WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociologique des politiques scientifiques au Gabon: cas du CENAREST


par Sandrine Esther MEYO ME NDONG
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Perception syndicaliste du champ de la recherche

« Le seul moyen de pression que j'ai c'est de produire des résultats182 ». Les moyens de pression au sein de la recherche sont différents et varient selon le statut institutionnel des individus. Toutefois, le Directeur Général de la recherche nous expliqua que le moyen de pression qu'il utilise, afin de parfois obtenir des résultats est « les personnes ». La recherche ne tient pas une place dans l'économie du pays et socialement elle a de l'importance à cause du volet enseignement.

De ce fait, les acteurs du système n'ont pas de moyens de pression comme les enseignants-chercheurs. Le Syndicat National des Enseignant-chercheurs et Chercheurs (SNEC) regroupe en son sein les enseignants-chercheurs et les chercheurs. Pendant plusieurs années, les chercheurs ont été derrière les enseignants-chercheurs, pour d'obtenir gain de cause.

Les enseignants- chercheurs ont un moyen de pression qui est « l'étudiant ». Donc, « on se met derrière eux. Mais dans le SNEC, il y a des sections et la section CENAREST n'a pas vraiment de moyen de pression entant que tel. Les chercheurs eux-mêmes ne s'impliquent pas. Personnes ne paie ses cotisations, Ils n'assistent pas aux réunions. Chacun pense à lui-même 183».

Pour ce qui concerne la question de la politisation, le responsable de la section CENAREST du SNEC estime « qu'il faut de l'argent. Il faut que chacun s'implique. Pour qu'on soit sur les médias et autres. Mais il n Ôy a personne ». Cette perception remet en cause l'image que le chercheur a du statut qui est le sien et de sa volonté personnelle à mobiliser des éléments capables de lui permettre d'avoir une influence sur l'orientation politique donnée à leur activité. Comme nous le disions, la réflexion de la difficulté de système de fonctionnement

181 Idem.

182 Actuel Commissaire Général du CENAREST, entretien tenu le 12 Novembre 2020, à la direction du Commissariat Général du CENAREST situé au quartier Gros Bouquet.

183 Représentant actuel de la section CENAREST du SNEC, Chercheur à l'IRSH, entretien tenu le 28 Juillet 2020, au sein des locaux de l'IRSH situés à l'UOB.

113

de l'activité de la recherche est plutôt orientée vers les acteurs du système que sur l'utilité de la recherche. Ainsi, il a mis en exergue une réalité : l'importance de chaque agent dans le système et du rôle que chacun joue dans le fonctionnement actuel.

Au terme de cette partie, nous retenons que les représentations sociales faites au tour de la question de la recherche scientifique dans la société gabonaise ne sont pas basées sur la recherche en elle-même. Mais, elles sont fondées sur l'appréhension qu'ils ont des chercheurs. Ces appréhensions sont fondées sur le rendement minime de l'activité des chercheurs entant que fonctionnaire sur le PIB national évalué en coût et en secteur non-marchand. Ces représentations sont construites par des termes tels que « fonctionnaire d'État », « payés à ne rien faire ». Aussi, nous relevons une accumulation du secteur de la recherche la reconnaissant par les agents de la recherche du pouvoir d'agir sur le champ de la recherche et sur sa structure engendre une accumulation de rôle des gouvernants. La difficulté est non seulement fondée sur la perception que les agents administratifs de la recherche ont des chercheurs, mais aussi de la perception que les gouvernants ont de l'activité de recherche (permet de légitimer des rapports), et du manque d'implication des chercheurs pour les revendications de leurs droits.

114

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire