WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre par le Benin des résolutions issues de la Quatrième Conférence Internationale des Démocraties Nouvelles ou Rétablies: bilan et perpectives.

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Karim MONSIA
Université d'Abomey-Calavi ( Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature) ENAM - Diplome du 1er Cycle de l'ENAM-BENIN. Option Diplomatie et Relations Internationales. 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Acquis du stage

Dans le cadre de la rédaction de notre mémoire de fin de formation du cycle I de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), nous avons effectué un stage pratique au Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur (MAEIAFBE).

Pendant notre stage de trois mois (du 12 Septembre au 12 Décembre 2007), nous avons effectué une rotation dans six directions : la Direction Europe (DE), la Direction des Organisations Internationales (DOI), la Direction Afrique et Moyen Orient (DAMO), la Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP), la Direction des Affaires Juridiques et des Droits de l'Homme (DAJDH), la Direction de la Coopération Décentralisée et de l'Action Humanitaire (DICODAH) et au niveau du Secrétariat du projet relatif au Programme de Migration Internationale pour le Développement en Afrique (MIDA).

Nous avons assisté à des entretiens entre les Directeurs et les Ambassadeurs et autres personnalités de passage au Ministère. Ceci nous a permis de nous initier à la prise de notes, à la rédaction de comptes-rendus. Nous avons pris connaissance des souches, ce qui nous a permis d'avoir une idée des dossiers que traitent les différentes directions et de savoir comment les classer. Ce stage nous a offert l'opportunité de mettre en pratique notre cours de

correspondance diplomatique et de rédaction administrative. Nous avons participé à des Conférences qui ont eu pour thèmes :

- "Problématique de l'appui budgétaire et rôle du MAE ". Cette Conférence nous a permis de savoir que le MAE est un acteur stratégique dans le processus de mobilisation des ressources extérieures, et en particulier des aides ou appuis budgétaires. La Déclaration de Paris, du 02 Mars 2005, sur l'Efficacité de l'Aide au Développement a été abordée au cours de la Conférence.

- " Les contraintes du métier de diplomate ". Quelles sont les contraintes et obligations du diplomate sur le plan professionnel ? ; quelles sont les contraintes familiales et personnelles ? ; le respect de la hiérarchie ; l'obligation de réserve ; les écueils du métier ; les qualités d'un bon diplomate, etc., sont autant de concepts auxquels nous avons été initié.

- - " L'organisation des services extérieurs du Bénin ". La composition de nos missions diplomatiques, les différentes catégories de représentation, le rôle de l'Inspecteur général, les contraintes auxquelles sont soumises les Inspections des Ministères, etc. sont les différents sujets abordés lors de cette causerie.

Nous avons également été initié à l'élaboration des points de coopération, à la préparation des dossiers de Grande Commission Mixte entre deux pays qui comporte : le point de coopération actualisé, l'aide mémoire des entretiens du Ministre avec un homologue, le toast à prononcer par le Ministre, l'ordre du jour détaillé, le projet de discours d'ouverture, le projet de discours de clôture et les projets d'Accords à signer.

Nous avons aussi été initié à la préparation d'une visite d'amitié et de travail d'un Chef d'Etat ou d'un Ministre, ainsi qu'à la présentation d'une lettre de créances.

Le stage au Ministère des Affaires Etrangères a été un stage pratique.

Paragraphe 2 : Ciblage, spécification et vision globale de résolution de la problématique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon