WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caracteres des symboles royaux de l'egypte ancienne


par Abidine AIDARA
Ecole nationale des arts et métiers de la culture - Master 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A/ LES COULEURS CHAUDES:

1). Le jaune (or).

Le jaune (ancien nom égyptien " khenet" ) était la couleur de la peau des femmes, ainsi que la peau des personnes qui vivaient près de la Méditerranée - Libyens, Bédouins, Syriens et Hittites.

Le jaune était aussi la couleur du soleil et, avec l'or, pouvait représenter la perfection.

Donc la couleur jaune est le symbole de l'or, du soleil à son zénith et de l'immortalité. C'est la couleur des dieux, dont le corps est en or jaune, ou en or blanc.

L'or (nom égyptien ancien "newb" ) représentait la chair des dieux et était utilisé pour tout ce qui était considéré comme éternel ou indestructible. (L'or était utilisé sur un sarcophage, par exemple, parce que le pharaon était devenu un dieu.)

80

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

2). Le rouge .

Le rouge (ancien nom égyptien " deshr" ) était principalement la couleur du chaos et du désordre - la couleur du désert (ancien nom égyptien " deshret", la terre rouge) qui était considérée comme l'opposé de la terre noire fertile (" kemet" ) . L'un des principaux pigments rouges, l'ocre rouge, a été obtenu dans le désert. (Le hiéroglyphe du rouge est l'hermite ibis, un oiseau qui, contrairement aux autres ibis d'Égypte, vit dans les zones sèches et mange des insectes et des petites créatures.)

3). Le marron (brun).

Le marron est la couleur de la peau des humains, et ce d'autant plus qu'avec le climat égyptien, la peau des égyptiens était foncée.

On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en marron - rouge, et celle de la femme en marron - ocre pâle.

B/ LES COULEURS FROIDES:

1). Le Bleu.

Le bleu évoque immédiatement le beau temps, la couleur du ciel. Le bleu-clair est donc en toute logique le symbole de l'air et du ciel.

C'est également la couleur du dieu Amon, le Roi des Dieux, qui était, entre autres, un dieu de l'atmosphère. Le dieu Min peut également être représenté en bleu dans son aspect de Min-Amon. Le bleu sombre du lapis-lazuli est le symbole de la voûte céleste la nuit, et des abysses.

Enfin, Le bleu turquoise est le symbole de l'univers aquatique du Nil.

2). Le vert .

La couleur verte (ouadj) s'écrit avec le hiéroglyphe représentant un papyrus. Elle symbolise évidemment la végétation, mais également la jeunesse, la bonne santé et la régénération. Elle partage ainsi une partie de la symbolique de la couleur noire, et c'est pourquoi certains dieux, comme Osiris par exemple, sont représentés tantôt en noir, tantôt en vert.

81

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme