WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Engagement et citoyenneté: pour une meilleure participation des élèves à  la vie scolaire dans l'enseignement secondaire.


par Jean Joël ZIDA
Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude à la fonction de Conseiller d'éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. La théorie fonctionnaliste

Le fonctionnalisme du philosophe américain DEWEY (1859-1952), donne une importance de premier ordre à l'apprentissage des habitudes, qui permettent aux organismes de s'adapter à leur environnement et de fonctionner de façon efficace. Pour les fonctionnalistes, la question clé de la recherche est : « Quelle est la fonction ou quel est le but de tout comportement ? »

Les théories de Dewey ont donné les bases de l'éducation progressive dans sa propre école expérimentale, et, de manière plus générale, aux États-Unis : « le par coeur fut abandonné en faveur d'un apprentissage par l'action, en supputant que la curiosité intellectuelle serait encouragée et que la compréhension en serait décuplée »18. Considérant l'école comme une mini-société, il souhaite que les élèves travaillent ensemble à apprendre les phénomènes en faisant le « Learning by doing ». Alors, l'école, pour cultiver chez les enfants le sens social et développer leur esprit démocratique, doit être organisée en communauté coopérative. Pour que l'éducation prépare à la démocratie, DEWEY (1895) déclare qu'elle doit devenir « une institution qui soit, provisoirement, un lieu de vie pour l'enfant, où l'enfant soit un membre de la société, ait conscience de cette appartenance et accepte d'apporter sa contribution »19. Cette théorie bien exploitée offre aux élèves des occasions de mettre en pratique leurs aptitudes et habiletés.

Ainsi, l'installation du gouvernement20 scolaire à l'école « B » de Mentao sous l'égide de Plan Burkina Faso et le Parlement des enfants porté par le ministère de l'action sociale et de la solidarité nationale (MASSN) qui permettent aux élèves de participer, de se responsabiliser et de s'initier au processus électoral et au débat démocratique demeurent des exemples de l'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie par la pratique.

Un tel apprentissage par l'expérience pratique et l'exercice légitime les méthodes

18 DEWEY, John, cité par KY, B. P. (2013), Module cours : introduction à la Psychologie générale. P. 10.

19 DEWEY, John (1895). p. 224, cité par WESTBROOK, Robert B. (1993). « John Dewey. Revue Perspectives ». Vol. XXIII, n° 1-2, Paris : UNESCO, Bureau international d'éducation, p. 277-293.

20 LOMPO, Judicaël Gaël (2014). « École de B de Mentao : silence on vote le président du gouvernement scolaire ». Plan Burkina, http : // www.plan-burkina.org, [consulté le 29/7/2014 à 11h33].

22

actives (pédagogies institutionnelle de OURY et VASQUEZ, 1967 et interactive de DENOMME et ROY, 1998) qui favorisent l'action, l'interaction entre les élèves et les acteurs adultes du lycée. Ces méthodes où les enseignants sont des facilitateurs et les élèves artisans de leur apprentissage, facilitent le développement de compétences citoyennes en milieu scolaire.

Cette conception de l'apprentissage va dans le sens de ROUSSEAU (1762) qui relève que « la véritable éducation consiste moins en préceptes qu'en exercices »21 car au lieu de passer le temps à exhorter les enfants à faire du bien, il faut leur faire vivre la réalité en s'exerçant dans des situations concrètes. Une idée soutenue par AUDIGIER (2007) qui recommande que l'accent soit de plus en plus mis sur les pratiques puisque « c'est en citoyennant que l'on devient citoyen »22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard