WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Itineraire therapeutique et acces aux soins de sante mentale a Kisangani


par Victor Faraja Mubake
Université de Kisangani - Licence en psychologie clinique 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Prévention en soins de santé mentale

La prévention est un ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies et des accidents. Faire reculer les handicaps, prévenir les affections, assurer à chacun le bien-être physique, sont là, selon Charbonneau (1976, p. 235).

Ainsi, l'OMS (citée par La Gasse, 1972, p. 80 et dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vention) a publié une classification des préventions à savoir : prévention primaire, secondaire, tertiaire et quartenaire.

1. Prévention primaire

Cette prévention englobe tous les actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population, à réduire le risque d'apparition des nouveaux cas; elle fait appel à des mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentaire, activité physique et sportive, vaccination, etc.) et collective (distribution d'eau potable, élimination des déchets, salubrité de l'alimentation, vaccination, hygiène de l'habitat et du milieu du travail). Cette conception traditionnelle de la prévention débouche sur un programme très vaste d'amélioration de la qualité de vie.

Elle a comme tâche d'empêcher l'apparition de la maladie. Les moyens employés à cette fin sont d'ordre médical pour prévenir les maladies endémo-épidémiques parmi lesquels il y a les vaccinations et la prévention médicamenteuse. Ces moyens relèvent, aussi, le plus souvent des mesures d'hygiène générale comme l'assainissement, la surveillance des déchets des hommes et des animaux et, de l'habitat insalubre. La prévention primaire a également pour tâche d'analyser et de surveiller les produits polluants et le milieu qui les véhicule, de fixer les normes de qualité pour chaque produit à l'émission et dans le milieu ambiant. Car, c'est par l'intermédiaire du milieu consommé par l'homme (l'eau, l'air, l'aliment) que les pollutions deviennent nuisibles et dangereuses pour la santé. Tout cela exige un personnel plus nombreux, plus compétent, un renforcement de moyens de contrôle comme le laboratoire et la section toxicologie.

La prévention primaire est donc l'ensemble d'actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie ou à réduire l'apparition des nouveaux cas. En agissant en amont, cette prévention empêche l'apparition de la maladie. Elle utilise l'éducation et l'information de la population. Dans cette ligne générale, on a réuni sous l'expression prévention primale l'ensemble des mesures visant le bien-être foetal et la prévention des conséquences à long terme ou des maladies de la gestation. De tels efforts se justifient pleinement, aujourd'hui, à la lumière du lien qui a été démontré entre bien-être foetal ou santé primale et santé de l'adulte.

Pour Jaspard (2005, p. 45), les objectifs de prévention primale sont entre autres :

- Mettre à la portée des futurs parents une information fiable quant aux conséquences des influences épigénétiques sur la vie de leur enfant ;

- Accorder suffisamment de congé parental aux deux parents et ;

- Leur accorder une aide financière ponctuelle dans les cas où elle s'impose.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme