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Les déterminants de la mortalité infanto-juvénile au Tchad

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par Tao Vridaou
Institut de Fomation et de Recherche Démographiques (IFORD) - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie (DESSD) 2004
  

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I.1.2. Les facteurs socio-économiques et culturels

Certaines variables retenues peuvent rendre compte à la fois des caractéristiques économiques et culturelles selon leur mode d'action. C'est le cas du niveau d'instruction. Par contre, on a des variables typiquement économiques telles que le revenu du ménage ; alors que d'autres variables sont purement culturelles telles que l'ethnie et la religion.

I.1.2.1. L'instruction

L'un des premiers moyens possibles de favoriser l'adoption de comportements favorables à la bonne santé des enfants est sans nul doute le savoir, surtout celui de la mère. Dans la littérature, on constate qu'il existe un lien étroit entre la mortalité des enfants et niveau d'instruction des mères qui se traduit par un effet positif de cette dernière variable sur la santé des enfants. Non seulement le niveau d'instruction permet de connaître ce qui, scientifiquement, est bon pour la santé, mais il est aussi, des multiples façons, un moyen d'accéder au pouvoir et aux ressources nécessaires à la mise en oeuvre des actions préservatrices ou récupératrices de la santé.

Dans les pays en développement, l'instruction des mères a été reconnue par les démographes comme l'un des facteurs primordiaux de la baisse de la mortalité infantile (Behm et Primante, 1978 ; Caldwell, 1979 ; Caldwell et McDonald, 1981 cités par CASELLI et al, 2002). Pour leur part, AKOTO et TABUTIN (1989, 1992) ont fait remarqué qu'en Afrique au Sud du Sahara, il existe bien une relation négative entre le niveau d'instruction de la mère et la mortalité des enfants mais que l'intensité de la relation varie beaucoup selon les pays et qu'elle est nettement plus forte pour la mortalité juvénile qu'infantile. L'effet du niveau d'instruction du père, moins net, s'ajoute à celui de la mère. Au Tchad, les enfants dont la mère est sans instruction ont une probabilité de décéder avant un an de 113 pour mille soit un peu plus élevée que celle des enfants dont la mère a fréquenté l'école (98 pour mille).

I.1.2.2. La religion

La religion est un facteur de conditionnement social qui peut influer sur la mortalité. « D'une manière générale, au sein d'une même population, l'appartenance à des groupes religieux différents peut entraîner de différence de mortalité » (AKOTO, 1990). Les parents pratiquant la religion chrétienne recourent plus volontiers à l'allopathie10(*) que d'autres Cela se vérifie à travers les comportements et attitudes des fidèles vis-à-vis des enfants surtout malades, la rupture ou non avec les pratiques traditionnelles, les pratiques d'allaitement et de sevrage. Le christianisme prône l'adoption de nouveaux comportements vis-à-vis de l'enfant que d'autres. Les parents musulmans recourent beaucoup plus aux Maraboutages (médecine traditionnelle). Au Tchad, on distingue trois grandes religions : musulmane, catholique et protestante. On observe d'une manière générale, que les chrétiens ont plus la chance de bénéficier de l'éducation moderne dans le cadre des écoles missionnaires.

Comme le souligne MUDUBU (1996) en Afrique noire de façon générale, la religion est une variable qui sert à approcher d'autres variables telles que l'instruction, la profession. Pour mettre en lumière cette thèse, AKOTO (1991) a pris l'exemple des études menées au Cameroun et au Sénégal, ces études ont montré que l'effet de la religion sur la mortalité a disparu complètement en introduisant les caractéristiques socio-économiques de leur mère. Il est confirmé que dans certaines confessions religieuses, tous les adeptes sont soumis à certaines pratiques véhiculées par leur idéologie.

* 10 L'allopathie est une médecine officielle moderne par opposition à l'homéopathie.

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