WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociologique des politiques scientifiques au Gabon: cas du CENAREST


par Sandrine Esther MEYO ME NDONG
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 La dynamique de la recherche scientifique au Gabon111

Pendant la colonisation, il y avait trois (3) structures de recherche au Gabon : l'ORSTOM, le CTFT et le CNRS.

Selon Paul Posso, l'ORSTOM travaillait sur les productions végétales (café, cacao, igname, canne à sucre, banane, coton, palmier à huile, bananier plantain). Le CNRS, quant à lui, faisait de la recherche fondamentale, surtout dans le domaine de l'écologie et de la biologie ; l'inventaire des animaux de forêt ; les parasites ; l'environnement. Au Gabon, l'ORSTOM travaillait sur la pédologie et avait réalisé la cartographie des sols. Il n'y avait que des techniciens. Laurent Biffot, Maître de recherche, était le seul chercheur gabonais. Le CTFT travaillait sur les forêts. Il faisait des inventaires forestiers, la régénération forestière, l'étude des comportements des essences forestières, la dynamique forestière, la croissance des arbres de la forêt. Il y a eu un échec de la domestication de l'Okoumé. Le CNRS à Makokou était le premier laboratoire d'écologie du monde, inauguré par le président Léon Mba en 1963 et plus

110AJ+ français, Qui a tracé les frontières en Afrique ? https://youtu.be/LX42klNcj w 111 Dynamique, parce qu'il y a avènement et évolution de la recherche.

59

tard géré par Paul Posso, pendant 22 ans. Il travaillait sur les vertébrés, les grands et petits singes, les primates, tous les mammifères112.

Après les indépendances, de nouvelles tutelles de la recherche se mettent en place afin de promouvoir l'autonomie des États. L'ORSTOM existait toujours et devait maintenir la coopération entre les pays occidentaux, notamment la France et ses différentes colonies en soutenant une recherche scientifique pour le développement des pays tropicaux113.

Après avoir décliné l'importance de la mise en place d'un secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Gabon décide de se doter d'un Centre National de la Recherche. C'est jusqu'à 1975, après la création de l'UNG, que l'éducation nationale gérait les universités. En 1976, François Owono Nguema propose de créer un ministère de l'enseignement supérieur. Le premier ministre de l'enseignement supérieur fut donc François Owono Nguema et le premier commissaire du CENAREST, Jean Pierre Nzoghe Nguema114.

C'est au sortir des indépendances que les engagements pris durant la conférence CASTAFRIQUE mise en oeuvre par l'Organisation des Nations Unies

« É que la partie gabonaise a exprimé le souhait de développer la recherche au niveau national durant la Conférence CASTAFRIQUE, organisée par l'UNESCO en 1974. Au sortir de cette conférence, le Gabon s'est doté d'un Haut-commissariat à la recherche scientifique qui sera érigé en Ministère en 1976, puis confié à un organe spécialisé, le CENAREST, au cours de la même année 115».

En effet, « À côté de ces institutions de formation, les mêmes autorités ont jugé opportun d'accoler à cette mouvance la création définitive, un peu sous les cendres de l'ORSTOM du CENAREST, par l'ordonnance n° 6/76 du 22 janvier 1976116 ». Il regroupe plusieurs instituts de recherche dont certains sont issus de l'ORSTOM, tels que l'Institut de Recherche Agronomie Forestière (IRAF) issu du Centre Technique Forestier Tropical (CTFT).

112 Entretien avec Paul Posso et Roger Nguema-Obame le 10 novembre 2018 en vue de préparer le colloque international pour le cinquantenaire de l'Université Omar Bongo : La dynamique de la recherche scientifique et de l'enseignement au Gabon : trajectoires, enjeux et perspectives.

113 Site Institut de Recherche Développement France, Principales étapes de l'histoire de l'Institut, Historique, http://www.ird.fr/l-ird/Hidtorique.

Consulté le 27/06/2020.

114 Entretien avec Paul Posso et Roger Nguema-Obame le 10 novembre 2018 en vue de préparer le colloque international pour le cinquantenaire de l'Université Omar Bongo : La dynamique de la recherche scientifique et de l'enseignement au Gabon : trajectoires, enjeux et perspectives.

115 F.J. Hombahiya, Action publique et gouvernance des institutions publiques de recherche en Afrique centrale Cas du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) au Gabon, Thèse de Doctorat en administration et évaluation en éducation, Université de Laval Québec, 2015, p.15.

116 Idem.

60

Le CENAREST a été mis en place afin d'accompagner l'État dans sa politique de développement. Il est la réponse de la recherche au gouvernement face aux problèmes qui lui sont présentés.

La recherche scientifique a pour rôle universel de servir au développement et à la croissance économique de la société qui la pratique. Son rôle est fondé sur sa définition qui lui donne toute la charge de l'innovation. Lors de son institutionnalisation au Gabon, le rôle assigné à la recherche scientifique est synonyme des missions qui ont été attribuées aux instituts du CENAREST. Ainsi, nous pouvons dire que le rôle social qui est attendu de la recherche est référent des missions citées dans les textes de la création des instituts.

Le Gabon n'avait aucun chercheur à cette époque, seulement des techniciens. L'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) a donc été créé, à partir du département des sciences humaines de l'ORSTOM, et l'Institut de Recherche et Technologiques (IRT), ayant à sa direction Monsieur Mintsa, qui travaillait sur le fumage de poisson. Mais aussi, la création par Monsieur Gassita de L'IPHAMETRA, dans les installations de la propriété de l'USS. Suite à certaines tensions permanentes, Owono Nguema remplaça, à la tête du CENAREST, Monsieur Nzoghe Nguema par Gassita. Puis, à la suite de la nomination de Joumas au ministère comme ministre de l'enseignement supérieur, ce dernier nomma Nzoghe Nguema comme recteur de l'Université Omar Bongo117.

Au Gabon, la confusion entre techniciens et chercheurs était entretenue par certains responsables de la recherche, bien qu'il y avait des techniciens qui contribuaient beaucoup et participaient à la recherche scientifique. Mais le vrai problème, d'après Paul Posso, était que le Gabon n'avait jamais eu un plan de formation de chercheurs. De ce fait, il y avait très peu de chercheurs au profil ciblé au Gabon. En zone de forêt dense, par exemple, les parasites sont nombreux et il fallait travailler sur leurs vecteurs. Le Gabon a donc très mal négocié son tournant de nationalisation de la recherche dans les années 1970. Pour ce qui concerne les profils ciblés, c'est l'État qui doit savoir ce dont il a besoin comme profil pour son développement. Il faut, selon P. Posso, des profils ciblés de haut niveau pour qu'il y ait un véritable développement. Le tournant de nationalisation de la recherche au Gabon a été très mal perçu par la France.

117 Entretien avec Paul Posso et Roger Nguema-Obame le 10 novembre 2018 en vue de préparer le colloque international pour le cinquantenaire de l'Université Omar Bongo : La dynamique de la recherche scientifique et de l'enseignement au Gabon : trajectoires, enjeux et perspectives.

61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King