WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement et citoyenneté: pour une meilleure participation des élèves à  la vie scolaire dans l'enseignement secondaire.


par Jean Joël ZIDA
Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude à la fonction de Conseiller d'éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1.1. La particularité de Ouagadougou

D'abord, Ouagadougou est la ville qui compte plus d'établissement post-primaire et secondaire (plus de 300) et d'élèves au Burkina Faso. Aussi, les élèves de Ouagadougou ont des facilités et un meilleur accès aux techniques d'information et de communication (TIC). Par conséquent ils découvrent des pratiques d'autres contrées du monde et leur réceptivité au changement est acceptable. Enfin de notre expérience d'attaché d'éducation au lycée Song-taaba (LST) à Ouagadougou, il ressort que l'incivisme et l'indiscipline sont des caractéristiques reconnues de certains établissements post-primaires et secondaires de la zone d'étude.

III.1.1.2. Les commodités de Ouagadougou

D'une part, Ouagadougou regorge de nombreuses bibliothèques, outils très importants pour la rédaction d'un mémoire et d'autre part, nous connaissons mieux cette ville car nous y avons passé la plus grande partie de notre vie aussi bien privée que professionnelle. Enfin, nous avons effectué notre stage au Lycée Song-Taaba, établissement d'enseignement secondaire localisé dans l'arrondissement n°2 de la commune de Ouagadougou. Il est donc logique voire naturel à notre sens que l'étude soit menée à Ouagadougou.

III.1.2. La direction régionale des Enseignements Secondaire et supérieur du Centre (DR-MESS/C)

Elle est l'administration déconcentrée qui a compétence sur les établissements publics et privés d'enseignement général, professionnel et technique de la région du centre dont relève la ville de Ouagadougou. La région comptait, selon les statistiques 2013-2014, quatre cent quatre-vingt-trois (483) établissements privés et publics tout enseignement confondu où fréquentaient cent soixante-dix-neuf mille trois cent soixante-dix-huit (179 378) élèves.

III.2. LES APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES DE RECHERCHE

Afin de valider nos hypothèses, nous avons utilisé deux approches de recherche, la méthode quantitative et la méthode qualitative.

III.2.1. La méthode quantitative

La méthode quantitative nous a permis de décrire aisément la situation ; et aussi

37

d'élargir le champ de l'étude afin de recueillir plus d'informations sur le sujet de notre recherche et de quantifier l'engagement, la citoyenneté et la participation des élèves en milieu scolaire. Pour cela nous avons procédé par des questionnaires.

III.2.2. La méthode qualitative

Cette méthode nous a permis d'examiner les aspects spécifiques, la description des données par induction et d'utiliser un échantillonnage restreint. Elle a l'avantage de rendre compte de l'avis et de l'apport des acteurs de la communauté éducative et des personnes de ressources. Ainsi, le model qualitatif nous a permis de mesurer l'impact du comportement citoyen et participatif des élèves dans les établissements d'enseignement secondaire et de recueillir des suggestions. Alors, nous avons procédé par des entretiens.

En définitive, la méthode mixte de recherche facilite la triangulation des résultats de recherche et engendre souvent des résultats de recherche supérieurs aux méthodes uniques. L'ensemble de ces deux méthodes nous a permis de valider nos hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius