WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique du gisement de Kansongwe Nord: aspects cartographique, structural, pétrographique, minéralogique et géochimique.


par Erasto DANIEL
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

L'étude géochimique des différents types lithologiques nous a permis de mettre en évidence les comportements et l'allure de la variation des courbes de différents éléments majeurs et traces en fonction de la lithologie, ce qui permet de retenir :

1. Les éléments majeurs

Le Si, Fe et Al sont présents dans toutes ces formations à de teneurs

considérables.

? Le Silicium est de loin l'élément majeur le plus prépondérant dans presque tous les types lithologiques étudiés montrant des teneurs relativement élevées dans la Roche Siliceuse feuilletée et dolomie stratifiée alors qu'il présente des teneurs relativement faibles dans le Black Ore Mineralized Zone ;

? Puis vient ensuite le fer qui montre des teneurs relativement élevées dans le Black Ore Mineralized Zone et relativement faible dans le Calcaire à minéraux noirs ;

? L'Aluminium occupe la troisième place avec des teneurs relativement élevées dans le shale dolomitique supérieur et dans le shale dolomitique de base. Ses teneurs sont relativement faibles dans calcaire à minéraux noirs et la dolomie stratifiée.

? Le magnésium est relativement plus concentré dans le calcaire à minéraux noirs et dans la roche argileuse talqueuse ;

? Le potassium est quant à lui plus concentré dans les shales dolomitiques ensuite viennent Ca, Ti, Mn

De ceci, nous pouvons mettre en évidence les tendances géochimiques suivantes :

Siliceuse - ferrugineuse - alumineuse -magnésienne - carbonatée - alcaline.

La présence de silicium, de fer et de l'aluminium dans toutes les formations et avec des teneurs relativement élevées serait due d'une part par leur forte résistance et leur caractère résiduel lors du processus d'altération et d'autre part par leur participation dans la composition des différents minéraux tels le quartz, les phyllites, etc.

Page 141 sur 157

2. Les éléments en trace

Le Cu est l'élément en trace le plus prépondérant dans les types lithologiques étudiés, le Ni vient en seconde position avec des teneurs avoisinants celles de Cu dans la brèche.

L'ordre d'importance décroissante des éléments en trace se présente comme suit : Cu-Co-V-Ta-Zr-Cr-Nb-Ni-Zn-As-Rb-S-Th-Sr-Pb-U-Hg-Se

En ce qui concerne l'analyse bivariée, les couples suivants ont présenté une covariance :

Si-Fe (négative), Ti-Al (positive), Ti-K (positive), Ti-Co (positive), Ti-Pb (positive), Al-K (positive), Al-Pb (positive), Fe-Mn (positive), Fe-Ni (positive), Mg-Ca (positive), K-Ca (positive), K-Pb (positive), Ca-Zn (positive), Co-Ni (négative), Co-Pb (positive), Ni-U (positive), Cu-Zn (positive).

Les corrélations inter-éléments ont pour but de démontrer la coexistence ou non des éléments chimiques dans les différentes phases minérales.

Page 142 sur 157

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme