WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caracteres des symboles royaux de l'egypte ancienne


par Abidine AIDARA
Ecole nationale des arts et métiers de la culture - Master 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ LES BATONS DE MAIN:

Les bâtons de main de pharaon sont à la fois les emblèmes de la souveraineté divine et

du pouvoir royal. Et tout comme les couronnes qui sont nombreuses, pharaon dispose de plusieurs sceptres et croix.

Les plus connus sont : le sceptre « ouas », Ankh, croix de la vie, le flagellum (symbole de la royauté au sud), et le cross (symbole de la royauté au nord). Le roi reçoit les bâtons de commandement lors de son couronnement et les tient lors de plusieurs cérémonies officielles.

? LE SCEPTRE « OUAS ».

Le sceptre « Ouas » est un bâton dont l'extrémité inférieure est fourchue et qui est surmonté d'une tête animale. C'est le symbole de la puissance divine que les dieux transmettent à pharaon comme insigne de son pouvoir.

La forme de sa tête l'associe au dieu Seth.

? LA CROIX DE LA VIE « ANKH ».

Le symbole de l'ânkh est également connu sous les noms de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne ou croix du Nil. Il représente le mot « vie » en hiéroglyphes égyptiens et est utilisé pour symboliser la vie sur Terre et l'existence éternelle dans l'au-delà.

74

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

Le pharaon est également représenté avec l'ânkh, ce qui met en avant sa nature divine.

Il le tient souvent comme un accessoire qui lui a été confié par les dieux, mais il ne l'utilise pas activement.

? LA CROSSE « HEKA ».

Le sceptre « héqa », dont l'extrémité supérieure est recourbée à la manière de la crosse d'un bâton de berger, assimile le pharaon à un berger qui conduit son peuple. C'est un des attributs du pharaon. Souvent, les pharaons étaient représentés assis les bras croisés, portant le sceptre héqa et le flagellum nékhekh.

? LE FLEAU « NEKHEKH » OU FLAGELLUM.

Le flagellum Nekhekh, est le fouet symbolique qui accompagne toujours la crosse des pharaons. Il est à la fois un instrument agricole et un symbole de souveraineté. Il signifie la protection et la puissance féconde du roi, qui comme un pasteur avec la crosse et un agriculteur avec le fléau, est nourrisseur de son peuple.

C/ LES ACCESSOIRES DE PHARAON:

Les accessoires royaux prennent généralement la forme d'animaux divinisés (scarabée, cobra, vautour...), de morceaux de corps (oeil oudjat), d'objets symboliques (queue de taureau). L'aspect divin et religieux de tous ces accessoires est censé protéger et aider Pharaon à diriger le pays.

? L'OEIL D'OUDJAT « OEIL D'HORUS ».

Dans la mythologie égyptienne, Horus a subi la perte de son oeil gauche au cours d'un affrontement contre Seth, son oncle. Il l'a arraché en six morceaux et les a jetés dans le Nil en réponse à la mort de Osiris. Thot a récupéré tous les fragments, sauf un, et a restauré l'oeil en l'unifiant.

L'oeil d'oudjat a une connotation magique en rapport à la protection, la restauration et la perception des choses invisibles. Il est représenté sur les sarcophages, les pectoraux et les amulettes en forme d'oeil qui étaient portées pour se protéger du mal.

75

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

? LA BARBE POSTICHE DE PHARAON.

La barbe postiche ou fausse barbe égyptienne est l'un des attributs les plus importants de la tenue vestimentaire des pharaons, si ce n'est le plus important. Fabriquée en pierre ou en métaux précieux, cette barbe est le lien entre les dieux et le pharaon.

Dans l'Egypte ancienne, la fausse barbe égyptienne était, comme son nom l'indique, une fausse barbe. Il ne pouvait être porté que par le pharaon . Dès qu'une cérémonie a lieu, le pharaon est obligé de le porter. La tradition de le porter est l'une des plus anciennes coutumes de l'Égypte ancienne.

La barbe postiche de pharaon ne ressemble pas vraiment à une barbe. Il était porté au menton et maintenu en étant attaché aux oreilles. Il était conservé précieusement pour être transmis de génération en génération.

? LE SERPENT ROYAL « URAEUS ».

Dans l'Egypte ancienne, le symbole uraeus représentait la divinité cobra Ouadjet sous la forme d'un cobra prêt à bondir sur sa proie. L'uraeus représente le pouvoir donné aux pharaons par le dieu Râ. Ainsi, ce symbole apparaît sur les différentes couronnes du pharaon : la Némés, la Pschent et la Khepresh.

L'uraeus est la représentation d'un cobra debout. Ce cobra n'est pas n'importe lequel : il s'agit de Ouadjet , la déesse cobra femelle protectrice de la Basse-Égypte. En raison de ce lien entre ce symbole et cette région d'Egypte, le symbole uraeus est porté par le pharaon pour montrer qu'il contrôle la Basse Egypte.

? LE VAUTOUR ROYAL « NEKHBET ».

Nekhbet est la déesse protectrice de la Haute-Égypte, du pharaon et de la royauté du Sud. Au Nouvel Empire, elle devint la protectrice des accouchements.

Nekhbet est souvent représenté aux côtés de L'uraeus. Avec les « deux protecteurs » ou « deux dames » sur ses couronnes royales, un pharaon prouve qu'il est le dirigeant de la Haute et de la Basse-Égypte (c'est-à-dire le dirigeant de l'Égypte ancienne unifiée).

76

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

3. 1. 2. ANALYSE DES DONNÉES :

Nous la faisons en tenant compte des spécificités et des évidences. Ce qui a attiré notre attention, ce qui est digne d'intérêt et pertinent pour nous.

· Sur la totalité des images observées, nous avons constaté que pharaon porte toujours une couronne ou coiffe sur sa tête (100%).

· Et parmi toutes ces dernières, c'est la coiffe « Némés » qu'il porte le plus souvent presque la moitié de ses apparitions.

· Le souverain de l'Egypte porte toujours un bâton de main (100%): sceptre Ouas, croix Ankh, la cross, le flagellum et la massue (catégorie émergente).

· La cross Héka (S7=28%) et le flagellum Nékhékh (S8=28%) sont toujours ensemble à chaque fois que pharaon les porte. Nous remarquons aussi qu'il les porte la plus part du temps (S7 + S8 = 56%).

· Pour les accessoires (T3) nous avons constaté qu'ils peuvent être plusieurs dans chaque apparition de pharaon (S10 = 44% + S11 = 52% + S12 = 64% + SE = 12% ).

· Nous avons aussi constaté que parmi tous ses accessoires, l'Uraeus (S12) est la plus représentatif. Et les plus arborer de ses accessoires symboles sont: S10 (OEil d'Oudjat), S11 (Barbe Postiche) et S12 (Uraeus).

REMARQUES: Dans cette phase d'analyse aussi nous avons rencontrer des catégories émergentes: dans T1, T2 et T3.

· (T1): L'ATEF est la couronne portée par le dieu Harsaphes et parfois par Osiris, de même que par Pharaon lors de certains rituels. Elle est l'attribut de l'oiseau mythique Bénou. Elle est constituée d'une mitre centrale à rayures verticales colorées, surmontée par un disque et flanquée de deux plumes d'autruche. Un disque solaire est à la base et au centre de la mitre, et s'ajoutent souvent deux cornes horizontales de bélier.

· (T2): La Massue de pharaon était un sceptre avec à son bout supérieur une boule épaisse. C'était l'une des armes de Pharaon. Les fragments encore visibles de cette massue dont la datation remonte aux environs des années 3100 av. J.-C, présentent un décor artistiquement sculpté en bas-relief, représentant essentiellement quatre scènes de la vie royale égyptienne, réparties sur trois registres.

77

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

· (T3): Le vautour est le symbole de la déesse de « Nekhbet », une divinité qui symbolisait la protection pharaonique au même rang que le cobra. Pour la Haute-Egypte, la

déesse vautour Nékhbet (ou Nekhabit).

· (T3): La queue de taureau était l'un des attributs du pharaon ; trophée attaché à la ceinture du roi, il lui offrait la puissance de l'animal sacré.

3. 1. 3. INTERPRÉTATION DES DONNÉES :

c'est le pourquoi des particularités et des pertinences par exemple.

1. Successeur des dieux, le pharaon ne paraît jamais tête nue en public eu égard à sa fonction sacro-sainte. C'est pourquoi il est rare voir même impossible dans l'iconographie égyptienne de voir le souverain divin sans une couronne ou coiffe sur la tête. La couronne avait plusieurs significations :

· Elle marque une légitimité divine du souverain

· Elle est un signe distinctif de la fonction : seul le roi porte une couronne

· Elle rehausse la silhouette : avec sa couronne il est plus grand que ses vassaux

· C'est un signe extérieur de richesse donc de puissance.

2. La forme du « Némès » vient de la crinière du lion égyptien. En effet, les anciens Egyptiens considéraient que si le lion est le roi de tous les animaux, le pharaon est le roi de tous les humains. Ainsi, le souverain de la vallée du Nil, le portait le plus souvent pour rappeler sa suprématie sur le commun des humains.

3. Le Sceptre est le plus ancien symbole de la domination pharaonique, il démontre que Pharaon est le berger de son peuple, le guidant et le protégeant. Le Sceptre représente une crosse de berger conçue pour saisir les brebis afin de leur administrer des soins. Les sceptres égyptiens sont de véritables amulettes de la puissance divine accordée au pharaon. Au travers de ces sceptres, les dieux confèrent au roi d'Égypte leurs pouvoirs et lui accordent de la légitimité.

78

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

4. l'Egypte tirait sa puissance du Nil dans une zone désertique. Son élevage et son agriculture faisait de ce royaume un géant à envier. Et pour les égyptiens, cette abondance vient des dieux égyptiens et était protégée par Pharaon ( Dieu sur terre).

· La crosse « héka », dont l'extrémité supérieure est recourbée à la manière de la crosse d'un bâton de berger, assimile le pharaon à un berger qui conduit son peuple.

· Le flagellum « Nekhekh », est le fouet symbolique. Il est à la fois un instrument agricole et un symbole de souveraineté. Il signifie la protection et la puissance féconde du roi, qui comme un agriculteur nourrisseur de son peuple.

Dans l'Ancienne Égypte, ils sont ensemble portés par le corps du défunt, les bras en croix sur la poitrine.

5. Les accessoires royaux prennent généralement la forme d'animaux divinisés (scarabée, cobra, vautour...), de morceaux de corps (oeil oudjat), d'objets symboliques (queue de taureau). L'aspect divin et religieux de tous ces accessoires est censé protéger et aider Pharaon à diriger le pays.

· Ils ont des vertus (repousser le mal, éloigner le mauvais sort).

· Ils sont considérées comme des porte-bonheur.

· Ils ont aussi des vertus thérapeutiques (ils préservent des maladies...).

· Ils étaient portées comme des bijoux, le plus souvent au cou.

6. En tant qu'insigne pharaonique, le Serpent (Uraeus) est fixé sur les Couronnes et sur les Coiffes, prêt à foudroyer ou attaquer un éventuel agresseur de Pharaon. Ce Serpent royal est un puissant symbole de protection, de pouvoir et de bienfaisance. Fixé au front de Pharaon, il peut aussi cracher son venin sur les ennemis du royaume. Le reptile seul figure sur le front de Pharaon lorsqu'il est vivant, dans la mort, le souverain porte le Serpent et la tête de Vautour.

79

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

3. 2. DÉCRIRE LES COULEURS DES SYMBOLES ROYAUX DE L'EGYPTE

PHARAONIQUE.

3. 2. 1. PRÉSENTATION DES DONNÉES :

Dans cette partie, comme fait précédemment, nous avons senti la nécessité de donner d'abord la signification des couleurs avant de présenter dans un tableau, les données recueilles et traitées après dépouillement, classification et quantification (Cf. annexe 7).

? SIGNIFICATION DES COULEURS.

La couleur (nom égyptien ancien " iwen" ) était considérée comme faisant partie intégrante de la nature d'un symbole dans l'Égypte ancienne, et le terme pouvait signifier la couleur, l'apparence, le caractère, l'être ou la nature. Les articles de couleur similaire auraient des propriétés similaires.

Les couleurs ont une signification de l'ordre du symbolique chez les Égyptiens de l'antiquité.

Les couleurs étaient associées à leur environnement naturel : le jaune du soleil, le noir des terres fertiles, ...

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme