WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 La chine

La chine constitue un grand producteur et consommateur des oléagineux vu son énorme population. Selon le Ministère de l'Agriculture, la Chine mettra l'accent sur la réalisation de 5 régions majeures de production de soja oléagineux dans le Nord-Est afin que ce pays devienne le plus grand producteur de soja dans le monde.

Jusqu'à l'année 2004, le Nord-Est a enregistré une augmentation sensible dans la production totale de soja oléagineux. En même temps, son rendement et la teneur en huile ont atteint le niveau mondial moyen : le premier a dépassé 150 kg par mu (1 ha = 15mu), et le second a augmenté de 2%. La Chine accordera désormais une grande attention aux 5 régions majeures de production, à savoir la Plaine des fleuves de Songhuajiang et Nenjiang, celle des trois fleuves, celle de la Rivière de Liaohe, le centre de la province du Jilin et la ville de Dongsimeng en Mongolie intérieure. Ces régions s'étendent sur 30 municipalités (ligues) et 127 districts (bannières), relevant de 4 provinces et régions autonomes, telles que le Heilongjiang, le Jilin, le Liaoning et la Mongolie intérieure.

En tant que lieu originel de production du soja, la Chine était le plus gros producteur et exportateur du monde durant le 19ième siècle. Ces dernières années, la consommation des produits de soja a augmenté rapidement, mais la production stagne à l'intérieur du pays, de sorte que près de la moitié du marché intérieur est occupé par le soja importé.

Actuellement, la Chine est devenue le plus grand importateur de soja du monde. Le problème réside dans la consommation interne chinoise de soja. Par suite de l'amélioration du niveau de vie de la population et du développement de l'élevage, la demande des oléagineux, spécialement le soja, a tendance à s'accroître. On prévoit qu'en 2007 le volume de consommation du soja en Chine atteindra 33 millions de tonnes, soit une croissance de 7 millions de tonnes par rapport à l'année 2001.

Figure : Répartition des plantations de la graine de soja dans les principales régions de la Chine (Source : USDA, 2004).

(Source : USDA, 2004)

Figure : Répartition de la production de la graine de soja dans les principales régions de la Chine.

2.7 Exportation mondiale de la graine de Soja et ses produits

Les principaux exportateurs de la graine de soja et ses dérivés sont les suivants : les Etats-Unis, le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. L'histogramme suivant nous montre l'exportation mondiale des principaux pays exportateurs de la graine de Soja.

Figure : Exportation mondiale de la graine de Soja en 2004.

(Source : ASA, 2004).

On remarque que les Etats-Unis est en première position par ses exportations de la graine de Soja vers les pays importateurs tels que : la Chine, l'UE, certains pays d'Amérique et le Japon.

L'histogramme suivant nous montre l'exportation mondiale des principaux pays producteurs de la farine de Soja.

Figure : Exportation mondiale de la farine de Soja en 2004.

(Source : ASA, 2004).

On remarque d'après l'histogramme figuré précédemment que l'Argentine est le premier exportateur mondial de la farine de Soja. Ce phénomène peut expliqué par la forte consommation de la farine de Soja au niveau des Etats-Unis.

L'histogramme suivant nous montre l'exportation mondiale des principaux pays producteurs de l'huile de Soja.

Figure : Exportation mondiale de l'huile se Soja en 2004.

(Source : ASA, 2004).

D'après l'histogramme figuré précédemment on remarque que la barre la plus élevée celle de l'Argentine. Ce qui explique que c'est le premier exportateur mondial de l'huile de Soja. La consommation de l'huile de soja au niveau des Etats-Unis est plus élevée que la consommation en Argentine.

En Amérique du Sud, on s'attend à ce que les disponibilités de soja augmentent à cause de la hausse de production qu'ont connue le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. En raison de sa production accrue, l'Amérique du Sud a supplanté les États-Unis comme le premier fournisseur de soja au monde. Les échanges de soja sud-américain devraient marquer une forte hausse par suite de l'accroissement des exportations des trois pays.

Le marché mondial des exportations de la graine de soja et ses produits est géré par ces trois pays qui constitue les premiers producteurs au monde.

L'exportation de la graine de soja est à la part des États-Unis avec 40 % de l'exportation mondiale suivie par le Brésil et l'Argentine qui ont respectivement 37 % et 16 % des exportations mondiales.

Le secteur suivant nous montre la répartition de l'exportation mondiale de la graine de soja.

Figure : Répartition de l'exportation mondiale de la graine de soja

(Source : USDA, 2004).

L'Argentine constitue le premier exportateur mondial de la farine de soja avec une portion de 42 % suivie par le Brésil avec 36 % de l'ensemble des exportations. Comparaison de la production des États-Unis de la graine de soja et ces exportations en farine de soja, On peut dire qu'il y a une forte consommation interne des États-unis de la farine de soja.

Le secteur suivant nous montre la répartition de l'exportation mondiale de la farine de soja.

Figure : Répartition de l'exportation mondiale de la farine de Soja

(Source : USDA, 2004).

précédent sommaire suivant