WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caracteres des symboles royaux de l'egypte ancienne


par Abidine AIDARA
Ecole nationale des arts et métiers de la culture - Master 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C/ LES VALEURS:

1). Le noir .

Le noir (nom égyptien ancien " kem" ) était la couleur du limon vivifiant laissé par l'inondation du Nil, qui a donné naissance au nom égyptien ancien du pays: « kemet » .

La terre noire. Le noir symbolisait la fertilité, une nouvelle vie et la résurrection comme vu à travers le cycle agricole annuel. C'était aussi la couleur d'Osiris, le dieu ressuscité des morts. Le noir était souvent utilisé sur les statues et les cercueils pour invoquer le processus de régénération attribué au dieu Osiris.

Donc le Noir, pour les Égyptiens de l'antiquité, n'avait aucune connotation de deuil, et évoquait plutôt le sentiment inverse, celui de la vie. Le noir était également utilisé comme couleur standard pour les cheveux et pour représenter la couleur de peau des gens du sud - Nubiens et Koushites.

2). Le Blanc « hedj ».

La couleur blanche « hedj », rappelle la couleur de l'aurore, de la lumière, mais encore la couleur de la couronne de Haute-Égypte, le hedjet. Elle est donc le symbole de la joie et du faste. Mais le blanc est aussi la couleur des bandelettes des momies, et a donc une valeur rituelle, religieuse, dans le culte. Le blanc, s'il est la couleur de la joie, est également (cela peut sembler paradoxal) la couleur du deuil.

82

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

3. 2. 2. ANALYSE DES DONNÉES :

Dans ce champ (couleur), nous faisons l'analyse à partir des seize (16) symboles (12 prédéfinis et 4 émergents) en tenant compte des spécificités et des évidences aussi. Ce qui nous a marqué, ce qui est pertinent pour nous est :

· La couleur or (jaune) est observable presque dans la totalité des symboles observés (S2 = 87,5%).

· La couleur orangé n'est pas observé dans l'intégralité des symboles observés (S3 = 00%).

· Dans la catégorie couleurs chaudes, nous n'avons observés qu'un élément émergent le marron (SE = 6,2%).

· La couleur violet n'est pas observé dans l'intégralité des symboles observés (S4 = 00%).

· le bleu est la couleur froide la plus représenter (S5 = 56,2%).

· La seule couleur secondaire représentée est le vert (S6 = 18,7%).

· Dans la catégorie couleurs froides, nous n'avons observés d'éléments émergents (SE = 00%).

· Dans la catégorie des valeurs, le noir est la plus représentative (S7 = 31,2%) suivi du blanc (S8 = 18,7%).

· La valeur gris n'est pas observé dans l'intégralité des symboles observés (S9 = 00%).

REMARQUES:

Dans cette phase d'analyse des couleurs, nous n'avons rencontrer qu'une seule catégories émergentes: marron dans C1 (couleurs chaudes).

3. 2. 3. INTERPRÉTATION DES DONNÉES :

C'est le pourquoi des particularités et des pertinences par exemple.

1. La plus part des symboles de l'Egypte pharaonique était en or (donc représentés en dessin par le jaune). Dans l'Égypte ancienne, l'or étant impérissable, éternel et indestructible, la couleur jaune était considérée comme représentant ces choses. Par exemple: les masques funéraires (Toutankhamon), les objects de valeurs: les diadémes d'uraeus, croix « Ankh» et les sceptres « Ouas

83

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

». L'or (jaune) correspondait au soleil qui le produisait sous la terre. L'or donc constituait d'abord la matière solaire, puis il en était devenu le symbole et rayonnait sur ce qui entourait le dieu comme le ciel et l'horizon ou sur celui qui était dieu par naissance, le roi.. Par exemple: les rayures jaunes sur la coiffe « Némés » en hommage au dieu soleil. Les Égyptiens disaient que les os et la peau des dieux étaient en or et ils peignaient les dieux en jaune.

2. Le « realgar », que nous considérons aujourd'hui comme orangé, n'existé presque pas dans la représentation chromatique. (Le terme orange n'a pas été utilisé jusqu'à ce que le fruit soit arrivé en Europe de Chine à l'époque médiévale - même l'écriture de Cennini au 15ème siècle le décrit comme jaune).

3. Après analyse, nous avons constaté que la couleur marron (couleurs chaudes) était présente dans nos données recueillies et non prédéfinie donc c'est la seule couleurs dans les catégories émergentes.

4. L 'absence totale de la couleur violet dans les données recueillies explique sans nulle doute une absence de la couleur ou sa rareté dans les représentations antiques.

5. Il est très rare d'après nos données recueillies, de voire un symbole royal égyptien sans la couleur bleu . Puisque son symbolique était le ciel, l'eau du Nil et la domination des Dieux, la sexualité entre les êtres humains et l'immortalité, le bleu se voit dans la presque totalité des symboles observées: couronne bleu, Némés, couronne Atéf, cross et flaggelum, oeil d'oudjat, uraeus, vautour nékhbét, la queue de taureau, etc.

84

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

6. La forte présence de la couleur noire (valeur) dans les données recueillies était prévisible. L'Egypte est un peuple noir, comme l'a prouver les études du Pr Cheikh Anta DIOP. Et dans l'ordre naturelle des choses ça doit se répercuter dans leurs manière de voire les choses. Le Noir, pour les Égyptiens de l'antiquité, n'avait aucune connotation de deuil, ou de malheur comme chez les romains. Il évoquait plutôt le sentiment inverse, celui de la vie, la joie. En effet, si le noir est bien la couleur de la nuit et du royaume des morts, le noir est avant tout la couleur des limons assurant la fertilité de la vallée du Nil et la survie des Égyptiens, évoquant donc la vie, l'abondance. D'ou sa présence dans plusieurs symboles de l'Egypte : sceptre ouas, flagellum, barbe postiche, oeil d'oudjat, Uraeus, etc.

3. 3 ANALYSER LES OPPORTUNITÉS PLASTIQUES ET PÉDAGOGIQUES DE CES SYMBOLES ROYAUX.

La civilisation égyptienne antique, avec sa grandeur artistique, a laissé un impact sur les arts du monde en général et de l'Afrique en particulier.

Et les anciens Égyptiens de l'antiquité ont laissé de nombreux symboles qui font référence à l'art égyptien et à sa beauté passionnante, difficile à compter, et qui a été perdue plus qu'elle n'a été trouvée, et ce qui en reste jusqu'à présent ne peut être comparé à ce qui a été volé ou perdu. En raison d'autres facteurs, et de ce qui n'a pas encore été découvert.

C peuple sous le règne d'un souverain divin composait des signes élaborés afin de circonscrire la complexité et la beauté des vivants et des dieux. La magie et le rite ayant revêtu une importance capitale tout au long de leur histoire, de multiples symboles ont été concrétisés dans la pierre, les métaux précieux et la faïence, à travers des amulettes et accessoires et avec un symbolisme chromatique, conférant à celui qui les portait, vivant ou défunt, une protection efficace : une amulette oeil-oudjat conférait, par exemple, une bonne vue mais aussi la « vision » divine.

Ainsi, ce qui devait être discours métaphysique, théologique et scientifique furent

donc traduits en images. Les signes et les symboles illustrent la complexité des pratiques égyptiennes et la richesse qui leur est associée.

85

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

3. 3 . 1. LES OPPORTUNITÉS PLASTIQUES DES SYMBOLES ROYAUX. Une études sur les symboles royaux de l'Égypte ancienne offre une toile vierge d'opportunités plastiques fascinantes. Voici quelques idées pour explorer cette richesse symbolique à travers une perspective artistique plastique :

? Illustrations et images: Représenter des illustrations détaillées des symboles royaux égyptiens . Utilisez des techniques artistiques variées telles que le dessin, la peinture, le volume, le modelage ou même des collages pour capturer l'essence de chaque symbole.

? Infographies dynamiques: Créez des infographies (images composées) dans PowerPoint pour représenter la signification et l'usage de différents symboles royaux de Pharaon dans la société égyptienne.

? Maquettes et sculptures: Réalisez des maquettes ou des sculptures représentant des artefacts égyptiens emblématiques tels que les obélisques, les pyramides, ou des statuettes de divinités. Vous pourriez également créer des représentations en trois dimensions de symboles royaux spécifiques, en utilisant des matériaux variés comme l'argile, le bois ou la pierre.

? Collages numériques: Créez des collages numériques en combinant des éléments visuels tels que des symboles, des hiéroglyphes, des motifs égyptiens, des artefacts et des représentations artistiques pour exprimer des concepts ou des idées liés à l'histoire de l'Égypte ancienne.

? Dramatisation et vidéos: Créez des séances de théâtre, d'animations ou des vidéos qui illustrent l'histoire et la signification des symboles royaux égyptiens. Nous pourrions utiliser des techniques d'animation traditionnelle ou numérique pour donner vie aux hiéroglyphes en mettant en scène des divinités et des symboles fabriqués en classe.

Donc en explorant ces différentes approches artistiques, nous pouvons donner vie aux symboles royaux de l'Égypte ancienne d'une manière plastique et engageante, offrant ainsi à nos futurs élèves une expérience immersive et enrichissante.

86

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

3. 3. 2. LES OPPORTUNITÉS PEDAGOGIQUES DES SYMBOLES ROYAUX. Une étude sur les symboles royaux de l'Égypte ancienne offre de riches opportunités pédagogiques qui peuvent être exploitées à différents niveaux d'apprentissage, que ce soit dans un cadre scolaire, universitaire ou même dans des programmes de formation informelle. Voici quelques-unes de ces opportunités :

? Compréhension de l'histoire et de la culture: L'étude des symboles royaux permet aux élèves d'explorer l'histoire et la culture de l'Égypte ancienne de manière concrète et tangible. En examinant ces symboles, les apprenants peuvent comprendre comment la royauté était perçue et représentée dans la société égyptienne, ainsi que son rôle dans la structure sociale et politique de l'époque.

? Analyse de la symbolique: Les symboles royaux, tels que l'uræus (cobra sacré), la crosse et le flagellum (bâton de berger et fléau), et l'ankh (symbole de vie), sont chargés de significations profondes. Etudier ces symboles offre aux apprenants l'occasion d'analyser leur symbolique et leur importance dans la religion, la mythologie et les rituels funéraires de l'Égypte ancienne.

? Développement des compétences de recherche: La recherche sur les symboles royaux nécessite souvent l'utilisation de diverses sources primaires et secondaires, telles que des artefacts archéologiques, l'internet et des ouvrages académiques. Nos apprenants pourront développer ainsi des compétences en recherche documentaire et en analyse critique des sources historiques.

? Intégration des disciplines: L'étude des symboles royaux peut être abordée de manière interdisciplinaire, en intégrant des concepts provenant de l'histoire, de l'art, de la géographie et de l'archéologie. Cela permet aux élèves de faire des connexions entre différentes disciplines et de développer une compréhension de l'Égypte ancienne.

? Créativité et expression artistique: Nos élèves peuvent être encouragés à exprimer leur compréhension des symboles royaux à travers des projets artistiques tels que la création de dessins, de peintures, de sculptures ou même de costumes inspirés de l'Égypte ancienne. Cela favorise la créativité et l'expression personnelle tout en renforçant la compréhension des concepts étudiés pour la gestion d'un musée scolaire sur le sujet.

87

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

? Débats et discussions: Les symboles royaux soulèvent souvent des questions complexes sur le pouvoir, la religion et l'identité dans l'Égypte ancienne. Nous enseignants peuvons encourager les débats et les discussions en classe sur des sujets tels que la légitimité du pouvoir royal, la relation entre les pharaons et les dieux, ou l'impact des symboles sur la société égyptienne.

En explorant ces différentes opportunités pédagogiques, les éducateurs peuvent offrir aux apprenants une expérience d'apprentissage enrichissante et multidimensionnelle qui les aidera à développer une compréhension profonde de l'Égypte ancienne et de ses symboles royaux.

88

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

QUATRIEME PARTIE

PHASE PRATIQUE

? Analyse du dossier artistique Plastique pédagogique

89

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

4.1. LE DAPI (Dossier Artistique Plastique Individuel).

Comme son nom l'indique, le DAPI est un dossier artistique et plastique individuel que l'étudiant de l'ENAMC (école nationale des arts et des métiers de la culture) devra présenter devant un jury.

Le candidat doit d'abord choisir à partir des thèmes acceptés par l'administration de l'école, un sujet sur l'art et la culture du Sénégal, de Afrique ou universel.

Ensuite une recherche documentaire doit lui permettre d'obtenir les informations visuelles (images sur le sujet). Et partant maintenant de ces images, il devra faire une restitution des techniques artistiques et plastiques diverses qu'il a appris ou qu'il sait faire en forme de volumes ou de tableaux de peintures.

Enfin, il devra se présenter devant le jury pour expliquer dans un langage plastique soutenu: Les techniques, les médiums, les formats et les astuces qu'il aurait employé pour réussir ses oeuvres.

C'est ainsi que nous avons, comme dit les précédentes lignes, choisi le thème: « la civilisation égyptienne ». Et comme sujet d'étude aussi: « Caractères des symboles royaux de l'Egypte ancienne ».

Un thème et sujet sur l'Égypte revêtent une importance particulière pour plusieurs raisons :

· Richesse Historique et Culturelle : L'Égypte possède l'une des civilisations les plus anciennes et les plus fascinantes de l'histoire de l'humanité. Son héritage culturel, artistique, architectural, et religieux est d'une importance mondiale.

· Influence sur les Arts : L'Égypte antique a inspiré de nombreux artistes, écrivains, et cinéastes à travers les âges. Ses symboles, ses mythes, et ses monuments continuent à influencer la création artistique contemporaine.

En résumé, le thème et le sujet de l'Égypte ne sont pas seulement importants pour leur valeur historique et culturelle, mais aussi pour leur impact sur de nombreux aspects de la société contemporaine, de la recherche académique en passant par le développement de la créativité artistique.

De ce fait, durant toutes ses deux dernières années à l'école, nous avons chercher à produire

un travail de qualité pour réussir au final notre DAPI que nous vous présentons dans les pages suivantes.

4.2. LE DOSSIER PEDAGOGIQUE. (Cf. fiches pédagogiques en annexe ).

90

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 1

CARACTERISTIQUES:

Support: Papier Bristol (grain)

Format: Standard A2 (42cm/59cm)

matériel: Crayons graphites: HB, B2, B4, B10, gomme, coton tige.

Techniques: Crayonnage

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce portrait de Néfartiti (Reine d'Egypte) laisse voire la beauté des symboles (couronne, Uraeus, Ankh, oeil d'oudjat). La reproduction de cette image met en valeur la forme, les détails des structure. Elle fait, ressortir les notions de contraste d'ombre et de lumiére.

91

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 2

CARACTERISTIQUES:

Support: Papier Bristol (grain)

Format: Standard A2 (42cm/59cm)

matériel: Stylo bleu (Stabilo et Bic), mouchoirs en papier.

Techniques: Au stylo Bleu.

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce portrait de Néfartiti (Reine d'Egypte) laisse voire la beauté des symboles (couronne, Uraeus, Ankh, oeil d'oudjat). La reproduction de cette image à l'encre met en valeur la forme, les détails des structure. Elle fait, ressortir les notions de contraste d'ombre et de lumiére.

92

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

PLANCHE N° 3

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

CARACTERISTIQUES:

Eléments: le sphinx, 2 tours, 3 pyramides de GIZEH, 3 estrades, Entrée tombeau Murs et

parois avec hiéroglyphes...

Dimensions: Sur table de (122cm/79cm)

matériel: polystyrène, argiles, peinture, cailloux, sable dune, colle chaude.

Techniques: Installation.

ANALYSE PLASTIQUE:

Cette installation représente les pyramides de Gizeh. L'agencement et la disposition suivent

une ordre calquée de la réalité. La répétition des 3 estrades et des pyramides, prolonge le décor. Le sable de dune et les petits cailloux blancs rappellent le désert.

93

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 4

CARACTERISTIQUES: Support: Papier Bristol (grain) Format: Standard A2 (42cm/59cm) matériel: Peinture Acrylique (PEPEO).

Techniques: Camaïeu de Bleu.

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce portrait de Néfartiti (Reine d'Egypte) laisse voire la présence des symboles comme: la couronne royale, l'oeil d'oudjat et Uraeus. La reproduction de cette image avec la technique du camaïeu met en valeur les contours et les détails des structures. Elle fait aussi, ressortir les notions de contraste d'ombre et de lumière entre les différentes tonalité du Bleu.

94

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

CARACTERISTIQUES:

Support: Papier Bristol (grain)

Format: Standard A2 (42cm/59cm)

matériel: Craies grasses, feutres noires STABILO.

Techniques: la craie grasse.

PLANCHE N° 5

ANALYSE PLASTIQUE:

Le tableau garde en lui 3 parties essentielles avec chacune ses caractéristiques. La couronne avec son fond violet qui est cassé avec l'or jaune (Complémentarité). Ensuite le visage avec cette effet de volume qui se dégage des joues avec un superposition de la matière grasse.

95

Et enfin la poitrine avec ses formes et couleurs alignant: répétition, superposition et proportionnalité.

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

PLANCHE N° 6

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

CARACTERISTIQUES:

Support: Papier Bristol (grain)

Format: Standard A1 - DYPTIQUE (A2 x 2) matériel: Craies grasses, peinture acrylique.

Techniques: Traitement de masse à la craie grasse.

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau garde une originalité. Il met en image l'oeil d'oudjat (Symbole royal). L'oeil renferme sur ce dessin des touches personnelles (design) ce qui renforce encore sa splendeur. Cette dualité entre la lumière (blanc) et l'obscurité (noir) crée cette idée du clair obscur.

96

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 7

CARACTERISTIQUES:

Support: Papier Bristol (grain)

Format: Standard A2 (42cm / 59cm)

matériel: Gouaches acrylique, paillettes d'orées, peinture acrylique.

Techniques: Etude documentaire.

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau met en valeur des détails, la texture d'Uraeus, les creux des formes et les

nuances de la couleur de la peau. Ces détails sont éclairés par l'introduction des effets de lumière et de l'ombre.

97

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 8

CARACTERISTIQUES:

Support: Toile

Format: personnalisé (33cm/66cm)

matériel: colle blanche, peintures, vernis. Techniques: Aplat .

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau représente une cartouche (symbole royal). Traitement de masse des hiéroglyphes sur un fond de couleur clair (jaune). Et le cartouche sur un fond violet peut définir le clair obscur en couleur et la complémentarité entre je jaune et le violet. La structure linéaire verticale accentue la pesanteur de la forme.

98

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 9

CARACTERISTIQUES:

Support: Toile

Format: personnalisé (64cm/83cm)

matériel: Peinture Gylatex, colle blanche, peintures, vernis. Techniques: Clair obscur .

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau représente URAEUS (symbole royal). Ce tableau se caractérise par un contraste fort entre la lumière et l'ombre. Cette technique permet de créer une profondeur, un volume, et une harmonisation.

99

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

CARACTERISTIQUES:

Support: Toile

Format: personnalisé (34cm/63cm)

matériel: Peinture Gylatex, colle blanche, peintures, vernis, rubis, colle chaude, peinture

dorée.

Techniques: Mixte .

PLANCHE N° 10

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau représente ANKH (symbole royal). L'oeuvre se caractérise par ses écritures et dessins qui se détachent du support pour en faire un bas relief. Une dualité aussi entre lumière et ombre créée par l'agencement du marron sombre et le marron clair. Ainsi la croix dorée au milieu apporte l'harmonie.

100

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 11

CARACTERISTIQUES:

Support: Toile en coton.

Format: Personnalisé (64cm / 83cm)

matériel: Gouaches acrylique, colle blanche, peinture gylatex, peinture acrylique.

Techniques: Etude documentaire.

ANALYSE PLASTIQUE:

Cette production de pharaon met en valeur des détails des différentes tonalités sur la peau (au visage) et sur la coiffe (Némés). La structure des bandes sur sa coiffe et son vêtement reflètent la répétition. Cette luminosité sur son visage plaquée sur un fond assombri, crée cette profondeur entre le 1er et le 2nd plan.

101

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 12

CARACTERISTIQUES:

Support: Toile en coton.

Format: Personnalisé (64cm / 83cm)

matériel: Colle blanche, peinture gylatex, à l'huile PEPEO

Techniques: le modelé.

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau à la technique du modelé représente les pyramides (Symboles royaux). L'oeuvre emprunte les couleurs chaudes pour donner naissance au crépuscule sur le nil. Ombre et lumière sont représentés. Le modelé nous a permis de faire refléter l'eau au 1er plan.

102

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

CARACTERISTIQUES:

Support: Toile

Format: personnalisé (34cm/43cm)

matériel: Peinture Gylatex, colle blanche, peintures acrylique, vernis, perles, colle chaude.

Techniques: Mixte .

PLANCHE N° 13

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau représente PSCHENT (symbole royal). L'oeuvre se caractérise par ces

petites perles qui brillent. Son fond en gris le ramène devant l'observateur. Une dualité aussi entre lumière et ombre créée par l'agencement du blanc clair et le rouge sombre.

103

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

CARACTERISTIQUES:

Support: Papier Bristol (grain)

Format: Standard A2 (42cm/59cm) matériel: Peinture Acrylique (PEPEO). Techniques: Mixte.

PLANCHE N° 14

ANALYSE PLASTIQUE:

Cette planche représente les pyramides de Gizeh. L'agencement et la disposition suivent les différents plans (1er, 2e, 3e et le 4e) crée cette profondeur à quatre niveaux.

En bas relief, cette oeuvre recouvre plusieurs techniques mixées : collage, sablage et dégradé.

104

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

PLANCHE N° 15

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

CARACTERISTIQUES:

Support: Toile

Format: personnalisé (110cm/83cm)

matériel: Peinture Gylatex, colle blanche, peinture acrylique, vernis, perles, colle chaude.

Techniques: Mixte .

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau représente HEKA et NEKHEKH (symboles royaux). L'oeuvre se caractérise par son fond sombre et le sujet éclairé. Les perles sur le FLAGELLUM en fait un bas relief. Une dualité aussi entre lumière et ombre créée par le contraste du jaune claire sur le noir sombre.

105

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

PLANCHE N° 16

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

CARACTERISTIQUES:

Support: Toile

Format: personnalisé (110cm/83cm)

matériel: Peinture Gylatex, colle blanche, peinture acrylique, vernis, colle chaude.

Techniques: Bas relief en dégradé .

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau représente L'OEIL D'OUDJAT(symbole royal). L'oeuvre se caractérise par son fond multi colore. Les lignes en bas relief ramènent le sujet au 1er plan.

La structure des parties de son fond crée une contraste entre couleurs chaudes et froides.

106

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 17

CARACTERISTIQUES:

Support: lamelles de bois.

Format: personnalisé (110cm/63cm)

matériel: clous, Fils, pompe aérosol, peintures, vernis, Marteau.

Techniques: Fil (Bas relief).

ANALYSE PLASTIQUE:

Ce tableau représente le Scarabée (symbole royal). Les formes sont répétées avec une alternance de gauche à droite. Le fond est traité en noir et laisse libre les différentes tonalités du vert se mouvoir pour faire avancer le sujet devant.

107

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

PLANCHE N° 18

CARACTERISTIQUES:

Support: Papier Bristol (grain)

Format: Standard A2 (42cm/59cm)

matériel: peintures, vernis, colle blanche, Paillette dorée.

Techniques: Dégradé

ANALYSE PLASTIQUE:

Mise en valeur des détails des différentes tonalités sur la peau (au visage). Les structures des tresses de la fibre sur la barbe et le drapé sur, les nuances de la couleur bleue offre cette effet de volume. Tous ces détails sont éclairés par l'introduction des effets de lumière et de l'ombre. La dominance des lignes horizontales accentue la pesanteur et l'alignement des bandes.

108

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

 
 
 
 
 
 
 
 

Cette étude, sous forme de mémoire de fin d'études supérieures en arts plastiques s'est donnée comme sujet d'existence: de trouver les caractères des symboles du souverain de la vallée du Nil du temps de l'antiquité.

En effet, l'étude des symboles royaux de l'Égypte pharaonique révèle l'extraordinaire complexité et la profondeur de cette civilisation antique. À travers l'analyse des symboles royaux de l'Egypte à travers les couronnes, les sceptres, les accessoires et des représentations iconographiques tous dans leurs aspects chromatiques, nous avons pu entrevoir les multiples dimensions du pouvoir et de la légitimité des pharaons.

Nous avons constaté que ces symboles ne se limitaient pas à des manifestations de pouvoir politique, mais qu'ils étaient également imprégnés de significations religieuses, cosmologiques, et culturelles profondes. Ils étaient des médiateurs entre le monde terrestre et divin, incarnant la relation sacrée entre le pharaon et les dieux, ainsi que la cohésion et l'ordre cosmique de la société égyptienne.

En outre, notre étude a souligné l'importance d'étudier ces symboles royales à l'école et a analyser les opportunités plastiques et pédagogique de notre sujet dans le développement de notre éducation scolaire et la construction de l'identité du futur africains que sont nos élèves. Les symboles royaux étaient des outils puissants de propagande et de légitimation, utilisés pour affirmer l'autorité du pharaon, consolider l'unité nationale, et renforcer la cohésion sociale.

Enfin, l'analyse des symboles royaux nous a permis de mieux comprendre l'esthétique, la symbolique, et les valeurs fondamentales de la société égyptienne antique. Leur étude continue d'enrichir notre connaissance de cette civilisation fascinante et de son héritage culturel durable.

En somme, les symboles royaux de l'Égypte pharaonique ne sont pas seulement des artefacts historiques, mais aussi des fenêtres sur un monde ancien rempli de mystères et de merveilles. Leur exploration nous invite à une réflexion profonde sur la nature du pouvoir, de la religion, et de la civilisation humaine elle-même.

109

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

ANNEXES

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

110

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 1)

? OPERATIONNALISATION DES OBJECTIFS

OBJECTIFS
SPECIFIQUES

CHAMPS

CATEGORIES

SOUS

CATEGORIES

ELEMENTS
DESCRIPTIFS

OS1: Identifier les types de symboles royaux de l'Egypte antique.

? Couronnes

et coiffes

· Couronnes

? Couronne
blanche

« Hedjet »

Bonnet se rétrécissant vers le haut et se terminant par un renflement.

 

Couronne plate à fond relevé et avec à l'arrière une tige en spirale incurvée vers l'avant.

 

Enchâssement de 2 couronnes (Blanche et rouge)

 

Couronne en forme de bulbe de couleur bleue ou noire.

 

? Foulard de tête « Némés »

Couvre chef de tissus avec des rayures dorées.

 

· Sceptres

? le Sceptre « Ouas »

Bâton à extrémité inférieure fourchue, et sa partie supérieure est ornée de la tête de

« Seth ».

 

Bâton à extrémité supérieure courbée.

 

Un fouet symbolique avec 3 branches.

 

? La croix « Ankh»

Une croix avec la partie supérieure en ovale.

 


·

Accessoires

? OEil d'horus

Un oeil avec en bas des tentacules courbées.

 

Barbe tressée que porte le roi.

 

Scarabée en forme de bijou avec un texte.

 

Cobra royal

 

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 2)

OBJECTIFS
SPECIFIQUES

CHAMPS

CATEGORIES

SOUS

CATEGORIES

ELEMENTS
DESCRIPTIFS

OS2: Décrire les couleurs des symboles royaux de l'Egypte pharaonique.

· Les couleurs

· Couleurs chaudes

Couleurs primaires

Rouge et jaune

 

Orangé

 

Couleurs primaires

Bleu

 

Violet et vert

 

· Valeurs

Ombre

Gris et noir

 

Blanc et gris

OS3: Analyser les

opportunités plastiques et pédagogiques de ces symboles royaux.

· Opportuni- tés plastiques

· Graphisme

V' Point

Une marque ronde de petite taille.

 

Une ligne légère qui fait les contours d'un dessin.

 

Un modulé

 

V' Bas relief

Une petite élévation sur le support.

 

Une partie est

totalement détachée du support.

 

La totalité est détachée du support.

 

V' Couleurs chaudes

Couleurs qui renvoient à la chaleur (feu).

 

Couleurs qui renvoient à l'eau, à la verdure etc.

 

Histoire de l'art

L'Egypte ancienne

Etudier la civilisation égyptienne.

 

L'Egypte ancienne

Connaissances générales.

 

L'Egypte ancienne

OEuvres réalisées pour études.

 

112

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 3)

GRILLE D'OBSERVATION OS1

Objectif: La Grille d'observation (Annexe 3) a pour objectif d'aider le chercheur à observer les types de symboles de Pharaon à travers les indicateurs de recherches préétablis. Elle a été conçue de façon à pouvoir conserver sur une même feuille: l'objectif spécifique, indicateurs observés et les résultats.

Date: / /2024

Lieu: Tivaouane

Nom de l'observateur: M. Abidine AIDARA

Constituée de codes, la légende de la grille permet de noter rapidement les observations faites. Voici quelques-uns de ces codes:

EOR: élément observé retrouvé EON: élément observé non retrouvé

OBJECTIFS
SPECIFIQUES

 

ELEMENTS DESCRIPTIFS
(indicateurs observés)

RESULTATS
(Codes)

OS1: Identifier les types de symboles royaux de l'Egypte antique.


·

Voit-on un bonnet se rétrécissant vers le haut et se terminant par un renflement ?

 
 

Voit-on une couronne plate à fond relevé et avec à l'arrière une tige en spirale incurvée vers l'avant ?

 
 

Voit-on l'enchâssement de 2 couronnes (Blanche et rouge) ?

 
 

Voit-on la couronne en forme de bulbe de couleur bleue ou noire?

 
 

Voit-on une couvre chef de tissus avec des rayures dorées?

 
 

Voit-on un bâton à extrémité inférieure fourchue, et sa partie supérieure est ornée de la tête de « Seth» ?

 
 

Voit-on un bâton à extrémité supérieure courbée ?

 
 

Voit-on un fouet symbolique avec 3 branches ?

 
 

Voit-on une croix avec la partie supérieure en ovale?

 
 

Voit-on un oeil avec en bas des tentacules courbées ?

 
 

Voit-on une barbe tressée que porte le roi.

 
 

Voit-on un scarabée en forme de bijou avec un texte.

 
 

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

113

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 4)

GRILLE D'OBSERVATION 0S2

Objectif: La Grille d'observation (Annexe 4) a pour objectif d'aider le chercheur à observer les couleurs des symboles de Pharaon à travers les indicateurs de recherches préétablis. Elle a été conçue de façon à pouvoir conserver sur une même feuille: l'objectif spécifique, indicateurs observés et les résultats.

Constituée de codes, la légende de la grille permet de noter rapidement les observations faites. Voici quelques-uns de ces codes:

EOR: élément observé retrouvé

EON: élément observé non retrouvé

Date: / /2024

Lieu: Tivaouane

Nom de l'observateur: M. Abidine AIDARA

OBJECTIFS
SPECIFIQUES

ELEMENTS DESCRIPTIFS
(indicateurs observés)

RESULTATS
(Codes)

OS2: Décrire les couleurs des symboles royaux de l'Egypte pharaonique.

Rouge et jaune

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

114

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 5)

FICHE DE CODAGE

Objectif: La fille de codage (Annexe 5) a pour objectif d'aider le chercheur à bien remplir ses grilles d'observation sur les types et les couleurs des symboles de Pharaon à travers des codes préétablis. Elle comprend deux (2) colonnes: les codes et leurs signification.

CODES

SYMBOLES

COULEURS

S1

Rouge

S2

Jaune, or

S3

Orangé

S4

Violet

S5

Bleu

S6

Vert

S7

Noir

S8

Blanc

S9

Gris

 

CODES

SYMBOLES

TYPES

S1

Couronne blanche « Hedjet »

S2

Couronne rouge « Desheret »

S3

Couronne composée « Pschent»

S4

Couronne bleue « Khepresh»

S5

Foulard de tête « Némés »

S6

le Sceptre « Ouas »

S7

la cross « Heka »

S8

flagellum « Nekhekh »

S9

La croix « Ankh»

S10

OEil d'horus

S11

Barbe postiche

S12

Uraeus (cobra royal)

 

? T1,T2,T3 pour les types

? C1,,C3 pour les couleurs

REMARQUES:

Il question ici d'avoir toutes les fiches devant l'observateur (Cf. fiches annexées).

Alors sur une image observée on peut avoir un ou plusieurs types et une ou plusieurs couleurs.

Ainsi les codes T (Type), C (Couleur) et S (Symbole) nous aideront à noter vite et avec précision.

115

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 6)

Tableau récapitulatif des données 1

 
 

OS1:

Identifier les types de symboles royaux de l'Egypte antique.

 
 
 
 
 

T1: Couronnes

T2: Sceptres

T3: Accessoires

 

S

S

S

S

S

SE

S

S

S

S

SE

S

S

S

SE

 

1

2

3

4

5

 

6

7

8

9

 

10

11

12

 

N.

03

03

02

02

14

01

05

07

07

04

02

11

13

16

03

P

12

12

08

08

56

04

20

28

28

16

08

44

52

64

12

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

 

CODES

SYMBOLES

TYPES

S1

Couronne blanche « Hedjet »

S2

Couronne rouge « Desheret »

S3

Couronne composée « Pschent»

S4

Couronne bleue « Khepresh»

S5

Foulard de tête « Némés »

S6

le Sceptre « Ouas »

S7

la cross « Heka »

S8

flagellum « Nekhekh »

S9

La croix « Ankh»

S10

OEil d'horus

S11

Barbe postiche

S12

Uraeus (cobra royal)

SE-T1

Couronne Atéf

SE-T2

Massue de Pharaon

SE-T3

Queue de taureau

SE-T3

Vautour royal « Nékhbét »

 

? Tableau récapitulatif de codage des symboles selon

? T1,T2,T3 pour les types ? la catégorie : Type.

116

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 7)

Tableau récapitulatif des données 2

 
 

OS1: Décrire

les couleurs des symboles royaux de l'Egypte pharaonique.

 
 

C1: Couleurs Chaudes

: Couleurs Froides

C3: les Valeurs

 

S

1

S

2

S

3

SE

S

4

S

5

S

6

SE

S

7

S

8

S

9

SE

N.

06

14

00

01

00

09

03

00

05

03

00

00

P

%

37,5 %

87,5 %

00

%

6,2

%

00

%

56,2 %

18,7 %

00

%

31,2 %

18,7 %

00

%

00

%

 

CODES

SYMBOLES

COULEURS

S1

Rouge

S2

Jaune, or

S3

Orangé

S4

Violet

S5

Bleu

S6

Vert

S7

Noir

S8

Blanc

S9

Gris

SE-C1

Marron

 

? Tableau récapitulatif de codage des symboles selon

? C1,,C3 pour les couleurs ? la catégorie : Type.

117

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 8)

LES SYMBOLES ROYAUX REPERTORIES

T1: Les couronnes et coiffes de Pharaon.

Couronne blanche « hédjet »

Couronne bleu « khéprésh »

Couronne plumes « Atéf »

Double couronne « Pschent»

Coiffe « Némés »

Couronne rouge « Décheret»

« Némés »

Masque Toutankhamon

Les 3 couronnes

« Hédjet, Déchret, Pschent»

118

 

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 9)

LES SYMBOLES ROYAUX REPERTORIES

T2: Bâtons de main de Pharaon.

« Ouas » et « Ankh »

Croix de vie « Ankh»

Sceptre « Ouas »

La Massue de Pharaon

Pharaon portant

« Ankh » et « Ouas »

« Héka » et « Nékhékh » de Toutankhamon

119

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

(Annexe 10)

« Uraeus » et « Nékhbét » Sur « Némés »

Cobra royal « Uraeus»

LES SYMBOLES ROYAUX REPERTORIES

T3: Accessoires de Pharaon.

OEil d'oudjat « Râ »

Scarabée « khépri »

OEil d'oudjat « Râ »

Pharaon portant la queue de taureau (à droite)

Vautour royal « Nékhbét »

« Nékhbét » en pendentif royal de Pharaon

 
 

120

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

COURS: 3e FICHE N° : 013

ARTS PLASTIQUES
( Couleur)

DATE: 29/01/2024 DUREE : 1H

 

CB : Intégrer des formes, des couleurs, des techniques graphiques, ainsi que des notions de perspective dans des situations d'animation de surface, de représentation de scènes de vie courante et de réalisation de supports de communication.

Palier 3 : Intégrer des couleurs et des notions de contraste dans des situations d'animation de surface.

OS1 : Caractériser les contrastes de couleurs (complémentaire, chaud-froid).

Objet : Le contraste chaud froid.

Objectif: Au terme de la séance les élèves devront être capable de réaliser correctement une animation de surface avec des couleurs en utilisant le contraste chaud froid.

Moyens Matériels : couleurs primaires, couleurs secondaires, règle, compas, équerre, craies et éponge etc...

Moyens pédagogiques: Observation, manipulation, questionnement, répétition, mélanges... Documentation: Programme d'Education Arts Plastiques, Cahiers de cours etc...

D E M A R C H E

ETAPES

ACTIVITE DU
PROFESSEUR

ACTIVITES
DES ELEVES

RESULTATS
ATTENDUS

 

· Faire rappeler

· Rappellent la

· Le contraste

Révision:

la leçon

leçon.

des

Le contraste des

précédente.

 

complémentaires

complémentaires.

· Exercice:

· Effectuent l'exercice.

.

 
 

· Faire observer

· Observent

Couleurs du feu:

Mise en

les carrés.

 

· Orangé

· Jaune

situation:

 
 
 

· Rouge

(Travail de groupe)

 
 

Couleurs du ciel et la végétation

 
 
 

· violet

 
 
 

· bleu

 
 
 

· vert

 

121

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

ETAPES

ACTIVITE DU
PROFESSEUR

ACTIVITES
DES ELEVES

RESULTATS
ATTENDUS

Imprégnation

· Faire faire la consigne. Consigne: Si vous

· s'exécutent.

 
 
 
 

Poser des questions.

· Qu'est ce qui peut renvoyer au chaud?

· Si nous prenons le Feu, quelles sont les couleurs du feu?

· Qu'est ce qui peut renvoyer au froid ?

· Si nous prenons la végétation, la mer, etc...

· Répondent aux questions posées.

· le feu

· rouge, jaune,
orange etc.

· La végétation,
l'eau etc.

· Bleu, vert et
violet etc...

 
 

· Faire ressortir le résumé de la leçon en revenant sur les informations essentielles.

· Qu'est ce qu'une couleur chaude?

· Qu'est ce qu'une
couleur froide?

· Faire citer des couleurs chaudes et froides.

· Ressortir le résumé de la leçon.

· donnent les définitions.

· Citent des exemples.

· Résumé:

 
 
 

· Donne une Evaluation.

· Exécutent

Consigne:

 
 
 

122

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

COURS: 5e FICHE N° : 019

ARTS PLASTIQUES
( Couleur)

DATE: 02/05/2024 DUREE : 1H

 

CB : Intégrer des formes, des couleurs, des techniques graphiques, ainsi que des notions de perspective dans des situations d'animation de surface, de représentation de scènes de vie courante et de réalisation de supports de communication.

Palier 3 : Intégrer des couleurs et des notions de contraste dans des situations d'animation de surface. OS 2 : Réaliser un dégradé en couleur sur une forme

Objet : Le dégradé en couleur.

Objectif: Au terme de la séance les élèves devront être capable de réaliser correctement un dégradé avec les couleurs dans une situation donnée.

Moyens Matériels : feuilles blanches, couleurs primaires, couleurs secondaires, règle, compas, craies et éponge etc...

Moyens pédagogiques: Observation, manipulation, questionnement, répétition, mélanges... Documentation: Programme d'Education Arts Plastiques, Cahiers de cours etc...

D E M A R C H E

ETAPES

ACTIVITE DU
PROFESSEUR

ACTIVITES
DES ELEVES

RESULTATS
ATTENDUS

Révision:

· Faire rappeler la leçon précédente.

· Exercice:

· Rappellent la leçon.

· Effectuent l'exercice.

· Le contraste des complémentaires.

Le dégradé des valeurs.

 
 
 
 

Mise en situation:

· Faire

les carrés.

observer

· Observent

 

Le dégradé en couleur.

 
 
 
 
 
 
 

· Vérifier la compréhension.

y' Quelle figure est représentée sur le 1er dessin ?

· Répondent.

Les réponses:

 
 

123

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

ETAPES

ACTIVITE DU
PROFESSEUR

ACTIVITES
DES ELEVES

RESULTATS
ATTENDUS

Imprégnation

y' Quelle est la couleur du dessin ?

y' Quelle technique a-t-on utilisé ?

· Faire faire la consigne. Consigne: Reproduisez le

 

· le dégradé des valeurs.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Analyse

Faire appréhender la

· Effectuer au fur et
à mesure.

 
 

technique.

 
 

1. Dessiner la forme.

2. Délimiter les parties.

3. Colorier les parties (foncer les extrémités et éclaircir au niveau de la rencontre).

4. Estomper le point de rencontre des couleurs (fondu).

1. dessinent.

2. délimitent les

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Synthèse

· Faire ressortir le résumé de la leçon en revenant sur les informations essentielles.

· Qu'est ce qu'un dégradé de couleur ?

· Comment fait-on un dégradé de couleur ?

· Ressortir le

· Résumé:

 

Le dégradé de couleur est une variation progressive de couleur, d'un ton pur à un ton lavé de blanc.

Il peut être aussi une transition fondue d'une couleur à une autre.

 
 

Consigne: Faire un

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Consigne: Dessiner un

· Exécutent

 
 
 
 

124

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

COURS: 5e FICHE N° : 018

Q

ARTS PLASTIQUES

raphpsme ( Graphisme)

DATE: 18/05/2024 DUREE : 1H

125

CB : Intégrer des formes, des couleurs, des techniques graphiques, ainsi que des techniques manuelles dans des situations d'animation de surfaces, de représentation d'objets et de confection de polyèdres .

Palier 4 : Intégrer des techniques de dessins dans des situations de représentation d'objets. OS1 : Réaliser le dessin d'observation d'un objet.

Objet : Le dessin d'observation.

Objectif: Au terme de la séance les élèves devront être capable de réaliser correctement un dessin d'observation à partir d'une situation donnée.

Moyens Matériels : Crayons noirs, feuilles blanche, règle, gomme, équerre, craies et éponge etc...

Moyens pédagogiques: Observation, manipulation, questionnement, répétition... Documentation: PHARES CRFP, Programme d'Education Arts Plastiques, Cahiers de cours etc...

D E M A R C H E

ETAPES

ACTIVITE DU
PROFESSEUR

ACTIVITES
DES ELEVES

 

RESULTATS
ATTENDUS

Révision:

· Faire rappeler les connaissances sur le dessin à main levée.

· Exercice:

· Rappellent la leçon.

· Effectuent l'exercice.


·

Le dessin d'un arbre.

Dessin à main levée.

 
 

· Faire observer le
dessin suivant.

· Observent

 
 

situation:

 
 

126

ETAPES

ACTIVITES DU
PROFESSEUR

ACTIVITES
DES ELEVES

RESULTATS
ATTENDUS

Imprégnation

· Vérifier la compréhension.

1 Que représente ce dessin?

1 Quelle est la couleur du dessin?

1 Quelles sont les parties du dessin?

· Faire faire la consigne.
Consigne: Dessiner cette

· Répondent

· s'exécutent.

Les réponses:

 
 
 
 

Expliquer le processus.

· Reproduisent le processus du dessin.

Les composants:

 

·

 
 

· Faire rappeler la définition du dessin d'observation pour sortir le résumé de la leçon.

· Ressortent le résumé de la leçon.

· Résumé:

 
 
 

· Donne un exercice. Consigne: Dessiner un objet

· Exécutent

(Cf. à l'objet observé)

 
 
 

· Donne une Evaluation. Consigne: Dessiner cette

· Exécutent

 
 
 
 

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES

· AKTOUF, Omar, (1992) « Méthodologie des Sciences sociales et approche qualitative des organisations » Québec, PO Q, 1992

· Allen, J. P. (2006). «Les textes des pyramides égyptiennes antiques» Society of Biblical Literature.

· Assmann, J. (2003). « L'esprit de l'Égypte : histoire et signification au temps des pharaons. » Harvard University Press.

· Baines, J., & Malek, J. (2000). « Atlas culturel de l'Egypte ancienne» . Checkmark Books.

· BARDIN Laurence « l'analyse de contenu » Presse universitaire de France : le Psychologue, 1977

· Bunson, M. The Encyclopedia of Ancient Egypt. Gramercy Books, 1991.

· Christiane Desroches-NOBLECOURT (2008) « Symboles de l'Égypte»

· Christian JACQ (1981) « L'Egypte des grands pharaons : l'histoire et la légende»

· Christian JACQ (2022) « L'Egypte pharaonique, un royaume de lumière»

· Claire LALOUETTE (2011) « Au royaume d'Égypte»

· Claire LALOUETTE (2023) « Dieux et pharaons de l'Égypte ancienne» nouvelle édition FRANCE, Flammarion, 2023.

· Claire SOMAGLINO (2020) « Atlas de l'Egypte ancienne » France, édition Autrement. 2020.

· DAUMAS François (1971) « La civilisation de l'Egypte pharaonique ». PARIS, éditions Arthaud, 1971.

·
· DESLAURIERS J.P. « recherche qualitative, guide pratique » Montréal Quebec 1991

· Hornung, E. (1999). « Conceptions de Dieu dans l'Égypte ancienne : l'Un et le Multiple ». Cornell University Press.

·
· http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/projet/etape1.htm Le responsable de ce site : Frédéric D'Astous

127

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

· James C. Thompson The Egyptian Economy by Accessed 15 Jun 2017.

· JAVEAU Claude « l'enquête par questionnaire » Editions de l'Université de Bruxelles 3e edit. . 1982

· KEVASSAY Sophie : « étudiants du secteur social : le mémoire de recherche » Edition Vuibert , 2000

· Lewis, J. E. The Mammoth Book of Eyewitness Ancient Egypt. Running Press, 2003.

· M.F. FORTIN, PhD « le Processus de la Recherche : de la conception à la réalisation » Décarie Edition 1996.

· M.F. FORTIN. M.E TAGGART ; S.KEROUAC et S.NORMAND DECARIE Montréal « Introduction à la Recherche : auto-apprentissage par ordinateur Ed.1989. Université Montréal

· NICOLAS GRIMAL (1994) « Histoire de l`Egypte ancienne» Paris, FAYARD, 1994 Paris, Édition Perrin, 1981.

· OUELLET M. MAYER F., AL « méthodes de recherche en intervention sociale » Gaetan Morin 2001

· Pincer, G. (2002). « Mythe égyptien : une très brève introduction. » Presse de l'Université d'Oxford.

· QUIVY Raymond et Luc Van CAMPENHOUDT « Psycho Sup: Manuel de Recherche en Sciences sociales. » 2e Edit; Dunod 1995

· Shaw, I. et Nicholson, P. (2008). «Le dictionnaire du British Museum de l'Égypte ancienne». Presse du British Museum.

· THOUVENOT Marie Reine Cours France, édition Epa, 2022.

· Silverman, D. P. Ancient Egypt. Oxford University Press, 1997.

· Teeter, E. (2011). «Religion et rituel dans l'Egypte ancienne». La presse de l'Universite de Cambridge.

· Van De Mieroop, M. A History of Ancient Egypt. Wiley-Blackwell, 2010.

· Wilkinson, R. H. (2003). « Symbole et magie dans l'art égyptien » Thames & Hudson.

· Wilkinson, T. The Rise and Fall of Ancient Egypt. Random House Trade Paperbacks, 2013. Paris, Edition Armand collin, 2023.

Paris, Poche, 2008.

128

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

 
 

TABLE DES MATIERES

Dédicaces: 1

Remerciements : 2

Sigles et abréviations: 3

Sommaire : .. 5

Avant-propos : 6

INTRODUCTION : . 8

PREMIERE PARTIE : Problématique et construction sujet d'étude .. 12

1. 1. : Problématique 13

1. 2 : Justification du choix du sujet 20

1. 3 : Revue de la littérature 22

1. 4 : Objectifs de l'étude 26

1. 4. 1 : Objectif général 26

1. 4. 2 : Objectifs spécifiques . 27

1. 5 : Hypothèses .. 27

DEUXIEME PARTIE : Démarche méthodologique 28

2. 1 : Méthode et type de recherche 29

2. 1. 1 : Méthode de recherche .

2. 1. 2 : Type de recherche ..

2. 2 : Univers de l'étude

2. 2. 1 : Cadre de l'étude 30

2. 2. 1. 1 : Hydrographie de l'Egypte ancienne . 32

2. 2. 1. 2 : Le climat de Egypte Antique 34

129

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

A / Un climat désertique: 35

B / Des pluies rares :

C / Températures estivales partout élevées : 36

D / Le désert :

a. Le désert oriental : 37

b. Le désert occidental :

2. 2. 1. 3: L'économie de l'Egypte ancienne . 38

2. 2. 1. 4: Population de l'ancienne Egypte. . 40

? Démographie et statistiques : .

2. 2. 1. 5 : Organisation administrative de l'ancienne Egypte 42

a. Pharaon

b. L'administration

c. Le vizir

d. Le surintendant du trésor

e. Le directeur des greniers

f. Les gouverneurs ou nomarques

g. Les scribes

2. 2. 1. 6 : Les structures sociales en Egypte antique 46

2. 2. 1. 7: Les classes sociales 50

2. 2. 1. 8 : Les grandes périodes de l'histoire Egyptienne 53

2. 2. 2 :La population parent 54

2. 3 : Stratégie de la recherche

2. 3. 1: Recherche documentaire . 55

2. 3. 2 : Echantillonnage . 58

2. 3. 2. 1 : Méthode d'échantillonnage 59

2. 3. 2. 2 : Type de l'échantillon .

2. 3. 2. 3 : Technique de l'échantillonnage

2. 3. 2. 4 : Taille de l'échantillon . 60

a) Définition :

b) Critères de choix des candidats :

130

Présenté par Abidine AIDARA sous la direction du Dr Papa Mamadou GAYE

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES SUPERIEURES ARTISTIQUES

2. 3. 3 : La collecte des données

2. 3. 3. 1 : Technique de collecte des données .

2. 3. 3. 2 : Instruments de collecte des données 62

2. 3. 4 : L'administration des instruments 63

2. 3. 4. 1 : Pré test

2. 3. 4. 2 : Administration proprement dite . 64

2. 3. 5 : Mode de traitement et d'analyse des données .

2. 3. 5. 1 : Analyse de contenus

a) Transcription

b) Codage du matériel

c) Pré analyse 65

d) Catégorisation

2. 4 : Limites et difficultés : 67

TROISIEME PARTIE : Analyse et interprétation des données . 68

3. 1 : Identifier les types de symboles royaux de l'Egypte antique . 68

3. 1. 1 : Présentation des données 68

3. 1. 2 : Analyse des données 74

3. 1. 3 : Interprétation des données 75

3. 2 : Décrire les couleurs des symboles royaux de l'Egypte pharaonique 77

3. 2. 1 : Présentation des données 77

3. 2. 2 : Analyse des données 80

3. 2. 3 : Interprétation des données 80

3. 3 : Analyser les opportunités plastiques et pédagogiques 82

3. 3. 1 : Analyser les opportunités plastiques 83

3. 3. 2 : Analyser les opportunités pédagogiques . 84

QUATRIEME PARTIE : Analyse du dossier plastiques et pédagogique 86

4. 1 : Analyse du dossier plastique 87

4. 2 : Analyse du dossier pédagogique 87

CONCLUSION: 110

ANNEXES : 111

précédent sommaire suivant










La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme