1.2. L'Aïkiryu :
1.2.1. Historique :
C'est Charles Abelé qui fonda l'école
d'Aïkido et Art du Geste en 1996, après avoir suivi la pratique de
l'Aïkido avec André Cognard. Ce dernier interprète et
développe l'enseignant qu'il a reçu de Kobayashi Hirukazu qui est
un élève direct de Morihei Ueshiba. En 2004, Charles Abelé
crée l'Aïkiryu ce qui correspondait mieux à
l'évolution de son art. Il est intervenu dans le domaine social,
scolaire et de la santé, il a également collaboré avec des
chorégraphes et des metteurs en scène dans le cadre de la
formation des artistes. A partir de 2004, il crée et co dirige avec
Isabelle AbeléDubouloz le centre d'art Shin Shin I Taï, lieu de
pratique et de rencontres des arts et des hommes. Le 10 mai 2006, il
décède à la suite d'une maladie, qui n'a ralenti en rien
son oeuvre mais aurait au contraire accéléré son
rayonnement car les personnes ayant suivi son enseignement sembleraient
s'être rapprochés plus encore. Son enseignement s'est fait et
continue aujourd`hui d'être transmis par les enseignants qu'il a
formé au sein de la Fédération d'Aïkiryu et Art du
Geste.
1.2.2. Le message :
« L'Aïkiryu n'est pas un art différent des
autres, sa capacité à exister, notre capacité à le
rendre vivant est le pas que chacun fait quand il va en avant et pose sa foi
dans ce pas qui le rend libre et uni à lui-même. »
Charles Abelé
Cette citation est intéressante à analyser pour
comprendre le sens qu'a voulu donner Charles Abelé lorsqu'il a
crée son art. Déjà, l'Aïkiryu est un lien du travail
personnel qu'à entrepris Charles Abelé avec l'Aïkido et non
pas une pratique détachée. Le message qui constitue l'aïkido
est également le même pour l'Aïkiryu. Maintenant ce qui va
être pertinent d'analyser c'est la précision de ce travail,
c'est-à-dire tout ce qui tourne autour des principes qui font
l'Aïkiryu. L'idée sous jacente à cette citation est que ce
sont les personnes qui intègrent les idées dispensées dans
les enseignements qui font évoluer la pratique. De plus les mots comme
« foi », « libre », « uni » invitent le
pratiquant à croire en lui, la pratique l'aide dans son chemin vers une
conscience du présent. L'important serait de croire en ce que l'on fait
à l'instant présent et amènerait vers une liberté
car un contrôle de ses actions, de ses mouvements. Cette citation est une
proposition d'union pour faire évoluer les individus entre eux.
L'Aïkiryu transmet un message d'amour par le geste et c'est ce qui rend
possible toute rencontre, toute harmonie et toute réalisation.
Une autre citation illustre bien la place des techniques dans
la pratique :
« Les techniques d'origine martiales sont un support
idéal pour donner de la qualité dans l'échange et de la
précision dans la relation. Elles nous aident à percevoir et
à créer des actions dans une relation toujours renouvelée
de l'espace et du temps. L'Aïkiryu trouve son origine dans cette recherche
qu'à l'homme d'être un lien entre le ciel et terre et de suivre
son chemin de transformation. Cet art contemporain, au travers de techniques
avec ou sans armes, seul, à plusieurs permet à l'individu de
chercher à se réaliser libre, responsable et acteur de sa vie. Il
n'y a pas de combat, pas de compétition mais toujours une
présence à l'instant dans le respect de l'autre quant à
son intégrité corporelle, affective et spirituelle. »
Cette citation1 nous montre bien que la technique
est le vecteur d'idées, c'est un support qui permet de faire
épanouir l'individu et de le rendre conscient de ses actes. L'ensemble
de ces actes se déroulant dans un esprit de respect de l'autre sur trois
niveaux : intellectuel, affectif et spirituel.
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