WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6 Chine

La chine constitue une grande force mondiale. C'est le grand producteur et le grand exportateur mondial. Ce pays à une population de 1.29 milliards d'habitants qui vit sur une superficie de 9 598 050 Km2. Les principales villes sont : Shanghai, Pékin (Beijing), Tianjin, Shenyang, Chengdu et Canton. La langue officielle en Chine c'est le chinois mandarin.

La Chine est devenue un acteur incontournable de l'économie mondiale et le pays représente désormais 4% du PIB mondial. La croissance économique reste élevée : le taux de croissance du PIB a été de 8% en 2002, de 9,1% en 2003 et de 9,5% en 2004.

L'OCDE déclare une croissance de 9.9 % pour la fin de 2005. Ces bonnes performances s'expliquent de trois façons : une consommation intérieure soutenue, un boom des investissements privés et une progression de la demande extérieure - les exportations chinoises ont progressé de 35% en 2003, après 22% en 2002. Enfin, l'adhésion de la Chine à l'OMC en Décembre 2001 a renforcé le flux d'investissements directs étrangers dont le montant a atteint 53 milliards de dollars en 2003, ce qui représente la moitié des IDE en Asie.

Avec 70% de la population chinoise vivant dans le monde rural, la Chine demeure aux premiers rangs mondiaux pour nombre de productions : blé, coton, pommes de terre, riz, porcs et moutons. L'agriculture ne contribue plus qu'à hauteur de 15% dans le PIB. Le secteur industriel est en profonde restructuration : le secteur public gagne en productivité et le nombre d'entreprises privées est en constante augmentation, surtout dans les services. Le secteur bancaire n'est pas encore assaini. Dans le secteur minier, la production de métaux non ferreux augmente. Enfin, la Chine est devenu le deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde.

Les principaux partenaires commerciaux de la Chine sont le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud. Taiwan, Hong Kong et l'Allemagne sont également des partenaires de premier plan. La Chine importe principalement des composants électroniques, des machines, des hydrocarbures et de l'acier. Parmi les secteurs en pleine expansion, on trouve le transport ferroviaire et urbain, l'alimentation, la cosmétologie et les hautes technologies.

Les principaux ports au Chine

Basuo

Basuo est un port très petit, mais équipé bon et efficace. L'hinterland gauche est constitué par les comtés de Dongfang, de Changjiang, de Baisha et de Danxian. Les lignes maritimes servent les ports côtiers de Zhunjiang, de Beihei, de Changhaï, de Tianjin, de Dalian et de quelques pays asiatiques.

Le port est lié au réseau de route d'rond-le-île, et a accès à Haihou dans le nord et à Sanya dans les sud par l'intermédiaire du réseau occidental de route. Il y a ferroviaire pour le transport de passager et de cargaison de Basuo à Shilu (54 kilomètres), à Hanagliu (63 kilomètres), à Lingtou (50 kilomètres) et à Sanya (164 kilomètres).

Navigation information
L'altitude:19°06' N
Longitude: 108° 36' E
Port Description
Location: lies on the West Coast of Hainan Island.

Contact

Port Authority
Basuo Harbour Superintendency Administration
Tel: 22512-681
Fax:-TLX: 490221PORHN CN.

Beihai

Beihai est un port commercial important dans la région autonome de Guangxi Zhuang. C'est une jointure du trafic dans Guangxi du sud et un passage important de commerce extérieur pour Guangxi. Le port a des équipements d'ensachage d'une capacité annuelle d'ensachage de 200.000 tonnes. Avec le développement du gisement de pétrole de Wei 6-1-1 du compartiment de Beibu dans la limite de ville, le pétrole deviendra une cargaison importante.

Le port a quatre routes de camion aux secteurs intérieurs : Beihai-Qinzhou-Nanning, Beihai-Guixian-Liuzhou, Beihai-Yulin-Wuzhou, Beihai-Suixi-Zhanjuang, qui sont reliés aux réseaux de route et de chemin de fer dans Guangxi et Guangdong occidental.

Navigation Information
Latitude:21° 29' N
Longitude:109° 06' E

Port Description
Location: In the Beibu Bay, southern Guangxi.

Contact

Port Authority
Beihai Harbor Administration
Tel: 34011
Telx: 48748COSABCN

Guangzhou

Le port de Guangzhou est l'un des ports principaux de la Chine, cependant, son développement est contraint par des secteurs peu profonds étendus et l'envasement lourd. Le plan est en place pour draguer le canal vers le bas - 12.5m d'ici 2005 et - 15m à l'étape finale.

Avec la province de Guaugdong ainsi que Guangxi, Hunan, Hubei, Yunnan Guizhou et province de Sichuan en tant que son hinterland et le plan pour approfondir du canal d'approche, il a le bon potentiel, pour le développement ultérieur.

Les chemins de fer gauches sont reliés au réseau national de rail par Pékin - des chemins de fer de Guangzhou, de Guangzhou Shenzhen et de Guangzhou-sanshui. Le système de route a relié le port avec la province de Guangdoing.

Navigation Information
Latitude: 23° 06' N
Longitude: 113° 15' E

Port Description
Location: Located at the mouth of Pearl River
70nm to the north of HK

Contact

Port Authority
Guangzhou Harbour Bureau
Tel: (20) 2278553 Fax: (20) 2278303

Haikou

Il est petit, pourtant prospérité, port provincial. Les importations principales incluent des engrais, les grains, le pétrole, le fer et les cargaisons en acier et générales. Les exportations incluent les minerais, le caoutchouc, le thé et les produits locaux. Le port sert en grande partie des besoins du commerce en bloc. L'expansion dans la manipulation de récipient est susceptible d'être sur une base de conducteur

Les routes lient les diverses régions de l'île aux lignes maritimes service Zhanjiang, Guangzhou et Hong Kong de ports. Il y a un service de RO/RO entre Haikou et Zhanjiang et un service de bac d'automobile d'autour l'horloge entre Haikou et Haian.

Navigation Information
Latitude: 20° 02' N
Longitude: 110° 06' E

Port Description
Location: on the northern coast of Hainan Island.

Contact

Port Authority
Hainan Harbour Administration
Tel: 662345
Fax: (0750) 62472
Telx: 490018PORHNCW

Hong Kong

La partie de Hong Kong qui est d'intérêt primaire à cette évaluation, est centrée approximativement à 22°18'N 114°08'E. La partie centrale du port est entre le côté du nord de l'île de Hong Kong et Kowloon sur l'extrémité méridionale du continent chinois. Le port occupé est grand, et il est généralement est-ouest orienté. L'approximativement huit sépare les extrémités nordiques des trois canaux principaux d'accès au port, à la Manche de Tathong du côté est de l'île de Hong Kong, et aux canaux d'East/West Lamma du côté occidental de l'île. La partie la plus étroite du port existe à travers le parcours ouvert accroché de Hom entre l'île de Hong Kong et le bout méridional de Kowloon, une distance d'approximativement 0.65 nmi (1.15 kilomètre).

Le port de Hong Kong a toujours été un facteur principal dans le développement et la prospérité de Hong Kong SAR. Il des poignées environ 90 %, en poids, du commerce de Hong Kong et a été l'un des ports de récipient les plus occupés dans le monde. Ça reste également un des plus occupée en termes d'arrivées et départs de navire, et sortie de cargaison et de passager.


 Contact

Tel: (852) 2542 3711

Fax: (852) 2541 7194

Address: Harbour Building, 38 Pier Road, Central, Hong Kong

Email : mdenquiry@mardep.gov.hk

Site: www.mardep.gov.hk

Lianyungang

Lianyungang est s'engager gauche de commerce extérieur dans le transport intermodal de cargaison de mer terre. C'est le passage le plus court à la mer pour les 11 provinces et aux régions en Chine orientale. La zone économique et technique du Lianyungang de développement est mi manière entre la ville et le port. La construction de la zone est maintenant fondamentalement accomplie, qui amplifiera vers le haut de la sortie de cargaison dans le port.

Le chemin de fer de Longhai lie le port à 11 provinces. Le réseau de route de liaison avance aux provinces d'Anhui, de Henan, de Jiangsu et de Shandong. Le fleuve se relie aux voies navigables et au canal grand.

Navigation Information
Latitude: 34° 45' N
Longitude: 119° 27' E

Port Description
Location: on the south-western shore of Haizhou Bay.

Contact

Port Authority
Tel: (518)2383374
Fax: (518)2331261
Telx: 369032LYGHACN

Mawan

C'est un port très petit, courant sont fort. Le visage de Quay doit être parallèle à l'écoulement de marée. Le port a de bons équipements pour manipuler les notations et la cargaison en bloc. Récipient normal partout, en grande partie porté en le chaland. Il a le potentiel très limité de développement.

Le chemin de fer de Guangzhou-shenzhen lie le port au réseau national de rail. Les routes lient vers le haut avec la route principale de Guanghou-Shenzhen. Le trafic porté par les eaux a accès aux ports sur le fleuve de perle et ses tributaires.

Navigation Information
Latitude: 22° 30' N and Longitude: 113° 51' E

Port Description
Location: lies on the east bank of the Pearl River, immediate north of Chiwan.

Contact

Port Authority
Shenzhen Haixing Harbour Development Co.
Tel: (55) 6672598
Fax: (55) 6693757
Telx: 420870HXHCN

Nantong

Nantong est un port d'estuaire de fleuve de taille moyenne. Le transbordement de cargaison, est entrepris pour les provinces et les villes le long du fleuve de Changjiang et de ses tributaires, les lignes maritimes lient le port avec le Japon, la Corée, l'Australie, l'Europe, la Russie et l'Afrique. Un service direct d'expédition a été installé en Europe.

Nantong est une jonction pour le transport maritime intermodal de fleuve. Il sert pour les secteurs des provinces de Jiangsu, d'Anhui, de Jiangxi, de Hubei, de Hunan et de Sichuan. Un réseau de route lie le port à la province nordique de Jiangsu.

Navigation Information
Latitude: 32° 00' N
Longitude: 120° 48' E

Port Description Location: lies in the estuary of the Changjiang River.

Contact

Port Authority
Nantong Harbour Administration
Tel: 513068
Fax: 518230
Telx: 36514NTPADCN.

Ningbo

Ningbo, le plus grand port de mer commercial dans la province de Zhejiang, est l'une des jointures d'expédition liant des ports dans la porcelaine nordique avec ceux en Chine méridionale. Il couvre le développement industriel économique et côtier de Ningbo, sert des secteurs dans la province de Zhejinag et le long du chemin de fer de Zhejiang-Jiangxi, et manipule de grands volumes de transbordement en bloc de cargaison pour la région commerciale de Changhaï et des endroits sur le long du fleuve de Changjiang.

Le fleuve de Fenghua se relie aux ports fluviaux intérieurs et au Hangzhou - le canal de Ningbo lie les fleuves de Qxiantang et de Yongjiang. Le chemin de fer de Hangzhou - de Ningbo, joint tous les secteurs de ports aux chemins de fer de Changhaï - de Hangzhou et de Zhejing - de Jianxi. Les routes lient le port aux villes et des régions avec la province de Shenjiang.

Navigation Information
Latitude: 29° 52' N
Longitude: 121° 33' E

Port Description
Location: lies on the northeast coase of Zhejiang Province to the south of Hangzhou Bay.

Contact

Port Authority
Ningbo Harbour Administration
Tel: (574) 55744
Fax: (574) 355140
Telx: (574)37046NBPCN.

Qingdao

Situé dans le bassin de Yellow River et sur le coté Pacifique occidental, le port de Qingdao est un moyeu important de commerce international et de transport de mer. En étant un port en eau profonde normal, exempt de la vase et gelant, le port a établi les relations commerciales avec plus de 450 ports dans plus de 130 pays et secteurs.

Le port de Qingdao a trois secteurs gauches : ancien secteur gauche, région de port pétrolier de Huangdao et port de Qianwan nouveau. Comme port offrant des services complets, il peut manipuler une variété de cargaison générale et en bloc, et l'équipement de projet. Le récipient, le charbon, le minerai de fer, le pétrole brut et le grain sont les cinq types principaux de cargaison des ports, et ils manipulent également l'engrais, l'alumine, le ciment, le carbonate de sodium, le caoutchouc, la pulpe de laines, le coton, l'article de fer, le bois de charpente, et l'expédition ultra large. En 2004, le port a réalisé un volume record de 161.65 millions de tonnes. Son volume de commerce extérieur a excédé 120 millions de tonnes, le 2ème plus grand port en continent Chine.

Situé sur l'extrémité orientale du nouveau pont continental, le port de Qingdao est le premier et plus grand port de transbordement pour les boîtes internationales, et le port supérieur de récipient de chargeur. Un volume de trafic de 5.139 millions de TEU a été enregistré en 2004.

Situé sur l'extrémité orientale du nouveau pont continental, le port de Qingdao est le premier et plus grand port de transbordement pour les boîtes internationales, et le port supérieur de récipient de chargeur. Un volume de trafic de 5.139 millions de TEU a été enregistré en 2004.

Sans compter que son récipient à grande échelle, des équipements de pétrole brut et de minerai de fer, port de Qingdao est également équipés d'une borne de première classe de charbon et d'une base de manipulation du dernier cri, et du plus grand centre d'EDI en continent Chine.

En 1997, le port de Qingdao est devenu la première entreprise de port à accréditer à ISO9002 pour le transport de cargaison et de passager. En 2001, le port de Qingdao était le seul gagnant d'entreprise de service de la récompense nationale de qualité. Port de Qingdao, un port éclatant de moyeu en Chine nordique.

Contact

Téléphone: +86 532 298 2011 +86 532 298 2070.
Fax:+86 532 2822878 +86 532 298 2148.
E-mail: president@qdport.com

Department Telephone

General Office +86 532 298 2011

Business Dept. +86 532 298 2040

Finance Dept. +86 532 298 2588

Safety & Technology Dept. +86 532 298 2101

Development Dept. +86 532 298 2780

Supervision & Auditing Dept. +86 532 298 4345

Site: www.qdport.com

Quanzhou

Quanzhou, connu sous le nom de "route en soie sur la mer" dans le passé, est un port commercial important et est le tiers la plupart de port important dans la province de Fujian après Xiamen et Fuzhou. C'est un passage à la mer pour des secteurs le long du fleuve de Jiujiang et le fleuve de Luoyang et un port de transbordement de cargaison pour des secteurs autour du port.

Quanzhou est l'un de centres de transport par route de province de Fujian, sa route la lie à la route de Fuzhou Xiamen. Il n'y a aucun chemin de fer de province dans Quanzhou, mais le chemin de fer de Zhangping-Quanzhou est en construction. Sa borne projetée est au port de Hou Zhu. Il y a un service de recouvrement de passager du port à Hong Kong et des lignes maritimes de cargaison aux ports chinois principaux.

Navigation Information
Latitude: 24° 54' N
Longitude: 118° 35' E

Port Description
Location: situé à Quanzhou Bay on Jiujiang et Luoyang Rivers.

Contact

Port Authority
Quanzhou Harbour Administration
Tel: 255080
Fax: 258709
Rizhao
 

Le port de Rizhao est situé dans la partie moyenne du sur le long littoral 18000 Km de la Chine. Il a des frontières sur la mer jaune dans l'est, et est à côté des sud du port de Qingdao et au nord du port de Lianyungang, exposé au Japon et Corée à travers la mer.

Sur la terre, le port de Rizhao est relié au réseau ferroviaire de tout le pays par le chemin de fer de Yan-Shi, trois routes principales du port peut aller à toutes les parties du pays ; il peut atteindre les ports côtiers de la Chine et du monde de la voie d'eau et a des relations de navigation avec plus de 50 pays et régions. Avec liaison vers le haut du chemin de fer LAN-Xin du chemin de fer de la Chine et du Tu-Xi de Kazakhstan, le port de Rizhao, en tant qu'une de têtes de pont orientales de nouveau pont continental eurasien, devient un axe international important de l'eau et de transport de terre.

Navigation Information
Latitude:35° 22' N Longitude: 19° 33' E

Port Description
Location: south of Shandong Peninsula

Contact

Port Authority Rizhao Port Authority
Tel: (633)8382900
Fax: (633)8332387
Telx: 320028 SHGRZ CN

Sanya

Situé dans le méridional, la plupart de partie d'île de Hainan. Elle entreprend le transport maritime de passager et de cargaison à des régions du sud-est et méridionales de l'île. Sanya a des routes d'expédition à tous les ports principaux en Chine. Les services de recouvrement de passager et de cargaison fonctionnent à Hong Kong.

Les équipements de télécommunications dans la ville sont très modernes, se reliant à plus de 900 villes chinoises principales et 159 pays et régions dans le monde.

Sanya est le point méridional de réunion de l'est, de l'ouest et des routes moyennes sur l'île. Il a programmé des autobus aux endroits dans l'ensemble de l'île. Il y a des chemins de fer pour des passagers et de transport de cargaison de Sanya au gisement de sel de Yinggehai, au Basuo (164 kilomètres) et au Shilu (214 kilomètres).

Tableau : Capacité du port.

Sortie de cargaison

(million tons)

0.65 en 1993

(TEUs)

-

Capacité prévue

Cargaison

1.04 million tonnes

Passager

-

Sortie projetée

-


Navigation Information
L'altitude: 18° 14' N
Longitude: 109° 30' E

Port Description
Location: lies on the southern tip of Hainan Island

Contact

Port Authority
Sanya Harbour Administration
Tel: 274031
Fax: -Telx: SANYA 3263
Shanghai

Shanghai (Changhaï) est le plus grand port en Chine. En étant le centre du trafic de la Chine coastwise, du trafic de fleuve de Changjiang, et de l'expédition d'océan et d'être également une eau - clôturé la jointure intermodale de transport, elle est une complète et multi propose le port commercial est un de fort ports de commerce extérieur de la Chine, cependant, accèdent au port est limité par sa profondeur limitée. Même avec le dragage, il peut y avoir difficile en adaptant à 6000 bateaux de TEU. Beilungang de Ningbo peut compléter Changhaï pour couvrir les grands navires porte-conteneurs. Les bornes de récipient de Changhaï (SCT), un joint-venture en participation installé par l'autorité gauche de Changhaï et Whampoa de Hutchison, possède et actionne tous les équipements de récipient à Changhaï.

Le fleuve de Changjiang lie le port aux provinces intérieures et sa position côtière centrale donne l'accès à tous les ports de Chinois du nord et à sud. Pékin - Changhaï, Changhaï - hangzhou et Zhejiang - les chemins de fer de Jiangxi lient vers le haut avec le système ferroviaire national.

Le réseau de routes rayonne dehors dans toutes les directions aux provinces intérieures. Un certain nombre de nouveaux ponts ont été construits pour lier vers le haut du divers secteur gauche.

Navigation Information
Latitude: 31° 14' N
Longitude: 121° 29' E

Port Description
Location:  located on the Huangpu River at the month of the Changjiang River.

Contact

Port Authority Shanghai Port Authority
Tel: (21)3290660 et Fax: (21) 3290202
Telx: 33023 SHACO CN.

Tianjin

Une perle lumineuse dans le compartiment de BoHai, états normaux préférés du port le vaste intérieur économique du port, récipient de culture d'entreprise raye partout dans le monde, le produit et l'histoire de développement (manipulant le message de sollicitation de capacité) de l'équipement gauche du dock gauche.

Contact

Port Authority Port of Tianjian Authority
Tel: (22)973446 et Fax: (22)987025
Telx: 231107PORTCN, Site: www.portoftianjin.com
Xiamen

Xiamen est l'un des deux plus grands ports commerciaux dans Fujian, un passage important vers la mer et une zone de trafique pour la zone spéciale de Xiamen et la zone méridionale de développement de delta de Fujian. Xiamen est un port de transbordement pour la province de Fujian, la partie nord de Guangdong, la partie méridionale de Jiangxi et du Zhejiang du sud-ouest. Il y a des services régionaux et internationaux d'expédition au Japon, Singapour et Hong Kong et aux ports côtiers de Zhangjiang, de Guangzhou, de Shantou, de Changhaï, de Qingdao, de Tianjin et de Dalian.

Xiamen est joint au système ferroviaire national par le chemin de fer de Yingtan - de Xiamen. Les routes lient le port au réseau provincial de route. Il y a des services étendus côtiers et de fleuve de passager du port.

Navigation Information Latitude: 24° 27' N et Longitude: 118° 04' E

Port Description Location: lies in Taiwan Strait at the mouth of the Jiulong River.

Tableau : Capacité du port de Xiamen.

Sortie des cargaisons

(million tons)

-

(TEUs)

227,000 in 1994

Capacité prévue

Cargo

-

Passenger

-

Sortie projetée

-

Contact

Port Authority
Xiamen Harbour Authority
Tel: (592) 43116 Fax: -
Telx: 93018PENXMCN

Zhuhai

Basé sur le port de Zhuhai, un port côtier principal national de pivot approuvé par le ministère d'état de communication, zone industrielle de port de Zhuhai est l'une des zones principales de développement de la province de Guangdong. Il est situé à l'estuaire du fleuve occidental et est de 45 et 11 milles marins indépendamment de Hong Kong et du Macao respectivement, ayant une aire prévue de 120 km2. En 2004, il a réalisé le produit industriel brut, l'investissement de PIB et de immobilisation fixe à 11.4, 3.2 et 2.5 milliards d'yuan respectivement. La capacité de manipulation gauche a augmenté de 500.000 tonnes en 1996, quand le port a été rendu opérationnel la première fois, à 15.5 millions de tonnes en 2004.

Contact

Administrative Committee of Zhuhai Harbor Industrial Zone

Address: Taiping Bay, Nanshui Township, Zhuhai City

Website: www.zhuhai-port.com   www.zhuhai-port.cn

Tel: 0086-756-7268118/7268228

Fax: 0086-756-7268789/7268983

E-mail: zhport@pub.zhuhai.gd.cn

Il y a aussi d'autres ports en Chine moins important tels que: Wu Aicun, Huang Weimin, Lan Yongxing, Yang Fubang, Dalian, Fangcheng, Fuzhou, Weihai, Wenzhou, Yangzhou, Zhapu, Zhenjiang, Zhoushan, Zhangjiagang, Zhangzhou, Shantou Shanwei, Shekou, Shenzhen, Shidao, Tai Cang, Nanjing, ChiwanDadong, Huadu, Huanghua, Huizhou, Nanjing, Tang Shan, Beihai, Changshu, Changzhou, Penglai, Xinhui, Yangjiang, Jiangyin, Jinzhou, Lanshan, Yantai, Yantian, Yingkou, Taizhou, Yang Pu, Longkou, Macao...etc.

Figure : La répartition des principaux ports de Chine.

précédent sommaire suivant