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Aikiryu: un art, une communauté

( Télécharger le fichier original )
par Anthony Mettler
Université de Bretagne Occidentale - Master "Sport, santé, société", anthropologie des pratiques corporelles 2007
  

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IV) Résultats et interprétation :

Cette étude a rassemblé 42 individus (38 sont exploitables) sur un potentiel de 55 individus, auxquels avais été envoyé le lien afin de participer à l'enquête. Parmi les 55 individus susceptibles de répondre, il y avait 19 enseignants et 36 élèves. Cette proportion a été respectée pour l'étude. Cependant, l'échantillon ne regroupe qu'une partie des pratiquants qui sont en tout plus de 400 en France, ce qui veut dire qu'il n'y a que 1/4 des pratiquants qui ont participés à l'enquête. De plus, l'autre critique qui peut être faite concerne l'outil internet qui n'a peut être pas pu être accessible par tous et la durée de réponse (1mois) est très courte pour pouvoir informer tout le monde. Les différentes parties qui vont suivre sont issues du questionnaire de façon thématique.

A) La population d'Aïkiryuka :

1. Années de naissance :

Année de naissance

Répartition (nb de
personnes)

Année de naissance

Répartition (nb de personnes)

Année de naissance

Répartition (nb de
personnes)

1957

3

1967

1

1981

1

1958

2

1968

2

1982

3

1960

2

1972

3

1987

1

1961

1

1974

1

1988

3

1962

1

1976

2

1989

2

1963

2

1978

1

1990

3

1964

1

1979

1

 
 

1966

4

1980

1

 
 

L'année de

naissance la plus ancienne est 1957, l'année de naissance la plus récente est

1990. Entre ces deux années il n'y a pas de répartition

inégale sur

l'ensemble des années. A noter que l'effectif des jeunes,

c'est-à-dire née

après 1982 est

stable par rapport aux autres tranches d'âges. C'est le constat qui a été fait lors des observations sur le terrain, il n'y a pas de prédisposition nécessaire d'une catégorie

d'âge particulière pour pouvoir pratiquer l'Aïkiryu. Ce qui met en évidence l'accessibilité facilité à la pratique, ainsi que l'effort pédagogique mis en place afin de pouvoir accueillir tous les publiques de pratiquants. Cela traduit la volonté de rendre la pratique accessible à tous et marque l'idée principale de l'égalité dans la pratique.

2. Catégories sociaux professionnelles (CSP) :

Les cadres et professions intellectuels et supérieurs sont à 40% de représentativité contre 24% pour les étudiants et les scolaires, 17% pour les employé(e)s, 10% pour les

autres et enfin 9% pour les

professions intermédiaires. Ce qui
est important dans ce point c'est la

diversité des origines
professionnelles des pratiquants. Il

n'y a pas de domination stricte d'un groupe, juste une présence plus importante des cadres et professions intellectuels supérieurs dû à la classification elle-même trop large encore ; elle ne nous indique qu'une tendance générale. Cette diversité existe par le fait que la pratique est compréhensible par tous et que le mode d'enseignement est basé sur l'encadrement des débutants par les anciens. Cette méthode a pour conséquence d'intéresser les pratiquants sans prendre en compte leur origine sociale, ce qui donne lieu également à une mixité sociale qui permet de mieux prendre en compte l'autre, tout en conservant l'idée que la relation à l'autre se construit de la façon la plus sincère possible sans distinction de signes extérieures de richesse. L'élément qui complète ce propos concerne le fait que les pratiquants, jusqu'à un certain grade, l'équivalent de la ceinture noire dans l'ensemble des arts martiaux, sont habillés de la même façon c'est-à-dire un dogi blanc et une ceinture blanche. Ceci marque l'idée que tout le monde pratique dans les mêmes conditions et que seul rentre en compte le facteur du comportement individuel.

3. Situation maritale :

Il y a 55% de célibataires, 19% d'individus mariés, 19% d'individus vivent en couple non marié, 3% d'individus divorcés et 2% d'individus veuf (ve). Le fait qu'il y est autant de célibataire dans cette pratique pourrait s'expliquer par l'idée que, parmi les pratiquants, il y

est des personnes qui ont trouvées une pratique telle que l'Aïkiryu pour prendre confiance en eux dans la relation aux autres. L'autre possibilité est un biais car il s'agit d'une conformation sur l'idée du statut actuel du célibat dit « géographique » et du phénomène des « couples TGV ». En effet, dans les représentations que les gens ont du statut de célibataire ramène souvent au statut administratif plutôt qu'à la situation vécue. Dans certains cas, des personnes ne sont plus célibataires mais ne vivent pas encore en couple ou ne vivent pas dans la même localité. Il serait intéressant de creuser cette question afin de connaître le véritable statut des pratiquants d'Aïkiryu, voir même si cette situation ne dégagerait pas une volonté de ne pas s'engager afin de ne pas dépendre de quelqu'un d'autre, autrement dit, une volonté de rester libre.

4. Niveau d'étude :

 

Il y a 41% des individus avec un niveau Bac supérieur +3, 14% avec un niveau Bac +3, 19% avec un niveau Bac ou BEES équivalent, 14% avec un niveau BEP CAP Brevet des collèges et 12% avec un niveau Bac +2. On

peut voir ici qu'il y a une part élevé du nombre de titulaire du Bac et plus, par rapport au reste des diplômés. Le public des pratiquants est donc un public ayant un certain niveau de connaissance. Cela reflète bien les observations car l'ensemble du discours utilisé est basé sur des notions qui font appel à une ouverture d'esprit. Cependant, ce facteur n'est aucunement discriminant dans l'apprentissage de la pratique. Ce point rejoint l'idée qu'il faut prendre conscience de soi pour pouvoir prendre conscience des autres. De plus, l'éducation scolaire prépare des personnes à acquérir des connaissances pour un travail mais ne prépare pas la personne à dire ce qu'elles ressentent. De ce fait, tout le monde part du même point : exprimer ses émotions. Le rapport au corps fait office de lien entre le matériel et l'esprit, dans le cas de cette pratique, qui demande un engagement sincère de la part des pratiquants, il est important de signaler que les distances relationnelles utilisées sont multiples. En effet, il y a un contrôle à distance du partenaire, mais dans le cadre des cours dit de « taïso », que l'on peut considérer comme une gymnastique énergétique, le pratiquant est confronté à l'utilisation de son corps dans son ensemble et pour se faire aucun diplôme scolaire ne prépare à une telle activité. Ce que l'on ajouter pour finir, c'est que le corps est vraiment le médiateur de l'action et de la relation à l'autre dans cette pratique.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo