WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité minière au Mali: analyse critique des dispositions fiscales et douanières du code minier de la République du Mali

( Télécharger le fichier original )
par Moussa SIDIBE
Université paris Dauphine - DESS d'Administration Fiscale (DESS 227) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-) Politique fiscale minière et développement durable des zones d'exploitation

Il s'agit d'un certain réencadrement de la politique fiscale minière dans le sens du développement économique des zones d'exploitation et de l'ensemble du reste du territoire.

En effet, l'arrivée des compagnies minières constitue le plus souvent la seule opportunité de développement local. Cependant, les commodités fournies par l'entreprise minière prennent généralement fin avec le projet minier.

Par ailleurs, les initiatives développées ne sont pas toujours concordantes avec les besoins des populations.

Toutes ces difficultés résultent généralement du manque d'implication des communautés locales dans le développement et la gestion de ces initiatives volontaires.

La fiscalité peut être d'un apport. Elle constituera un instrument d'accompagnement et d'encouragement de ces initiatives.

L'admission en charge déductible des financements de micro crédits à destination des populations avec une exonération de certains droits et taxes pour les entreprises qui oeuvrent dans ce sens.

La fiscalité locale est aussi un instrument de développement économique. Celle-ci trouvera une base solide dans la politique de décentralisation administrative amorcée par les autorités maliennes depuis l'avènement de la 3ème République. En négociant avec les compagnies minières les redevances et taxes à verser aux autorités locales, celles-ci acquièrent des moyens de politique de développement local.

Pour un bénéfice au profit du reste de l'ensemble du territoire (non doté de ressources minières), un système de péréquation doit être obligatoirement mis en place. Il permettra la mise en place d'un fond de péréquation, alimenté par une partie des redevances locales et destiné à financer des projets d'intérêt national.

En outre, il convient d'encourager le réinvestissement du capital des compagnies minières. En effet, les compagnies minières dans le cadre de leurs activités, peuvent réaliser des bénéfices. En décidant d'exonérer le réinvestissement de ces bénéfices d'exploitation minière (pour une période relativement limitée, de manière totale ou partielle), les entreprises pourraient donc être encouragées à procéder à des réinvestissement dans divers secteurs. Cela, quelque soit le domaine où a été effectué le réinvestissement : placement financier dans les banques, octroi de crédits à des taux privilégiés, investissement dans le secteur privé malien....

Ces recommandations s'inspirent d'une nouvelle tendance de politique fiscale minière dans les pays en développement. Tendance qui se confirme aussi dans les alternatives aux régimes d'exonération et au traitement des crédits de TVA dans le secteur minier au Mali.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo