WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'économie informelle, son apport et ses conséquences sur l'économie formelle

( Télécharger le fichier original )
par dodo yav zeng
université de lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. LOGIQUE D'EMERGENCE DU SECTEUR INFORMEL.

Claud Albaghi répertorie six processus d'émergence des activités informelles liées à des circonstances précises, il y a tout d'abord le maintien d'activités traditionnelles à travers le bouleversement produit par la société industrielle, les activités informelles peuvent aussi surgir comme ultime recours pour la survie : l'informalité devient une ressource quand il y a bouleversement des solidarités traditionnelles, une pénurie d'emplois ou un manque de qualification. Par ailleurs, les activités modernes n'arrivant pas à occuper l'ensemble de l'espace économique, l'insertion peut se faire aussi par défaillance structurelle. Ensuite l'économie informelle peut émerger en concurrence du secteur moderne. Par ailleurs, suite à une mauvaise conjoncture due aux aléas du développement, l'économie informelle peut se substituer en une structure en crise. Enfin les activités informelles peuvent être une adaptation à des activités clandestines, qui selon l'auteur, peuvent être légales « alégales » ou nettement illégales. ((*)4)

Parallèlement, la logique d'émergence du secteur informel apparaît au niveau de l'organisation. En effet, le secteur présente une très grande diversité de formes et de structures qui peut être illustré par trois types d'organisation. Le premier type est représenté par un entrepreneur muni d'un fort esprit d'initiative appliqué à la création de son emploi, d'un revenu et d'un statut social. Il existe le chef d'entreprise « animateur d'une nébuleuse », ce type d'entreprise s'appuie sur un réseau clanique ou amical. Sa structure est donc très souple.

Enfin l'entrepreneur responsable du dernier type d'unité de production est garant d'une entreprise permanente qui ressemble aux entreprises modernes.

Après avoir fait l'autopsie de cette réalité, nous affirmons que les sociétés industrielles définissent de deux manières les entreprises et la logique qui régit leur fonctionnement. Dans les systèmes d'économie socialiste, l'Etat crée les entreprises dans le cadre d'une cohésion planifiée, les priorités collectives sont donc prédéfinies. Dans les systèmes d'économie libérale, les entreprises sont conçues par les individus dans le but de créer un profit.

Dans chacune de ces économies, il existe un système de règles qui dispose et contrôle les opérations et un système comptable pour répertorier les activités et faciliter la gestion. Cependant, dans la ville de Lubumbashi, la présence d'une économie ne répondant pas aux critères cités précédemment peut néanmoins exister. Partant de ce constat, nous posons deux hypothèses qui sont :

1. La finalité de l'entreprise informelle est identique à celle du monde industriel. Dans ce cas, la non-observation des règles est une déviation et la non-utilisation des instruments classiques, un retard technologique. La réorganisation des activités et le réajustement professionnel sont des priorités qui doivent viser à unifier le monde de fonctionnement du secteur productif.

2. La logique du secteur informel est pour l'essentiel, radicalement différente. Dans ce cas, ce sont les règles qui sont inopérantes et les instruments inadaptés.

L'objet de cette étude a donc été de comprendre la logique qui sous tend l'apparition des activités de l'économie informelle donc les règles qui régissent ces derniers sont donc inadaptées à la logique, à la taille et au type de liaison économique du secteur informel.

* (4) Claude Albagli : Op. cit. Pp. 51-53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand