WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Itineraire therapeutique et acces aux soins de sante mentale a Kisangani


par Victor Faraja Mubake
Université de Kisangani - Licence en psychologie clinique 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11. Thérapie d'acceptation et engagement

La thérapie de l'acceptation et de l'engagement est efficace dans l'approche de la dépression. Son objectif est de nous entraîner dans la flexibilité psychologique pour améliorer l'orientation de nos pensées et favoriser le changement.

12. Thérapie de motivation

Cette thérapie consiste à laisser le patient manifester son comportement, tel que la prise des substances psychoactives en lui montrant les effets négatifs de ces produits sur la santé de l'individu.

c. Médecine des guérisseurs traditionnelles et psychiatrie moderne

Il n'est pas facile de donner une définition qui puisse caractérisée la médecine traditionnelle de façon satisfaisante, les principales difficultés proviennent du fait qu'il est pratiquement impossible aujourd'hui, de tracer les limites de notre médecine traditionnelle face d'une part à la science naturelle et d'autre part au monde des croyances de la magie et de la religion. Suite à ces difficultés, nous allons nous limiter à examiner ses méthodes, ses diagnostics et ses types de traitement.

A propos du diagnostic des guérisseurs traditionnels, la forme la plus connue est la dérivation. Ainsi tout le diagnostic ne se réduit pas du fait que les observations permettent de constater que le diagnostic joue à des niveaux différents :

- Niveau empirique : ici, les causes des maladies bénignes recherchées dans le champ des phénomènes physiques ;

- Niveau psychosocial : lorsque la maladie cesse d'être bénigne ou lorsqu'elle est psychique, elle n'est plus liée uniquement à une cause naturelle, cette dernière est dans ce cas, cherchée au moyen de la divination dans le champ des relations sociales. La divination consiste alors à une mise à jour des tensions dans les relations interpersonnelles au sens de la communauté du malade.

La mise à jour des conflits qui seraient à l'origine de la maladie, se fait toujours en présence du groupe familial. Le malade à l'occasion d'exprimer ses diverses tensions où il vit dans son groupe familial. Il le fait en présence de toutes les personnes concernées sans que ces derniers puissent en tenir rigueur. Des révélations aussi bien du guérisseur que celle du malade, à l'origine des démarches qui vont avoir lieu dans la famille pour résoudre les conflits dévoilés. Le diagnostic en soi est toujours un début de la thérapie, les experts réunis à Kampala en 1976 ont déposé un document qui caractérise le diagnostic des guérisseurs traditionnels comme étant un diagnostic insuffisant, imprécis et non objectif  du fait que ces guérisseurs n'ont aucune notion de physiologie, d'anatomie et biochimique.

En fait, la question que nous devons nous poser est celle de savoir si le diagnostic du malade est oui ou non en relation avec la maladie qui doit être traitée. Si nous prenons le cas de la divination, nous constatons que la mise à jour des problèmes socioculturels et psychologiques donne un sens aux malaises du malade, cela constitue pour ce dernier une prise de conscience de la situation pathologique et une amorce de la thérapie. Nous constatons aussi que des erreurs de diagnostic sont aussi fréquentes dans la médecine moderne.

Il faut noter que le diagnostic traditionnel est toujours public car, les malaises du malade est vécu partout en Afrique comme un symptôme des troubles des mesures des relations au sein de la famille ou comme une agression contre toute la famille. Chez les guérisseurs le malade continue la vie quotidienne, il peut sortir car il n'ya pas l'enfermement, il y a développement des relations hautement personnalisées entre le malade et sa famille d'une part, entre le malade et le guérisseur d'autre part. Le traitement n'est jamais complètement terminé lors de ces visites, le malade peut participer aux divers rites et fêtes.

Se basant à l'intégration de la psychothérapie des guérisseurs traditionnels dans le service de la santé publique. Il faut encourager le développement et leur maintien plus qu'il ne faut chercher à les récupérer, en les intégrant dans les structures hospitalières existantes. Une pure et simple assimilation priverait la psychothérapie de ce qui constitue son originalité et tracerait des sources principales de leur efficacité. On peut utiliser une psychothérapie traditionnelle pour en faire une simple technique applicable dans n'importe quel contexte.

Cependant, les guérisseurs traditionnels particulièrement ceux des grandes villes expriment continuellement une demande d'assistance motivée par la hausse de coût de la vie. En effet, une longue hospitalisation du malade peut devenir très coûteuses pour les guérisseurs et poser de sérieux problèmes, la famille apporte normalement des produits vivriers au malade mais il peut arriver que celle-ci soit en difficulté. Le guérisseur prend le relais et sa demande adressée à l'état porté sur l'habitat. Cependant, il ne faut pas leur construire des bâtiments qui peuvent nuire à la relation que le malade entretien avec le guérisseur et la vie quotidienne ; il n'ya pas des prises en charge totale des malades par l'Etat, étant donné que la participation concrète de la famille aux finances relatives au traitement de la maladie est un facteur positif qui favorise la mobilisation de la famille autour du traitement et son implication dans ce dernier.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme