WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Australie

Ce pays a une population de 19.9 millions d'habitants qui vit sur une superficie de 7 741 220 Km2. Les principales villes sont : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adeladde et canberra. La langue officielle en Australie est l'anglais.

L'Australie est un vaste pays agricole et l'un des premiers exportateurs mondiaux de laine, viande, blé et coton. L'industrie agroalimentaire est par ailleurs la première du pays et emploie 20% de la main d'oeuvre. Le pays bénéficie également de richesses naturelles exceptionnelles (charbon, nickel, or, fer, plomb, uranium et autres matières premières minérales) largement exportées. La place des services est prédominante dans l'économie australienne et les grandes entreprises du pays (NewsCorp, Lend Lease, AMP, etc.) opèrent pour la plupart dans ce secteur.

Le solde commercial de l'Australie est traditionnellement déficitaire : le pays exporte en effet des matières premières et importe des produits finis. Le premier partenaire commercial de l'Australie est l'Union européenne, les autres partenaires principaux les Etats-Unis, le Japon et la Chine. Les secteurs à privilégier sont les produits alimentaires, la chimie, le paramédical et la décoration intérieure.

3.4 Brésil

Le Brésil constitue le pays le plus riche d'Amérique latine. Ce pays a une population de 176.6 millions d'habitants qui vit une superficie de 8 547 400 Km2. Les principales villes sont : Brasilia, Sao Paulo, Rio de Janero, Belo Horizonte, Salvador et Fortaleza. La langue officielle du pays est le portugais.

Le Brésil est la dixième puissance économique mondiale, avec un PIB de 500 milliards de dollars. Les politiques budgétaires et monétaire restrictives mises en place par le gouvernement de Lula da Silva ont rétabli la confiance des marchés mais ont pénalisé la croissance : le taux de croissance du PIB a été de 1,9% en 2002 et de - 0,2% en 2003.

)

Figure : Répartition des ports au Brésil (Port :

L'activité économique est cependant repartie à la hausse - le taux de croissance est estimée à 4% pour 2004 - en raison notamment de la baisse du real qui favorise les exportations brésiliennes. L'OCDE prévoit une croissance de 3,6% en 2005. En revanche, le Brésil reste un pays très lourdement endetté et l'ampleur de la dette extérieure constitue un frein important au développement du pays. Le taux d'inflation a été de 14,8% en 2003 et devrait être de 6,6% en 2004.

Le pays dispose de ressources naturelles abondantes et son économie est relativement diversifiée. Le Brésil est une grande puissance agricole : il est notamment le premier producteur mondial de café, canne à sucre et oranges et attire de nombreux groupes mondiaux de l'agroalimentaire. Grand pays industriel, le Brésil profite de sa richesse en minerais : il est le 2ème exportateur mondial de fer et l'un des principaux producteurs d'aluminium. Le pays s'impose de plus en plus dans les secteurs du textile, de l'aéronautique, de la pharmacie, de l'automobile, de la sidérurgie et de l'industrie chimique.

Les principaux ports au Brésil

Le brésil possède des grands ports qui permettent de transporter les marchandises vers le reste du monde.

Aratu

Responsable de 60% de toutes les expéditions de mer dans l'état, le port d'Aratu tient l'importance indéniable dans le processus économique au Bahia, puisqu'il soutient la sortie de production et l'apport des produits à l'emplacement pétrochimique dans Camaçari, Centro Industrial de Aratu (emplacement industriel d'Aratu) (CIA) et complexe de Ford de Camaçari.

Le mouvement est lié à tous les produits de liquide et de gaz et à volumes pleins, comme par exemple cuivre et concentrés d'engrais. Pour manipuler cette cargaison, le port a une infrastructure avec quatre bornes : un pour les produits de gaz (TPG), avec une huche de 180 mètres ; un pour les volumes liquides (TGL), avec deux huches qui ajoutent 340 mètres, et deux pour les volumes pleins (TGS), avec trois huches, avec une prolongation totale de 366 mètres. Néanmoins, la modernisation de Codeba.

Contact

Harbor of Aratu Via Matoim, s/n - Baía de Aratu CEP: 43.800-000 Candeias - Bahia
Phone: (71) 602-5711 Fax: (71) 602-5705
E-mail: portoaratu@codeba.com.br

Barra do Riacho

Le secteur du port organisé de Barre du Courant, dans l'état du Saint-Esprit, est constitué : a) par les installations portuaires terrestres délimitées par le polygone défini par les sommets des coordonnées géographiques ci-après indiqué.

Point A : latitude 1949'24"S, longitude 4004'20"W ; Point B : latitude 1949'24"S, longitude 4003'00"W ; Point C : latitude 1951'30"S, longitude 4003'00"W et Point D : latitude 1951'30"S, longitude 4004'20"W, incluant tous le quai, docks, ponts et pierres d'amarrage et d'acostagem, entrepôts, constructions en général et manières internes de circulation routières et ferroviaires et encore les terrains au long de ces secteurs et dans leurs contiguïtés appartenant à l'Union, incorporées ou non au patrimoine du port de Barre du Courant ou sous sa garde et responsabilité.

Contact

Port DE BARRA DO RIACHO Terminal especializado de barra do riacho s.a.-portocel
Caminho da Barra do Riacho, s/n
CEP: 29197-000 - Aracruz (ES) Tel.: (27) 270-4444, (27) 270-4432 Telefax: (27) 270-4443


Ilheus

Avec un volume mobile de cargaison autour de 800 mille tons/an le port d'Ilhéus, actuellement un port avec une sortie importante des grains, ouvre ses portes à de nouveaux défis. La politique de modernisation et d'expansion, adoptée par Codeba, détermine des changements de la fabrication d'infrastructure et d'affaires.

L'idée est de prévoir le procédé de croissance économique projeté pour l'état, offrant les conditions nécessaires pour l'écoulement efficace d'importation et d'exportation des produits et des produits par le port.

Les premières actions, déjà en cours, prévoient, dans une période courte, la construction d'un dauphin d'amarrage, agrandissement de l'hinterland et plus de 80 mètres de docks. En plus, la construction de deux autres huches d'amarrage est déjà projetée, avec un hangar et l'agrandissement de la charge ébauche de 10 à 12 mètres.

Dans ces perspectives, les nouveaux vents apportent certainement beaucoup plus d'avantages à la communauté de port d'Ilhéus : ils apportent plus de conditions de développement pour les régions de sud, de sud-ouest et occidentales de l'état du Bahia.

Contact

Harbor of Ilhéus

Rua Rotary, s/n -Cidade Nova CEP: 45.650-000 Ilhéus - Bahia
Phone: (73) 231-1200 Fax: (73) 231-3318
E-mail: portoilheus@codeba.com.br

Itajai

Dans le contexte de la mondialisation d'économie, le port d'Itajai recherche des solutions de rechange et des associations pour suivre les changements imposés par le marché international. Ce marché exige les coupes de décisions, plus courtes et plus sûres immédiates pour que le lien de la chaîne logistique soit dépisté avec la sûreté et la vitesse dans la période de la livraison, "juste à temps", diminuant de cette façon, les coûts et permettant la compétitivité des produits sur le marché étranger.

Ce sont les caractéristiques du port d'Itajai. Ses équipements ont plus de 15.000 le m² du secteur abrité pour le stockage des produits et 38.000 m² du terrain découvert pour le stockage des récipients. Les clients du port d'Itajai ont à leur disposition, à tout moment, plus qui 70 (soixante-dix) genres d'équipement, de la capacité de 1 à 37 tonnes pour aider avec le chargement et le déchargement des marchandises. Tout ceux-ci selon des normes de sûreté internationales. Les unités opérationnelles du port d'Itajai sont totalement informatisées avec l'utilisation du câblage, de la fibre optique et des ordinateurs les plus modernes. Itajai a été le premier port en Amérique latine à relier à l'Internet, ayant son propre Home Page.

Contact : Site : www.portoitajai.com.br

Paranagua

Le port de Paranagua, situé 90 kilomètres de Curitiba par l'intermédiaire de la route BR-277 et de la route de BR-116 Graciosa, exporte plus de grain que n'importe quel autre port au Brésil. Entièrement intégré avec toutes les formes de transport, le port fonctionne sur un système intermodal, permettant les exportations efficaces et concurrentielles. En plus des solides en bloc.

Le port embarque les liquides inflammables et inflammables en bloc, la cargaison générale, les automobiles et les récipients. Le port voisin d'Antonina offre des services complémentaires d'expédition, cargaison mobile en utilisant un système moderne de transbordement de chaland. Sa nouvelle borne automatisée se spécialise en cargaison frigorifiée.

Paranagua

Figure : Port de Paranagua.

Recife

L'administration du port de Recife - AVR., est défini pendant qu'un état dirige la compagnie, lié au ministère des transports par le Companhia Docas font Rio Grande font Norte - CODERN. Actuellement il est régi par la loi 8.630/93 avec des normes et des procédures reliées à son application et opération, déterminées par l'autorité gauche conseillant le Comité - CAP, organe associé de la délibération.

Contact

Praça Comunidade Luso Brasileira n 70 Bairro do Recife, Recife - PE CEP 50030-280 
PABX: (081) 3419.1900

Telefax: (081) 3224.2848

Site: www.portodorecife.pe.gov.br

Rio de Janeiro

Port de Rio de Janeiro s'est établi dans crique de la côte occidentale de la baie de Guanabara et est placé dans la latitude 22 54'23 "Sud et dans la longitude 43,10 '.22" Ouest de Greenwich (coordonnées de l'ancien observatoire Astronomique). En principe il y'a 20 chaînes dans les services d'expédition de marchandises pour l'extérieur, et pour les États au travers la voie maritime et de la réception des venues de l'extérieur, par de la mer, étaient effectués généralement au moyen des navires qui venaient le long du bord dans des ponts presque toutes en bois, "piliers" ou quai de petit calaison d'eau.

Seulement certaines de ces constructions étaient d'accord des vapeurs de petit cabotage. Toutes les marchandises importées de l'extérieur et les bagages des passagers, le sujet au fisc douanier et passives d'impôt, venaient, transportées dans des saveiros, décharger dans le dock de la Douane pour les entrepôts qui la garnissent par le côté de terre ; excepté les types expéditifs sur eau, qui suivaient pour trapiches ou autres destinations, le charbon de roche était déchargé dans le poste maritime de la Route de Fer Central du Brésil, ou pour des dépôts d'importateurs, comme de l'île des Forgerons, appartenant au "Brasilian Coal" et doté de pont de déchargement en atteignant profonds de 6m dans des eaux moyennes. Les services inflammables et corrosifs se faisaient dans trapiches sis dans l'île des Melons, au Sud de la crique de S. Cristóvão ; et au-delà de la marge de la crique, brodées par les plages des Palmiers et de S. Cristóvão, étaient installées à "Cia. Lumière Stearica" et stances en bois.

Contact

Superintendência do Porto do Rio de Janeiro 

Avenida Rodrigues Alves, n 20
Praça Mauá - Rio de Janeiro - RJ CEP 20081-250

Tels. 2219-9542 / 9543
E-mail: suprio@portosrio.gov.br

Salvador

Avec un mouvement de cargaison qui accroît dans la même année avec le même rythme de développement économique a mis en application dans l'état, le port du Salvador, situé dans le Bahia de Todos os Santos, prises le titre du port avec le mouvement le plus élevé des récipients du nord et du 2ème exportateur principal de fruit au Brésil.

Il est dans ce rythme, du mouvement intense qui le port du Salvador est prêt pour de nouveaux investissements dans la modernisation de la technologie et de son infrastructure, mettant en application une agilité opérationnelle plus élevée et des taux plus concurrentiels. Le but est d'offrir l'infrastructure nécessaire pour les produits à la sortie assistant aux besoins réels des importateurs et des exportateurs nationaux.

À cet effet, la construction de deux autres huches d'amarrage pour de grands bateaux de capacité avec une charge ébauche de 14 mètres est déjà projetée, le long de la prolongation du dock Água de Meninos. Les nouveaux amarrages auront approximativement 465 mètres vers du nord, augmentant la capacité d'amarrage de bateaux et agrandissant la gestion des produits et la zone de stockage en 100 mille mètres carrés. La sortie de production sera facilitée de la construction de la manière de port reliant le port au BR-324.

Contact

Harbor of Salvador Av. da França, 155 I, Comércio CEP: 40.010-000 Salvador - Bahia
Phone: (71) 320-1299 Fax: (71) 320-1268

E-mail: portosalvador@codeba.com.br

Santos

Le port de Santos est parmi les grands ports du monde, on peut confirmer cette place par les chiffres suivants:

- 55% du PIB du Brésil exerce l'influence sur les états de São Paulo, Minas Gerais, Mato Grosso, Mato Grosso de Sul, Goiás, Paraná et les pays de Mercosur.

- 49% de la production nationale son secteur d'activité concentre la majeure partie de la production agricole pour l'exportation et les centres industriels les plus importants.

- 45% du marché le secteur il sert à des concentrés presque la moitié des consommateurs brésiliens.

Contact

CODESP Address
Avenida Rodrigues Alves s/n
Macuco - Santos - SP CEP - 11015-900
Fone: (13) 3233-6565
Fax: (13) 3233-3080

Suape

Le port de Suape a adopté le modèle gauche de gestion de "propriétaire". Comme autorité gauche, il est responsable de l'infrastructure des canaux d'accès et de navigation, des docks et des secteurs nivelés pour le crédit-bail, et délègue l'exécution des opérations gauches et la responsabilité des investissements dans la superstructure des bornes - patios, entrepôts et équipement - aux initiatives et aux industries privées a placé près du port.

Contact

Suape Port and Industrial Complex

Km 10, Rodovia PE-60 Cep:5590-000 Ipojuca - PE - Brazil

Phone : 55 (81) 3527.5000

Fax : 55 (81) 3527.5066

Email: Suape@suape.pe.gov.br

Tubarao

Le port de Tubarão est spécialisé en minerai de fer "dans le natura" et minerai de fer dans les granules chargeant des opérations. Dans des ses deux piliers, a trois couchettes. Les équipements pour manipuler la fonte et le haut fourneau scorifient, sont également disponibles aussi bien.

Contact

Port of Tubarão
Tél.: (27) 3333-4282 et (27) 3333-5384
Fax : (27) 3333-5429.

Vitoria

Avec les oeuvres de dragage, de la roche localisée dans le bassin d'évolution et de la nouvelle signalisation du canal d'accès qui seront réalisés dans cette année, l'attente pour 2006 est de croissance entre 30% et 50% dans le mouvement de chargements à Porto de Vitória. "Ce Sera un profit extraordinaire, avec le fonctionnement du port par 24 heures et la réduction de coûts", détache le consultant Maximum Vieira Borgo.

Hier par le matin, Borgo a présenté, aux plusieurs segments qui agissent dans le secteur portuaire, les études réalisées par sa consultant pour la signalisation du canal d'accès à Porto de Vitória, qui gagnera 21 nouvelles balises. Avec la nouvelle signalisation, le port aura des conditions pour fonctionner 24 heures.

Aujourd'hui, faute de sécurité - dû aux signes précaires et au problème du dragage les navires ne peuvent pas entrer et sortir du port dans la période nocturne, si la marée est basse. Avec la nouvelle signalisation et les petits changements dans le tracé du canal, le fonctionnement 24 heures du port sera garanti.

Contact

Cmopania Docas do Espirito Santo CODESA Av. Getulio Vargas, 556 Centro- Vitoria

ES Brazil CEP 29.020.030

Telephone: 5527 3132- 7314

Telefax: 55273132-7313

E-mail: gabpre@codesa.com.br

CNPJ: 27.316.538/0001-66

Il existe aussi d'autres ports moins importants en Brésil telque: Santarem, Vila do Conde, Angra Dos Reis, Antonina, Aracaju, Ahimor, Ahitar Belem, Cabedelo, Frannel, Manaus, Imbituba, Itaituba, Sepetiba, Portocel, Fortaleza, Peiu, Rio Grande, Itaqui, Macapa, Maceio, Altamira, Maraba, Miramar, Ponta Ubu, Ponta da Madeira ...etc.

précédent sommaire suivant