WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.7 Espagne

L'Espagne a une population de 41.1 millions d'habitants qui vit sur une superficie de 505 990 Km2. Les principales villes sont : Madrid, Barcelone, Valence, Séville Saragosse et Malaga. La langue officielle est le castillan (l'espagnol).

La croissance économique de l'Espagne s'est accélérée depuis 2003. Le taux de croissance du PIB a été de 2% en 2002, de 2,4% en 2003 et est estimé à 2,6% en 2004. Le FMI prévoit une croissance de 2,9% en 2005. Cette croissance est portée, d'une part, par une demande intérieure soutenue et, d'autre part, par la faiblesse des taux d'intérêts et le bon niveau d'investissements en matière d'infrastructures et de logement.

L'économie espagnole doit aujourd'hui relever plusieurs défis. Tout d'abord, le boom immobilier a entraîné un fort endettement des ménages et la formation d'une bulle immobilière. Par ailleurs, malgré une baisse ininterrompue depuis trois ans, le chômage reste élevé : le taux de chômage était de 10,5% au troisième trimestre 2004. Enfin, les fonds structurels européens, qui ont été accordés à l'Espagne et ont largement contribué au dynamisme de l'économie au cours de ces dernières années, vont fortement diminuer au profit des 10 nouveaux entrants au sein de l'Union européenne.

3.8 États-unis

Les Etats-Unis constituent une force mondiale économique. Ce pays a une population de 291.0 millions d'habitants qui vit sur une superficie de 9 629 090 Km2. Les principales villes sont New York, Los Angeles, Chicago, San Francisco et Philadelphie. La langue officielle est l'anglais. Disposant d'une grande surface agricole par habitant et ayant un faible pourcentage de population agricole, les Etats-Unis à une grande surface par actif agricole. Ils ont une agriculture de " grands espaces " et de " grandes exploitations ", très mécanisées. Comme toujours dans ce cas, l'agriculture est relativement extensive. Ils sont aussi les premiers exportateurs de produits agro-alimentaires.

Les Etats-Unis s'imposent comme un leader mondial dans de nombreux secteurs d'activité. L'agriculture américaine, qui fournit 60% de la production mondiale, bénéficie de subventions importantes. Les principales cultures sont le soja, le maïs, le blé et les agrumes.

Les ressources naturelles sont très variées : les Etats-Unis sont parmi les premiers producteurs mondiaux de charbon, de pétrole et de gaz, de métaux et d'énergie hydraulique. La dépendance énergétique est cependant importante, le pays représentant le plus grand marché de consommation énergétique au monde. Les Etats-Unis génèrent plus de 20% du PIB mondial. Les trois Etats les plus riches sont la Californie, l'Etat de New York et le Texas.

En 2003, les Etats-Unis réalisaient 30% de leur commerce extérieur avec les pays de l'ALENA (Accord de Libre-échange Nord-Américain) et 20% avec l'Union européenne. Les trois premiers clients des Etats-Unis sont le Canada, le Mexique et le Japon. Les trois premiers fournisseurs sont le Canada, la Chine et le Mexique. Les Etats-Unis augmentent fortement leurs importations depuis les pays à très faible coût de production, notamment la Chine qui est devenue le 3ème partenaire commercial. Les premiers déficits bilatéraux sont ceux enregistrés avec la Chine, le Japon, le Canada, le Mexique et l'Allemagne. Enfin, les Etats-Unis importent principalement des biens d'équipement, des produits manufacturés, des hydrocarbures et des produits chimiques.

Les principaux ports des Etats-Unis

Baltimore

Fondé en 1706 sur les banques du fleuve de Patapsco, le port de Baltimore s'est développé pour devenir l'un des ports les plus occupés sur la côte est des Etats-Unis. À l'origine établie pour transporter les récoltes des fermiers le long du littoral oriental, aussi bien que des cargaisons à et des destinations internationales, aujourd'hui le port prospère de la diversité. Des automobiles au zinc, d'Akron à Zhenjiang, le centre maritime manipule plus de 30 millions de tonnes annuellement de tous les types de cargaisons de partout dans le monde.

Un du port des plus grands avantages de Baltimore est son endroit Mi-Atlantique stratégique et un arrangement intérieur qui lui a fait le port atlantique le plus étroit aux centres du milieu du moyen ouest principaux de population et de fabrication.

Le port de Baltimore est considéré comme une de bornes supérieures du récipient de l'Amérique, fournissant les progrès technologiques qui ont transformé les opérations gauches de la planchette au clavier. Le port revendique les complexes automatisés de porte, les ordinateurs tenus dans la main et les modules de balayage et l'utilisation des données électroniques échangent (EDI) tous ce qui augmente considérablement l'efficacité et la rentabilité du port.

Contact

Maryland Port Administration World Trade Center
401 E. Pratt Street, Baltimore, MD 21202

Tel : (410) 385-4444/ (800)638-7519.

Site : www.mpa.state.md.us


Boston

Le Port de Boston est vivant et vigoureux. Boston est un des ports de récipient plus modernes et effectifs dans le Terminal Conley Américain pour cargaisons de la cargaison transportées par conteneurs et Terminal Moran, loués actuellement à Boston Autoport pour l'importance et distribution de manche d'automobiles plus de 1.3 million de tonnes de cargaison générale, 1.5 million de tonnes de non combustibles cargaison en vrac et 12.8 million de tonnes de cargaisons du combustible en vrac annuellement.

Avec 95 les bateaux du passager ont programmé pour appeler dans le 2003 temps, Cruise port Boston est maintenant considéré un des le plus vite grandissant marchés de la croisière de haute fin dans le pays. Le Terminal de la Croisière du Faucon Noir, localisé au Boston que le Parc Industriel Marin servira à plus de 210 000 passagers de la croisière cette année. Un autre temps de la croisière plein est organisé pour 2004 entre les mois d'avril et octobre.

Contact

Port of Boston One Harbor side Drive Suite 200S East Boston, MA 02128-2909
Main Switchboard: (617) 428-2800.

Conley Terminal, Boston Auto port and the Black Falcon Cruise Terminal
Michael Leone, Director Tel: (617) 946-4413.

Charleston

La mission de l'autorité Du sud de ports d'état de la Caroline est de contribuer au développement économique de la Caroline Du sud en stimulant et en stimulant le commerce porté par les eaux et l'expédition du fret. À la poursuite de cette mission, l'autorité cherche à développer et actionner les bornes marines efficaces et à attirer les services de haute qualité de navire à vapeur.

L'autorité Du sud de ports d'état de la Caroline possède et actionne 3 équipements gauches : Le port de Charleston, le port de Georgetown et le port de royal gauche. Ces équipements sont les bornes actionnées par propriétaire, signifiant le SCSPA possède les bornes et les actionne avec son propre personnel. Le travail de personnel de STATION THERMALE dans des toutes les grues de récipient, courent l'équipement de yard de récipient, et actionnent des portes sur toutes les bornes. Les seules exceptions sont les opérateurs autorisés au port, qui louent l'espace terminal et actionnent leurs propres yards et portes. Le personnel de STATION THERMALE actionne les grues de récipient de quai et l'équipement de yard pour les opérateurs autorisés aussi bien.

Contact

The Ports Authority's Business Development office

Tél. : (843) 577-8144

E-mail : ftzinfo@scspa.com Site : www.port-of-charleston.com

Houston

Le port de Houston est un complexe 25-mile-long des équipements publics et privés diversifiés localisés juste le temps de navigation de quelques heures du Golfe du Mexique. Le port est rangé d'abord aux Etats-Unis dans le commerce porté par les eaux étranger, en second lieu dans le tonnage total, et sixième dans le monde. Le port de Houston se compose de l'autorité gauche et des compagnies 150-plus industrielles privées le long du canal de bateau. Tout ensemble, l'autorité gauche et ses voisins le long de la Manche de bateau de Houston sont un grand et vibrant composant à notre économie régionale.

Environ 190 millions de tonnes de cargaison se sont déplacées par le port de Houston en 2003. Un total de 6.301 appels de navire a été enregistré au port de Houston pendant l'année 2003. Les pilotes de Houston dirigent chaque navire par la Manche de bateau de Houston. Le port de Houston a une liste impressionnante des premiers, de décharger le premier navire porte-conteneurs du monde à devenir le premier port du pays pour recevoir la conformité d'OIN 14001.

Figure : Le trafic du port de Houston aux Etats-Unis.

Tableau : Les principaux partenaires commerciaux ont combiné l'importation et l'exportation par Tonnage.

Les principaux partenaires

Short

tons

Mexique

34, 157,201

Venezuela

12, 038,794

Arabie Saoudite

7, 517,729

Iraq

6, 088,868

Nigeria

4, 936,519

Figure : Le flux du port de Houston au monde.

Contact

Port Of Houston Authority 111 East Loop North
Houston, Texas USA 77029

P.O. Box 2562 Houston, Texas USA 77252-2562

Phone: 713-670-2400
Fax: 713-670-2429.

Jacksonville

La vision de l'autorité gauche de Jacksonville doit être un moteur économique important en Floride du nord-est en continuant à être un port diversifié par premier ministre aux Etats-Unis du sud-est, avec des raccordements aux ruelles commerciales de commandant dans le monde entier.

JAXPORT possède et actionne trois bornes marines publiques et une borne de croisière de passager à Jacksonville la Floride : la borne marine d'île de Blount, la borne marine de Talleyrand, les dames Point Marine Terminal, et la borne provisoire de croisière de JAXPORT. JAXPORT développe, parvient et lance ces équipements publics possédés pour favoriser la croissance des industries maritimes et relatives à Jacksonville la Floride et là-bas.

JAXPORT offre également le service pendant toute l'année de bateau de croisière à bord de la célébration du bateau des lignes de croisière de carnaval. La célébration navigue de la borne de croisière de JAXPORT. Clic pour plus d'information de croisière.

Trois bornes marines de JAXPORT ont manipulé 7.6 millions de tonnes établissant le record de cargaison en exercice budgétaire en 2004, y compris plus de 530 000 véhicules. La fabrication de JAXPORT un du plus grand véhicule manipulant des ports dans le pays.

Contact

Jacksonville Port Authority Communications Office P.O. Box 3005
2831 Talleyrand Avenue Jacksonville, FL 32206-0005 USA.
Phone: (904) 630-3080
Fax: (904) 630-3060
E-mail: info@jaxport.com

Lake Charles

Le Port de Lac Charles est le 16ème plus grand port dans les Etats-Unis, 4e plus grand port du service du paquebot dans le Golfe Américain et un centre majeur de la charge du navire du Golfe Ouest. Le Port de Lac Charles opère la Calcasieu Rivière voie navigable de Louisiane, a localisé approximativement 180 milles ouest de Nouvelle-Orléans. Avec 68 milles de canal dragué, cette voie navigable est plus longue.

Contact

P.O. Box 3753

150 Marine Street Lake Charles, LA 70602

337-439-3661

1-800-845-PORT

FAX 337-493-3523.

Long Beach

Le port de Long Beach à coté de ce port vous trouverez une vue d'ensemble avec l'information de fond sur le port. Il y a une histoire du port. Dans des nouvelles les pages sont des dégagements de nouvelles. La section de statistiques de port a l'information sur le volume de cargaison, mesuré par des récipients et tonnage. En outre dans la stat de port les pages sont le relevé de compte financier du port. En publication les pages sont les lignes de cravate mensuelles du port bulletin et d'autres publications gauches.

Le port de Long Beach est l'un des centres du commerce les plus occupés et du transport du monde, avec un impact étendu sur la économie nationale locale, régionale. Les clients, fabricants et fermiers, semblables, comptent sur le port.

Presque $100 milliards dans les marchandises s'étendant de l'habillement, des jouets et des chaussures aux pièces et aux produits automatiques d'agriculture sont embarqués chaque année par le port. L'expédition de ces marchandises traduites en centaines de milliers des travaux locaux, et de milliards de dollars dans les salaires, les ventes, et les revenus d'état et d'impôt local.

Contact

Port of Long Beach 925 Harbor Plaza Long Beach, CA 90802

Tel : (562) 437-0041

E-mail : info@polb.com

Los Angeles

Le port passage de Los Angeles, la Californie méridionale au commerce international, est situé dans le compartiment de San Pedro, juste 20 milles de sud de Los Angeles du centre. Ce port maritime éclatant soutient non seulement son avantage concurrentiel avec des opérations établissant le record de cargaison, mais est également connu pour ses initiatives environnementales d' inauguration, mesures de sécurité progressives et équipements réactionnels et éducatifs divers.

Le port de Los Angeles est un département de la ville de Los Angeles est désigné souvent sous le nom du département de port de Los Angeles. Le port est actionné et contrôlé sous une confiance de Tidelands d'état que les ports finis de juridiction locale de municipalités de concessions et stipule que les activités doivent être relié au commerce, à la navigation et à la pêche. Un conseil de cinq membres des commissaires de port sont nommés par le maire et confirmés par le conseil municipal de Los Angeles pour fournir la direction et pour créer la politique pour le port.

Le port entoure 7500 acres, 43 milles de bord de mer et comporte 26 bornes de cargaison, y compris les équipements secs et liquides en vrac, de récipient, de breakbulk, d'automobile et d'omni. Combinées, ces bornes manipulent presque 150 millions de tonnes métriques de revenu de cargaison annuellement. L'année dernière, le port a déplacé 7.4 millions de TEUs impressionnant, établissant un nouveau disque national de récipient de nouveau. Le port est également à la maison au complexe de passager de la croisière le plus bloqué de la nation, le centre de croisière du monde.

Contact

PORT OF LOS ANGELES

ADMINISTRATION BUILDING
425 South Palos Verdes Street San Pedro, CA 90731

MAILING ADDRESS
P.O. Box 151 San Pedro, CA 90733-0151

CONSTRUCTION & MAINTENANCE
500 Pier A Street Wilmington, CA 90744

MAILING ADDRESS
P.O. Box 786 Wilmington, CA 90748-0786

PORT PILOTS
Berth 68 San Pedro, CA 90733

TESTING & MATERIALS LAB
514 Pier A Street Wilmington, CA 90744

GENERAL INFORMATION
TEL/TDD: (310) SEA-PORT (732-7678)

LOS ANGELES PORT POLICE (24 HOURS)
(310) 732-3500 Site: www.portoflosangeles.org

Miami

Le port de Miami est un contribuant important aux économies de gens du pays et d'état. Pendant l'exercice budgétaire 2003, presque 4 millions de passagers de croisière passés par le port et plus de 9 millions de tonnes de cargaison et plus de 1 million de TEU (récipients équivalents d'unité de vingt pied) transite par le port maritime. Cette combinaison des activités de croisière et de cargaison a soutenu les approximativement 98.000 travaux, et a un impact économique dans le comté de Miami Dade de plus de 12 $ milliards.

Pour maintenir le grade concurrentiel du port comme port de monde classe, les programmes de développement de plus de 250 $ millions se déplacent le long pour adapter aux demandes changeantes des opérateurs, des passagers, des expéditeurs et des porteurs de navire de croisière.

Contact

Dante B. Fascell Port of Miami-Dade Administrative Offices
1015 N. America Way 2nd Floor
Miami, FL 33132

Main Number (305) 371-7678

Fax (305) 347-4843

E-mail: portofmiami@miamidade.gov

New Orleans

Dans le meilleur des cas situé au début du fleuve de Mississippi, le port de la Nouvelle-Orléans est le passage de l'Amérique au marché global. La Nouvelle-Orléans a été un centre pour le commerce international depuis 1718 où il quand elle a été fondée par le Français.

Aujourd'hui, le port de la Nouvelle-Orléans est au centre du complexe gauche le plus occupé du monde - fleuve inférieur du Mississippi de la Louisiane. Sa proximité vers le Midwest américain par l'intermédiaire d'un système de la voie navigable 14,500-mile fait à la Nouvelle-Orléans le port du choix pour le mouvement des cargaisons telles que l'acier, le grain, les récipients et les produits manufacturés.

Le port de la Nouvelle-Orléans est le seul port en eau profonde aux Etats-Unis servis par six chemins de fer de la classe une. Ceci donne les utilisateurs gauches directs et le service de rail économique à ou n'importe où dedans du pays.

En 10 dernières années, le port de la Nouvelle-Orléans a investi plus de 400 $ millions dans de nouveaux équipements du dernier cri. Grues universelles améliorées de dispositif de bornes de marchandises et de récipient nouvelles, augmentées cours de rassemblement et une nouvelle chaussée pour manipuler le trafic des camions.

Contact

Port of New Orleans - Key Contacts 
P.O. Box 60046 New Orleans, LA 70160
Phone: 504-522-2551 FAX: 504-524-4156

E-mail: glagrange@portno.com Site: www.portno.com

New York

Un passage essentiel entre les voies d'eau internationales et l'étendue de l'Amérique du nord, le port de New York et de New Jersey offre l'accès inégalé à vos destinations importantes de cargaison. Par notre réseau de distribution intérieur, vous pourrez atteindre plus de 100 millions de consommateurs dans un jour d'arrivée, et juste comme vite, expédiez vos marchandises dehors au reste du monde. Pour présenter de nouveaux moyens des affaires parmi une demande grandissante d'aujourd'hui du consommateur, nous sommes accomplissant et continuant des projets principaux de reconstruction à plusieurs de nos bornes. Encore plus, alors que nous vous aidons à excéder vos buts d'affaires, nous prenons un rôle proactif la protection, et dans la mesure du possible, en améliorant l'environnement de notre port et région environnante.

Contact

Corporate Headquarters

The Port Authority of NY & NJ 225 Park Avenue South
New York, NY 10003
T: 212-435-7000

Press Center

Public Affairs the Port Authority of NY & NJ
225 Park Avenue South, 18th Floor New York, NY 10003
T: MEDIA INQUIRIES ONLY: 212 435-7777

Human Resources

The Port Authority of NY & NJ 225 Park Avenue South, 10th Floor
New York, NY 10003 T: 212-435-7000

Site: www.panynj.gov

Palm Beach

précédent sommaire