WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fidélisation de la clientèle des jus de fruits: Cas de Delicio

( Télécharger le fichier original )
par SࢠSimon TRAORE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire à  Bobo-Dioulasso - Licence en Marketing Management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1. La conservation de la clientèle

Il existe deux manières de conserver ses clients :

· Eriger des coûts de changement de fournisseurs : les clients hésiteront alors à changer car cela impliquerait plus des coûts financiers dans le temps, de collecte d'informations ou la perte des avantages liés à la fidélité.

· Rendre se clients extrêmement satisfaits. En effet, un client très satisfait reste fidèle pendant longtemps, est moins sensible au prix et coûte moins cher à l'entreprise dernière du fait de l'automatisation des transactions.

Aujourd'hui de plus en plus dans tout domaine, les entreprises s'efforcent de conserver leurs clients.

La clé de la fidélité des clients est la satisfaction, en un mot, un client satisfait :

· Reste fidèle pendant longtemps.

· Achète davantage lorsque l'entreprise lance de nouveaux produits ou amélioré la gamme existante.

· Recommande les produits de l'entreprise a son entourage ;

· Fait du « Buzz » c'est-à-dire fait du marketing de bouche à bouche. Le client devient un relais publicitaire pour l'entreprise.

· Est moins sensible à la concurrence et au prix.

· Défend l'image de l'entreprise.

· Etc.

DELICIO est amené à mesurer le degré de satisfaction de sa clientèle, par exemple faire des sondages auprès des clients panélistes ou organiser des émissions radiophoniques pour recueillir les appréciations des consommateurs.

4.3. La communication

4.3.1. Définition

La communication est l'ensemble des informations, des messages, des moyens, des signaux de toute nature qu'un organisme émet en direction de ses publiques cible en vue de modifier leurs comportements mentaux (motivations, connaissances, image, attitudes, ...). Bref, en un mot la communication est un moyen marketing.

4.3.2. La communication

Le but de la communication est de promouvoir des marques, des produits ou des services afin de les vendre. Il ne suffit pas en effet d'avoir un bon produit offert à un prix satisfaisant et distribué correctement pour pouvoir fidéliser la clientèle. Il faut de plus que le produit soit connu et qu'il ait une bonne image. Pour une entreprise à forte concurrence, elle devient nécessaire pour permettre la différenciation des services par le distributeur et/ou le consommateur.

La promotion quant à elle est l'ensemble des techniques utilisées dans la vie d'un produit pour un publique bien déterminé afin de développer les ventes à court terme. Une promotion vise soit à attirer de nouveaux clients, soit pour maintenir les anciens.

La publicité et la promotion ne sont pas fréquentent à  DELICIO. La publicité est faite lorsqu'elle veut mettre un nouveau produit ou une nouvelle gamme de produits sur le marché.

DELICIO devra redoubler d'effort dans sa communication commerciale et « corporate ». Elle doit en plus de la publicité informative, faire de la publicité persuasive (créer une préférence pour la marque, encourager la fidélité, stimuler les achats, modifier la perception des attributs du produit par le marché, ...) et enfin la publicité de rappel (entretenir la notoriété, rappeler l'existence du produit sur les lieux de vente,...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery