WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociologique des politiques scientifiques au Gabon: cas du CENAREST


par Sandrine Esther MEYO ME NDONG
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 La théorie du « champ »

Le champ selon Pierre Bourdieu, est « comparable à des termes comme systèmes ou instances, est destiné, comme eux à rendre compte d'un monde social différencié ou existent des régions déterminées, qui ne peuvent être réduites aux structures globales de la société dont elles font partie (É) le champ se caractérise par son autonomie relative »51. Ces agents se définissent comme les individus reconnus par leurs pairs. Ils sont en mesure de se soustraire à des intérêts externes, d'apprécier la valeur des enjeux internes, d'agir selon les normes, se distinguant de la sorte des profanes52.

49 Idem.

50 M.Giacobbi et J. P. Roux, Initiation à la sociologie. Les grands thèmes, les méthodes et les grands sociologues, Paris, Hatier, Octobre 1990, p. 271.

51Encyclopaedia Universalis, Sciences humaines et sociales,Champ_Sociologie. https://www.universalis.fr/encyclopedie/champ-sociologie/

52 P. Bourdieu, Le champ journalistique et la télévision, Sociologia contemporonea.

Le domaine journalistique et télévisuel est l'un des deux programmes télévisés ("A la télévision" et "Le domaine journalistique et télévision") que Pierre Bourdieu enregistrerait au Collège de France le 18 mars 1996. Le Collège de France / CNRS Audiovisuel / Arts et éducation.

https://youtu.be/I7qlfiERLJU?t=1633.

26

La théorie du champ de Pierre Bourdieu met en relief des inters-agissements des agents comme il les nomme (à cause de la particularité des individus non seulement à régir d'une structure et à agir sur celle-ci en mettant en place des mécanismes qui lui sont propre) dans le champ qui est pour nous dans notre étude, le secteur recherche scientifique. Dans son explication portant sur sa théorie du champ, Pierre Bourdieu met en relief la notion de pouvoir symbolique.

Pierre Bourdieu traduit le pouvoir par le concept de « pouvoir symbolique ». La théorie des champs de pierre Bourdieu nous permettra de lire les rapports de force symbolique ambivalents, ambigus que les gouvernants entretiennent. La théorie du champ et le concept de violence symbolique nous permettent de comprendre l'intrusion du champ politique dans le secteur de la recherche en prenant en compte la recherche de capitaux des agents du champ politique et donc de l'utilisation de la recherche comme capital de validation53.

2.2.3 La théorie des représentations sociales

Il faut préciser que nous rentrons dans une compréhension préfinie de la société par le biais de structuration interne qui donnent aux personnes une vision du monde qui l'entoure et leur permettent d'anticiper leurs diverses réactions. La théorie des représentations sociales est bien différente de l'idéologie, elle est intemporelle, traverse donc les temps et est exploitée « pour comprendre la trilogie opinion, attitude, stéréotype... » 54 Certains la comparent au système de langue, en d'autres termes, pour eux, c'est un moyen de communiquer des dialectes, de percevoir des choses. « ...les choses changent et la communication est en perpétuel mouvement. En cela, la représentation chez Moscovici est caractéristique de notre société de masse où les communications sont intenses... Tandis qu'elle était caractéristique des sociétés traditionnelles chez Durkheim. Les communications se situent toujours dans un univers social déterminé et, par conséquent, la production de la représentation est dépendante de la position socioéconomique des acteurs, de leurs pratiques, de l'idéologie qui organise leur représentation et de la mémoire collective qui la sous-tende... » 55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault