WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 Canada

Le Canada est considéré parmi les grands pays producteurs des produits agroalimentaires. Ce pays a une population de 31.6 millions d'habitants qui vit sur une superficie de 9 970 610 Km2. Les principales villes sont : Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa Hull, Calgary et Edmonton. La langue officielle est : anglais et français.

Le Canada est membre de l'ALENA, l'accord de libre-échange nord-américain conclu entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Les trois premiers pays fournisseurs du Canada sont les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Les trois premiers pays clients sont les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Le Canada importe principalement des véhicules, des machines et de l'équipement électronique. Le pays exporte principalement des véhicules, des hydrocarbures et des machines.

Le secteur agricole canadien est très développé. Le Canada est l'un des premiers exportateurs de produits agricoles au monde. Les principales cultures sont les céréales, les fruits et légumes, la betterave à sucre et le tabac. Le Canada produit 10% des cultures d'OGM mondiales. Les ressources naturelles minières du Canada sont immenses. Les principales productions sont le gaz, l'uranium, le zinc, le nickel et le pétrole. Les secteurs d'activité les plus dynamiques au Canada sont les technologies de pointe comme les télécommunications, l'Internet ou l'aéronautique. Enfin, le secteur des médicaments génériques est particulièrement développé au Canada.

Les principaux ports au Canada

Churchill

Le port de Churchill est stratégiquement situé sur la côte occidentale du compartiment de Hudson, apportant le commerce de l'Océan Atlantique au seuil du Canada occidental. Le port de Churchill offre quatre couchettes hauturières pour le chargement et le déchargement du grain, de la cargaison générale, et des navires de camion-citerne. La coordination étroite avec le chemin de fer de compartiment de Hudson, sa compagnie de soeur, permet l'accès efficace à tous les points américains du nord par un raccordement avec le système ferroviaire national canadien.

L'ascenseur 140 000 tonnes de la capacité de déchargement de train d'unité à la capacité d'essuyer, évaluer, stocker et transférer les grains en bloc des rails cars aux navires de l'océan. Le port de Churchill est situé plus près de 25% de production occidentale du grain du Canada que n'importe quel autre port.

Contact

252 Clayton Street Denver, CO 80206
Tel: (303) 393-0033
Fax: 303 393-0041

E-mail: omniinfo@omnitrax.com

Site: www.omnitrax.com

Fraser River Port

Le port du Fraser relève de l'Administration portuaire du fleuve Fraser. Situé à l'embouchure du Fraser, tout juste au sud de Vancouver, là où le fleuve se jette dans le Pacifique, le port du Fraser est relié intégralement aux réseaux mondiaux de transport et il offre toute une gamme d'installations et de services, dont des installations efficaces de manutention de conteneurs, des installations modernes de manutention de marchandises diverses, et un service intégré pour l'industrie forestière côtière. Le port du Fraser est également le principal autoport du Canada.

Plus de 36 millions de tonnes de fret transitent par le port chaque année. En 2003, la valeur totale du fret s'élevait à 2,1 billions de dollars. Plus de 350 entreprises et compagnies dépendent du port du Fraser.

Contact

Port North-Fraser 7911 Grauer Road
Richmond, (Colombie-Britannique) Canada, V7B 1N4
Téléphone : (604) 273-1866
Télécopieur : (604) 273-3772

Site Web : www.nfpa.ca

Halifax

L'endroit stratégique de Halifax, l'infrastructure efficace et le service inégalé lui ont fait la correspondance préférée vers l'Europe, le méditerranéen, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est par l'intermédiaire du canal de Suez pour plus de 20 services marchands - fournir l'assurance globale complète pour des exportateurs et des importateurs.

Contact

Halifax Port Authority
P.O. Box 336 Halifax, Nova Scotia
Canada B3J 2P6

Tel: (902) 426-8222
Fax: (902) 426-7335

Site : www.portofhalifax.ca

Hamilton

Le port de Hamilton manipule le plus grand volume de cargaison et le trafic d'expédition de tous les ports canadiens des Grands lacs. Le tonnage annuel a augmenté solidement puisque l'établissement des commissaires de port de Hamilton en 1912 -- le corps a chargé de la responsabilité du gouvernement du port de Hamilton. Cette année, tonnage s'est montée à 89.400 tonnes.

En 2002, le port a vu des volumes de cargaison au-dessus de 12 millions de tonnes métriques, la rangeant parmi les dix ports principaux au Canada. Les 700 navires arrivant annuellement couchette à environ 11.000 mètres de dockwall disponibles dans le port. Le port de Hamilton est lié à deux grands lacs principaux embarquant des itinéraires, l'entrée de canal de Welland reposant approximativement 26 milles marins du canal de Burlington et le fleuve de rue Laurent, approximativement 151 milles marins de l'entrée dans Hamilton hébergent.

Contact

Hamilton Port Authority

Adresse: 605 James St North
6th Floor Hamilton, Ontario Canada L8L 1K1605 James St North, Hamilton

Tel: 905-525-4330

800-263-2131  

Fax: 905-528-6554

Site: www.hamiltonport.ca

Nainamo

Situé sur la côte est de l'île de Vancouver, à 36 milles marins à l'ouest de la ville de Vancouver, le port de Nanaimo dispose de quatre quais en eau profonde qui peuvent recevoir des navires calant jusqu'à 13,5 mètres. Des installations complètes, y compris des zones d'entreposage, des entrepôts extérieurs, un portique à conteneurs et des installations de chargement en chaland, fait de Nanaimo le principal centre de chargement pour l'île de Vancouver et le bassin du détroit de Georgia.

Contact

Administration Portuaire De Nanaimo

B.P. 131, 104, Front Street
Nanaimo (C.-B.) V9R 5K4

E-mail : info@npa.ca

Port Windsor

Le port de Windsor fait partie de la route maritime des Grands Lacs et du fleuve St- Laurent, une des voies navigables tirant d'eau fort les plus efficaces du monde entier et il se trouve sur la rivière Détroit en face de Détroit, Michigan. Le port se situe à 993 km (617 miles) de Montréal et comprend plus de 21,2 km (13 miles) de la côte qui entoure des terminaux maritimes, de l'espace vert et des quartiers résidentiels de toute beauté. Les installations industrielles et maritimes sont concentrées à l'extrémité ouest du port.

Il n'y a que deux autres ports au Canada sur les Grands Lacs qui ont plus d'expéditions que le port de Windsor. Les chargements comprennent une grande variété de produits tels que des matériaux pierreux, le sel, les grains, le spathfluor, le bois de construction, l'acier, le pétrole, les voitures et l'équipement pour colis lourds. Pendant la dernière décennie, l'expédition des biens par le port a augmenté de 38% de 4,2 millions de tonnes à 5,8 millions de tonnes (sans compter les barges ferroviaires abandonnées).

La croissance a été équivalente aux économies soutenues de Windsor et des états du Midwest des États-Unis. La ville de Windsor, Ontario a une population de plus de 200 000 et constitue l'agglomération urbaine la plus grande de la région de Windsor Essex qui a une population de près de 400 000. La région de Windsor Essex est une des zones industrielles les plus grandes du Canada avec maintes sortes d'entreprises manufacturières comprenant les automobiles et les pièces, l'usinage et l'outillage, le traitement alimentaire et les produits chimiques et pharmaceutiques. Durant les dernières années avec le développement d'une opération d'un grand casino, Windsor Essex est devenu une destination importante pour les touristes.

Contact

#502 Westcourt Place 251 Goyeau Street
Windsor, Ontario N9A 6V2
Tel: Main Office 519-258-5741
Fax: Main Office 519-258-5905
E Mail: wpa@portwindsor.com

Site : www.mnsi.net/~harbour

Prince Rupert

Stratégiquement situé au point d'entrée américain du nord du couloir occidental du nord de transport, le port de prince Rupert lie les marchés asiatiques à croissance rapide à une des plus grandes centrales électriques industrielles du monde et du consommateur. Avec les bornes modernes et la disponibilité de la vaste propriété de développement industriel, des équipements présentent des moyens économiques des expéditeurs et des producteurs. Les raccordements supérieurs de route et de rail signifient l'accès efficace au continent américain du nord entier. Avec le port le plus profond en Amérique du nord et accès exempt de glace pendant toute l'année, le port de prince Rupert est placé pour l'activité continue approvisionnant pour égaliser le plus grand des navires. Le long du Midwest exprès, le port de prince Rupert est le lien essentiel à la nouvelle économie mondiale.

Contact

Prince Rupert Port Authority
200 - 215 Cow Bay Rd. V8J 1A2
Prince Rupert, British Columbia Canada
Tel: (250) 627-8899
Fax :( 250) 627-8980
E-mail: pcorp@rupertport.com

Site : www.rupertport.com

Québec

En 1983, le gouvernement fédéral revoit la législation concernant la gestion portuaire canadienne. À cette occasion, il crée la Loi sur la société canadienne des ports. C'est à ce moment, soit en 1984, qu'est mise sur pied la Société du Port de Québec, ainsi que six autres sociétés portuaires locales dont Montréal, Halifax et Vancouver. Cette nouvelle étape législative fait en sorte de constituer en société les principales entités portuaires canadiennes et de ramener le pouvoir décisionnel au niveau local. À la fin de ces changements législatifs, la raison d'être du Port de Québec reste la même, soit d'être au service du commerce extérieur canadien. Disposant d'une plus grande autonomie au niveau de sa mise en marché et de ses opérations, c'est lors de cette période que le port de Québec a entrepris une nouvelle étape de son développement. Au cours des années 1990, l'administration portuaire entreprend de moderniser ses infrastructures et diversifier davantage ses activités commerciales.

En 1999, la Société du port de Québec devient l'Administration portuaire de Québec (APQ). Avec ce changement législatif, le port de Québec dispose d'un nouveau cadre qui lui permet une plus grande liberté d'action dans la gestion des infrastructures portuaires et une plus grande autonomie. Les dernières années ont été des plus importantes pour l'administration portuaire et l'ensemble de la communauté maritime. En 2002, l'APQ inaugura son terminal de croisières dans le secteur de la Pointe-à-Carcy. Ce nouvel équipement permet à la région de bénéficier pleinement des importantes retombées économiques reliées à la visite des croisiéristes dans les quartiers touristiques de la Ville. En 2004, le Port de Québec a connu un niveau d'activités sans précédents avec des volumes manutentionnés de près de 22 millions de tonnes de marchandises et l'accueil de près de 72 000 croisiéristes.

Contact

Administration portuaire de Québec
150, rue Dalhousie - C.P. 2268
Québec (Québec) G1K 7P7 Canada
Téléphone : (418) 648-3640

E-mail: ca-board@portquebec.ca

Site: www.portquebec.ca/

Saint John

Le Port de Saint John, le plus important port de mer de la province du Nouveau-Brunswick, manutentionne en moyenne 25 millions de tonnes métriques de marchandises par année et l'un des principaux ports du Canada, reconnu pour son importance stratégique pour les échanges commerciaux et l'économie du pays.

Ce port de mer international fait également partie des infrastructures essentielles de la municipalité et de la région et il génère près de 3 000 emplois directs et indirects. Le port est indispensable aux industries du pétrole, de la potasse, de la foresterie et de l'aquaculture du Nouveau-Brunswick ainsi qu'à son commerce d'importation et d'exportation. Il apporte également une importante contribution au secteur du tourisme provincial grâce à ses activités de croisière croissantes. Le port constitue une pierre angulaire de la collectivité de Saint John, un facilitateur d'échanges commerciaux et un élément des infrastructures de transport du Canada, et il sert de porte d'entrée maritime sur les marchés mondiaux.

Contact

Administration portuaire de Saint John
133, rue Prince William, 5e étage Saint John, Nouveau-Brunswick E2L 2B5 Canada

Tél. : (506) 636-4869
Téléc. : (506) 636-4443
Courriel : port@sjport.com Site : www.sjport.com

Sept-Îles

Havre naturel en eau profonde sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, le Port de Sept-Îles est ouvert sur le monde grâce à son emplacement stratégique, situé à la porte de l'Atlantique, offrant un accès des plus faciles aux Grands Lacs, à la côte est des États-Unis et au continent nord-américain.

Avec un volume d'expédition atteignant environ 23 millions de tonnes annuellement et qui le classe parmi les ports canadiens d'importance, le Port de Sept-Îles offre des avantages incomparables comme potentiel de développement d'activités maritimes de toutes sortes, rejoignant ainsi sa mission en tant qu'agent de développement économique pour la région.

Contact

Adresse postale
1 Quai Mgr-Blanche Sept-Îles (Québec) Canada G4R 5P3

Tél. : +1 (418) 968-1231 Fax: +1 (418) 962-4445

Site: www.portsi.com

Thunder Bay

Le port du compartiment de tonnerre est situé à la tête du grand Lakes/St. Système de route de Laurent, une voie d'eau navigable dynamique qui étire 3700 kilomètres dans le coeur du continent américain du nord. Un voyage à sens unique par la route pour tonner des prises de compartiment environ cinq jours avec des bateaux 222.5 mètres de longueur, 23.1 mètres de largeur avec une ébauche de 7.9 mètres étant élevés environ 180 mètres par 16 des serrures les plus efficaces au monde.

Contact

Thunder Bay Port Authority

100 Main Street Thunder Bay, Ontario Canada P7B 6R9

Tel: (807) 345-6400         

Fax:   (807) 345-9058

General Information E-mail: tbport@tbaytel.net

Keefer Terminal Information E-mail:  tim@tbport.on.ca

Site: www.portauthority.thunder-bay.on.ca

Toronto

Le port de Toronto, à côté des plus grandes affaires du Canada, industrielles, et du centre culturel a le profil gauche parfait. Avec plus de 50 acres de secteur de rassemblement pavé, nous offrons tous les services que vous avez besoin du stockage de long/short-term à l'entreposage de chauffage coutume collé par Canada. Le port de Toronto fournit l'accès immédiat aux itinéraires marins, routes principales et équipements de rail, servant d'axe de transport pour un marché beaucoup plus large, y compris tout l'Ontario, le Québec du nord-ouest, le Midwest Canada et les Etats-Unis du nord-est.

Contact

Administration du port de Toronto
60 rue Harbour Toronto, Ontario M5J 1B7
Tél. : (416) 863-2000
Téléc. : (416) 863-4830
Courriel: info@torontoport.com Site : www.torontoport.com 

Vancouver

Le port de Vancouver a un de ports normaux du monde les plus fins et d'eau profonde. Il couvre 233 kilomètres de littoral de banque de Roberts à la frontière des Etats-Unis - du Canada, le long du rivage du sud de l'admission de Burrard, vers le haut du bras indien et du rivage du nord de l'admission de Burrard. L'autorité gauche de Vancouver commande 6.000 hectares de l'eau et 460 hectares de terre, lesquels est en grande partie occupé par des bornes de cargaison. L'industrie, les provinces et les municipalités possèdent la terre additionnelle. Le port de Vancouver commerce 43 US-$ milliards dans les marchandises avec plus de 90 économies marchandes annuellement.

Contact

The Vancouver Port Authority 100 the Pointe 999 Canada Place
Vancouver, B.C. V6C 3T4 Canada
Tel: 604.665.9000
Fax: 1.866.284.4271
Call Toll Free in North America: 1.888.PORTVAN
Site: www.portvancouver.com

Il y a d'autres ports aussi au Canada tel que : Rimouski, Pointe au Pere, Port Alberni, Saguenay...etc.

Figure : Principaux ports au Canada.

précédent sommaire suivant