WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement et citoyenneté: pour une meilleure participation des élèves à  la vie scolaire dans l'enseignement secondaire.


par Jean Joël ZIDA
Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude à la fonction de Conseiller d'éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. SITUATION PROBLÉMATIQUE

Avec l'essor de l'individualisme, le désintérêt pour la chose publique, la crise de l'autorité, la désorganisation de la vie familiale, les incivilités, ce sont autant de facteurs qui sont comptables de problèmes soulevés dans la description du contexte général et la justification du thème de l'étude. Notre problématique émane de ce constat.

9CGD info (2011). « Participation citoyenne et qualité de la gouvernance locale, l'expérience du Burkina ». Rapports Élus Locaux, juillet, n°1, http://www.cgd-igd.org/wp-content/uploads/2014/03/CGD-INFO-GOUVENANCE-LOCALE-2011.pdf [consulté le 21/10/2014 à 22h02].

10Discours prononcé par le président John Fitzgerald KENNEDY à son investiture le 20 janvier 1961, http://histoire.comze.com/kennedy1961.pdf [consulté le 20 février 2014 à 12h18].

12

Premièrement, il concerne la démotivation des élèves quant à l'exercice de la fonction de délégués de classes. Les associations scolaires connaissent presque de faibles adhésions. Pourtant, une minorité fait le choix de s'impliquer au quotidien, en particulier dans les instances consultatives ou délibératives qui orientent, en partie, les décisions politiques de l'établissement.

Deuxièmement, il concerne l'incivisme qui, même s'il semble rester dans une proportion raisonnable, génère une ambiance de tensions, de conflits, voire d'insécurité. Ce climat, peu propice à l'épanouissement, concerne l'ensemble de la communauté éducative.

Troisièmement, le relatif désintérêt de la communauté éducative pour les activités para et péri scolaires des élèves. Les élèves ne bénéficient pas toujours de la présence des personnes chargées de leur encadrement ou doivent faire face à des difficultés inhérentes aux acteurs scolaires.

Cette situation fait naitre en nous plusieurs interrogations.

- Quel est le rôle éducatif de la participation des élèves à la vie de leur établissement ?

- Quel est l'impact de cette participation dans l'éducation à la citoyenneté des élèves des établissements d'enseignement secondaire ?

- Comment favoriser l'implication des élèves dans la vie des établissements d'enseignement secondaire au-delà de la stricte obligation scolaire ?

Toutes ces questions fondent notre étude et concourent à l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs.

I.4. LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Un objectif général et des objectifs spécifiques sont assignés à la présente recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld