1.2.3. La relation entre L'Aïkiryu et l'Art du Geste :
Comme vous avez pu le constater, la dénomination de la
fédération aussi est intéressante car il est
indiqué « Aïkiryu » mais en quoi consiste « l'Art du
Geste ». Voici un entretien sur ce sujet et qui explique la vision de
« l'Art du Geste »
« Tout ce qui est mouvement, celui de l'Aïkidoka, du
peintre, du danseur, de l'acteur, du chanteur..., et aussi le mouvement de
pensée, lorsqu'elle est en lien avec le ou les corps, appartient
à un seul « grand mouvement ». Celui de la recherche de
l'harmonie et de l'unité. Aïkidoka, artiste, poète, nous
recherchons tous la présence pleine dans les événements de
notre vie et la libération par l'intégration de ce qui nous
arrive. Ceci demande le courage de répondre à des
nécessitées de rencontres et de connaissance de tout un ensemble
d'élément comme la peur, la colère, le
déséquilibre, etc. ».
Il semblerait que « l'Art du Geste » englobe plus
que les pratiquants d'Aïkiryu mais tous les individus, même ceux qui
ne se sentent pas artiste. L'idée de globalité est important
à analyser, en plus du message de rassemblement libre
véhiculé par la pratique, c'est là une façon de
voir la vie dans son ensemble. C'est une proposition qui est faite de vivre
dans le présent, dans l'instant et d'accepter ce qui peut arriver dans
cette vie. Donc, ne pas subir mais d'utiliser les diverses expériences
de la vie pour avancer et être libre. Pour prendre un exemple, « la
Charte de l'Europe des Consciences »2 a été
rédigée par des personnes ayant la volonté de changer les
relations entre les individus ainsi que la place qu'ils occupent dans le
société, avec l'ambition de poser des repères pour une
société alignée sur la vie dans sa globalité,
1 Tiré des documents de la Fédération
d'Aïkiryu et Art du Geste
2 L'association L'EUROPE DES CONSCIENCES se veut un mouvement
transdisciplinaire et transreligieux. Il n'est lié à aucune
approche philosophique spécifique ni à aucune tradition ou
religion particulière. L'EUROPE DES CONSCIENCES n'est pas un parti
politique. Elle entend seulement mettre en avant et soutenir des valeurs,
proposer des idées, inspirer des réalisations, des
activités, des fonctionnements, soutenir des initiatives et des actions,
fondés sur les principes de la Charte.
1 Parlebas, P. (1985) Recherche en staps, Revue EPS
pour une société qui donnera des femmes et des
hommes dont on dira qu'ils sont «vivants ». À partir de ces
repères, il est facile de voir ce qui est juste et ce qui ne l'est pas
dans l'ensemble du champ sociétal. Cet entretien confirme ce que nous
avancions plus haut, c'est-à-dire que la pratique est le vecteur d'une
façon de voir les relations aux autres qui n'appartient pas qu'aux
Aïkiryuka, mais au-delà, dans un courant de pensée
basé sur une volonté de créer les relations
interindividuelles plus humanistes.
L'évolution de L'Aïkido à l'Aïkiryu
s'est faite de façon lente mais toujours de plus en plus précise
sur les savoirs et sur le message. En effet, c'est cette volonté qui
conditionne les savoirs transmis. Il s'agit d'une volonté valorisant le
travail interne et externe, l'échange avec l'autre et une
réflexion sur nos actes.
Le message que la pratique véhiculé s'apparente
à un courant de penser qui conditionne les savoirs transmis donc agit
sur les actes et le corps. Il est le point de départ de
l'émergence d'une communauté, qui n'a rien de mystique, mais qui
peut se reprocher dans l'idée des regroupements de personnes ayant un ou
des objectifs commun comme par exemple les communautés urbaines ou bien
des communautés de journalistes. Le fait que le message transmis par
Charles Abelé vise à rapprocher les gens entre eux et à
développer les relations interindividuelles va former un groupe ayant
comme vecteur la pratique elle-même. Soit l'Aïkiryu est une pratique
qui viserait à rassembler les individus en proposant un espace
d'échange, de dialogue ainsi qu'un espace de pratique corporel dans un
désir de sociabilité de la part des pratiquants.
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