WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et prévision des recettes fiscales de la Côte d’Ivoire.


par Paul Vivien Oyibo
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les recettes budgétaires

Le ministère de l'économie et des finances ivoirien reparti les recettes budgétaires en deux parties :

v Les recettes propres

· Les recettes fiscales

· Les recettes non fiscales

· Les comptes spéciaux du trésor

· Les recettes affectées

v Les dons

· Les dons-projets

· Les dons-programmes issus de D

Notre étude se limitera aux recettes fiscales car elles représentent environ 90% des recettes budgétaires de la Côte d'Ivoire.

Graphique 1 : Les recettes fiscales et les recettes non fiscales

Source : BCEAO, nos calculs

3.1Les principales recettes fiscales de la Côte d'Ivoire

Elles se composent de taxes prélevées sur les marchandises, des impôts sur les revenus et salaires, du droit de sortie unique sur le cacao, des impôts sur les bénéfices, de la TVA, des revenus des taxes à l'importation sur les produits pétroliers et des droits d'enregistrement et de timbre.

3.2 Pression fiscale

La pression fiscale est la quantité d'impôt supportée par les contribuables dans une économie. Elle permet de mieux orienter la distribution des ressources d'une économie à travers des incitations fiscales et de modifier la redistribution des revenus et du patrimoine. La Côte d'Ivoire fait partie des pays ayant les pressions fiscales les plus faibles au monde. Donc la pression fiscale n'est pas saturée (les recettes fiscales sont en deçà de ce que les capacités lui permettent d'obtenir). Un taux élève de pression fiscale serait nuisible pour l'économie, aussi un taux très faible, réduirait les recettes fiscales. L'État doit donc trouver le juste milieu, donc c'est-à-dire, trouver un taux optimal qui permettra une mobilisation efficiente des recettes fiscales en vue d'accroître la croissance économique, pilier principal du processus de développement.

CHAPITRE 2 : REVUE DE LITTERATURE

Ce chapitre passera en revue certaines études sur les recettes fiscales et les outils d'estimation. Ce chapitre comporte deux parties. La première sera consacrée à la revue théorique et à la deuxième, à la revue empirique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe