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Aikiryu: un art, une communauté

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par Anthony Mettler
Université de Bretagne Occidentale - Master "Sport, santé, société", anthropologie des pratiques corporelles 2007
  

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B) Recueil de données :

Le recueil de données permet de récolter des informations à la fois directement par observation ou bien indirectement par questionnaire. Les données que l'on recueil vont permettre d'analyser et de comprendre une pratique tel que l'Aïkiryu, pour laquelle il n'a jamais eu de travail de recherche effectué. Il s'agit d'une étude nomothétique, c'est-à-dire visant à porter une interrogation particulière sur un groupe d'individus.

1. Le questionnaire :

Ce système de recueil de données est une forme auto administré par internet, composée d'une partie signalétique visant à prendre des informations sur les individus et sur les opinions. Il se compose donc d'une partie avec des questions fermées en laissant la possibilité de répondre par une échelle allant de 1 à 5, de pas du tout d'accord à tout à fait d'accord, puis d'une question ouverte visant à demander une définition de la pratique. Ce questionnaire vise à vérifier les hypothèses théoriques et l'examen de corrélation que ses hypothèses suggèrent. La population concerne l'ensemble des pratiquants d'Aïkiryu en France et il a été mis en place au préalable un pré questionnaire sur papier avec sept personnes afin de voir les améliorations à apporter. Cela a permis également de vérifier si le langage utilisé était le bon. Les biais possibles sont le nombre de fois où l'on peut répondre au questionnaire car il n'y a pas contrôle d'entrée sur le site du questionnaire et les manques d'inspiration de certains pour répondre à la question ouverte. L'avantage de cet outil est la possibilité de quantifier de multiples données et de procéder à de nombreuses analyses de corrélation, tout en restant dans une optique de méthode qualitative.

2. L'observation participante 1:

Le type d'observation utilisée constitue la seule méthode de recherche sociale qui capte les comportements au moment où ils se produisent sans l'intermédiaire d'un document ou d'un témoignage. Cette méthode permet d'appréhender les systèmes de relation sociales et les fondements culturels et idéologiques qui les sous tendent. En spécifiant que pour vraiment comprendre le groupe, le mode participatif était le plus adéquat. Ce mode a permis d'étudier la communauté durant une longue durée, d'Octobre 2006 à Mai 2007, en faisant régulièrement des stages et des séjours avec eux. L'authenticité des comportements par rapports aux écrits et aux paroles permet de recueillir un certain nombre de données riches en information complexe. Les observations étaient systématiques dès le moment où il y avait contact avec des pratiquants. Cependant, ces observations ont principalement aidée à concevoir une certaine logique complètement différente de celle de l'observateur, il s'agit d'informer l'observateur sur les structures mentales et idéologiques ou sur des préoccupations latentes en analysant les co-occurrences, ce qui revient à examiner les associations de thèmes dans les séquences de communications. Il y avait comme critère d'observation les thèmes abordés lors de discussion, les types de rapports interindividuels, les rapports entre les grades sur l'aire de pratique et en dehors. L'observation participante est plus un moyen concevoir un modèle de pensée proche du groupe étudié afin de mieux percevoir les mécanismes sociaux plutôt qu'une grille d'observation précise qu'il aurait été impossible de remplir tant la participation était importante. Le biais est justement qu'il était impossible d'écrire chaque observation car une semaine avec eux reviendrait à passer plus de temps à écrire qu'à participer aux échanges. De plus, le langage du corps est le vecteur permettant d'observer et d'interagir pour mieux comprendre ce groupe.

3. Conditions de recueil et traitement de données :

Pour ce qui concerne le questionnaire, il a été mis en ligne sur internet durant un mois afin que les pratiquants d'Aïkiryu puissent y participer. Pour pouvoir y répondre, il a été mis en place un système d'envoi de lien par mail. Ce système a permis d'avoir une base donnée pour remercier ensuite les participants à l'enquête.

Pour ce qui concerne les observations, le lieu de stage qui se situe à Châlons en Champagne a permis de s'immerger dans la culture des pratiquants, notamment en étant en contact prolongé avec la Famille Abelé, mais également en participant aux entraînements pour s'imprégner de l'essence de la pratique.

Les données ont été saisies sur tableur Excel puis travaillées sur une boite à outils (logiciel Statbox pro 5, Grimmersoft R) ce qui a permis de faire des tris simples et des classifications. Les résultats attendus sont de trois types, d'abord sur les tris simples visant à connaître les répartitions, puis l'analyse en composantes principales permettant de vérifier les corrélations entre les variables, enfin une typologie automatique permett ant de regrouper des individus par agrégation des profils semblables.

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