WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement et citoyenneté: pour une meilleure participation des élèves à  la vie scolaire dans l'enseignement secondaire.


par Jean Joël ZIDA
Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude à la fonction de Conseiller d'éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. De la citoyenneté

Des publications relatives à la citoyenneté foisonnent dans tous les formats des ouvrages. Preuve que la citoyenneté constitue le centre d'intérêt de nombreux écrivains surtout en ce XXIe siècle où la crise du civisme dans tous les secteurs de la vie de nombreux pays et au Burkina Faso. La manifestation de cette crise de civisme en milieu scolaire est décrite dans le discours d'ouverture du Forum national sur le civisme tenu du 30 au 31 mai 2013 à Ouagadougou : L'incivisme, ce sont ces jeunes élèves (...) qui séquestrent leur proviseur dans son bureau ou dans les toilettes du lycée. Nous voyons chaque jour des citoyens qui défient l'État et les institutions de l'État ; que ce soit de façon organisée ou non. La Quatrième Conférence Annuelle de l'Enseignement Secondaire (CAES) tenue du 30 août au 1er septembre 2012 à Ouagadougou renchérit, à propos des personnels chargés de l'encadrement disciplinaire et pédagogique de ces jeunes :

Ainsi, si ce ne sont pas des comportements qui laissent à désirer (alcoolisme, tabagisme, falsification de bulletins, fraudes aux devoirs et aux examens, injustices faites aux élèves, liaisons coupables ...), ce sont parfois des tenues vestimentaires qui doivent être conformes aux règlements intérieurs que l'on doit faire appliquer aux élèves.

Face à une montée vertigineuse de l'incivisme, une éducation à la citoyenneté s'impose

34 http://unis-cite-73.over-blog.com/article-definition-de-l-engagement-citoyen-86358704.html [consulté le 17/04/2014 à 10h19].

35 SHAW, Aileen ; BRENNAN, Mark ; CHASKIN, Robert ; DOLAN, Pat (2012). « L'engagement civique des jeunes dans l'éducation non formelle ». Galway, UNESCO Child and Family Research Centre, Université nationale d'Irlande, P.5.

36 MURRAY, William Hutchison (1951). L'expédition écossaise dans l'Himalaya. London, Dent.

29

à l'institution scolaire et à la société. Pour ADOU et al (2005)37, l'institution scolaire a le devoir d'organiser le savoir vivre ensemble des élèves par la pratique des valeurs citoyennes et la culture de la paix. Ces auteurs estiment que la responsabilité de l'école est engagée dans le maintien et la construction de la cohésion sociale. Concernant l'ordre juridique, ils affirment après une lecture minutieuse de la déclaration universelle des droits de l'homme (art. 26), la convention relative aux droits de l'enfant (art. 28 et 29) et la charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant (art. 11) que le droit à l'éducation consacré par les constitutions38 renferme deux (02) obligations : devoir d'instruire les enfants et devoir de leur inculquer le respect des droits de l'homme et des valeurs de paix. Selon ADOU et al (2005), l'éducation à la citoyenneté a deux composantes : une éducation à la politique ou une éducation à la culture démocratique car « la citoyenneté relève fondamentalement du politique » et une éducation au droit en ce sens que « la citoyenneté est fondée sur un ensemble de devoirs civiques considérés comme nécessaires à la bonne marche de la cité, lieu où chaque personne doit accepter et respecter la règle commune ». Cette citoyenneté est aussi fondée sur « un statut juridique conférant des droits égaux pour tous dans une communauté politique donnée ». Cette conception de l'éducation à la citoyenneté est largement partagée par de nombreux auteurs tels que BROSSARD (1998), DIONNE (1998), RIEL (1998) cités par ZOUNGRANA (2007)39. Pour ces auteurs notamment, l'éducation à la citoyenneté doit mettre l'accent sur le développement des attitudes et des habiletés puis initier les enfants aux institutions démocratiques dans le respect d'autrui, la gratuité des actes et le don de soi. Pour atteindre les objectifs de l'éducation à la citoyenneté, RIOPEL, LE VASSEUR, LAPIERRE (1998) cité par ZOUNGRANA (2007) proposent une pédagogie active où l'élève est acteur et l'enseignant un facilitateur de ses apprentissages. Sous cet angle, l'enseignant doit faire confiance à l'élève en lui permettant d'exprimer ses besoins. Cependant, pour BAGUIAN (2011)40, l'école n'a pas l'apanage de l'apprentissage de la citoyenneté. Pour lui, la véritable éducation à la citoyenneté doit mobiliser l'ensemble des acteurs sociaux mais aussi, prendre en compte sa dimension non-formelle, fondamentale pour la société actuelle.

37ADOU, Kevin ; DOUMBIA, Diénéba ; GÖPFERT, Andreas (2005).Manuel d'éducation scolaire à la citoyenneté et à la culture de la paix. Abidjan : Éd. CERAP.

38 Au Burkina Faso, cette disposition est contenue dans la constitution du 02 Juin 1991, version révisée de juin 2012, article 18 et la loi n°013-2007/AN du 30 juillet 2007 portant loi d'orientation de l'éducation, article 3.

39 ZOUNGRANA, Louis Constant (2007). « L'éducation à la citoyenneté à l'école primaire : la contribution spécifique de l'école », mémoire de fin de formation IEPD, UK/ENS, p. 12-15.

40 BAGUIAN, Moussa (2011). « La démocratie, les élections et l'accompagnement du comité des élèves ». Mémoire de fin de formation CE, UK/ENS. P. 33.

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus