WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la gestion des actions de prévention des accidents de la route au Bénin: Stratégies des acteurs et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Alihonou Blaise OUSSOU
Universite Abomey Calavi/ INJEPS - Diplome de Conseiller Principal en Jeunesse et Animation Socio Educative option Andragogie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Lexique

Accident de la circulation : Collision impliquant au moins un véhicule roulant sur une voie publique ou privée, et dans laquelle une personne au moins est blessée ou tuée.

Alcootest : Instrument, également appelé éthylomètre ou éthylotest, qui mesure la quantité relative d'alcool présente dans l'air expiré par une personne.

Andragogie : C'est la science et la pratique d l'éducation donnée aux adultes. Science de qualification des adultes, les méthodes andragogiques sont généralement l'inverse des méthodes pédagogiques, surtout lorsqu'elles sont destinées à des personnes gardant un très mauvais souvenir de leur scolarité. Le terme est formé à partir des mots grecs aner, andos « homme » et agogus « conduire.»

Application automatique : Application du code de la route au moyen de dispositifs tels que des cameras de surveillance et des radars qui enregistrent les infractions sans la présence des policiers sur les lieux.

Application très visible de la loi : Patrouille de polices facilement repérables par des usagers de la route, par exemple, avec des alcootests aléatoires et des postes de contrôle de la sobriété.

Barrières de sécurité : Barrières qui séparent le trafic. Elles peuvent empêcher les véhicules de quitter la route ou amortir l'impact si un véhicule vient les heurter, ce qui réduit la gravité des traumatismes que subissent éventuellement ses occupants.

Contrôle de sécurité : Vérification effectuée à plusieurs étapes d'un projet routier afin de s'assurer que sa conception et sa mise en oeuvre sont conformes aux principes de sécurité et de déterminer quelles autres modifications conceptuelles sont nécessaires pour prévenir des collisions et accidents.

Débit : Nombre de véhicules passant sur un point donné par unité de temps (en général une heure).

Délester : Dévier ponctuellement tout ou partie d'un flux de véhicules s'écoulant sur un axe routier saturé vers un autre moins encombré.

Densité : Rapport du nombre de véhicules par unité d surface ou de longueur (en général le km).

Dévier : Orienter un flux de véhicules ou de piétons vers une autre direction (une autre rue).

Ecoulement : Mouvement de véhicules de piétons sortant d'un lieu quelconque.

Fluide : Se dit de la circulation routière lorsqu'elle se fait à une vitesse normale et que la densité des véhicules est faible.

Fluidifier : Rendre la densité des véhicules en circulation plus faible.

Flux de véhicules : Ensemble des véhicules en mouvement sur une direction donné selon un sens précis et à une vitesse déterminée.

Gestion de la circulation ou du trafic : Planification, coordination, contrôle et organisation de la circulation afin d'utiliser au mieux la capacité routière existante.

Infrastructure routière : Installations et équipements routiers, y compris le réseau, les places de stationnement, le système d'écoulement des eaux, les ponts et les trottoirs.

L'andragogie active, clé de voûte de la mise à niveau culturelle pour la mobilisation d'une intelligence collective, est basée sur des méthodes élaborées à partir des principes qui caractérisent les adultes. L'andragogie utilise l'expérience et le savoir-faire pour dégager de la compréhension. Lryrit, J.C. et Tixier, P. (1999).

Neutraliser un axe : Interdire tout trafic routier sur cet axe.

Perturbation : Irrégularité dans l'écoulement du trafic routier.

Plans de feux : Dispositifs gérés par informatique permettant de réguler le trafic routier en coordonnant selon un plan préétabli, le cycle d'un certain nombre de feux tricolores.

Ralentissement : Diminution de la vitesse d'écoulement du flux des véhicules.

Régulation : Ensemble des mesures visant à faciliter l'écoulement du trafic automobile.

Réguler : Prendre des mesures de circulation adaptées à tout ou partie d'un axe routier ou d'une zone nettement définie.

Réseau : Ensemble des voies de circulation d'un secteur donné.

Résorber : Faure disparaître les problèmes en rapport avec la fluidité du trafic routier pour revenir à une situation normale.

Sécurité : Ensemble des mesures, des procédés et des moyens qui ont pour but de soustraire les personnes au danger encouru lors de l'acte entrepris.

Signalisation : Ensemble des dispositifs destinés à informer les usagers de la route des conditions réglementaires ou non de son utilisation.

Surveiller : Mission ou mesure de sécurité ayant pour objet de déceler toute perturbation du trafic dans le but de renseigner et d'alerter.

Trafic : Mouvement général des véhicules.

Usager de la route : Personne utilisant une partie du réseau routier, comme un usager des transports motorisés ou non motorisés.

Usagers de la route vulnérables : Usagers de la route les plus exposés dans la circulation, comme les piétons, les cyclistes et les passagers des transports en commun. Les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées appartiennent aussi à cette catégorie.

Vacuité : Espace vide de véhicules compris entre deux extrémités nettement définies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon