WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun et la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques


par Eric Salomon Ngono
Université de Yaoundé I  - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV DU PERSONNEL

Article 29- L'observatoire peut employer :

- des experts recrutés ponctuellement en fonction des projets validés par le conseil

d'orientation ;

- le personnel recruté directement ;

- les fonctionnaires en détachement ;

- les agents de l'Etat relevant du code du travail qui lui sont affectés à la demande du

directeur.

Article 30- (1) La responsabilité civile et/ou pénale du personnel et l'observatoire est soumis aux règles de droit commun.

(2) Les conflits entre le personnel et l'Observatoire relèvent de la compétence des juridictions de droit commun.

154

Article 31- (1) Les personnels de l'observatoire ne doivent en aucun cas avoir un intérêt dans les opérations financées par celui-ci.

(2) L'effectif total des personnels de l'observatoire ne peut excéder cinquante

personnes.

Article 32- Le statut du personnel, la nature et les taux des avantages auxquels peuvent prétendre les responsables de l'observatoire sont fixés par le comité d'orientation. CHAPITRE V DISPOSITIONS DIVERSES ET FINALES

Article 33- Le patrimoine de l'observatoire est constitué par les biens meubles et immeubles qui lui sont affectés par l'Etat.

Article 34- (1) Les biens du domaine public du domaine national, ainsi que les biens du domaine privé de l'Etat, transférés en jouissance à L'observatoire conformément à la législation domaniale, conservent leur statut d'origine.

(2) Les biens du domaine privé de l'Etat transférés en propriété sont intégrés de façon définitive dans le patrimoine de l'observatoire.

(3) Les biens faisant partie du domaine privé de l'observatoire sont gérés conformément au droit commun.

Article 35- Chaque session du Conseil d'orientation fait l'objet d'un rapport circonstancié adressé au Premier ministre, à la diligence du ministre chargé de l'environnement et retraçant, notamment, le fonctionnement de l'observatoire et les difficultés éventuelles rencontrées. Article 36- Un arrêté du Premier ministre précise les modalités d'application du présent décret. Article 37- Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d'urgence puis inséré au journal officiel en français et en anglais.

Yaoundé, le 10 décembre 2009

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
PAUL BIYA

155

ANNEXE 5 : Bilan des réalisations majeures du septennat du MINEPDEP 2011-2018

156

157

158

159

160

SOURCES ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I- Ouvrages

1- Ouvrages généraux

Ø Elong J.G, Priso D.D, Initiation à la géographie rurale et urbaine, Yaoundé, Editions CLE, 2011.

Ø Dussouy G., Les théories géopolitiques, Traité de relations internationales (I), Paris, Editions l'Harmattan, 2006.

Ø Kamto M., Droit de l'environnement en Afrique, Paris, EDICEF, 1996.

Ø Kiss A., Introduction au droit international de l'environnement, 2ème édition, Genève, UNITAR, 2006.

Ø Roche J-J., Théories des relations internationales, Paris, Editions Montchrestien, 4e Edition, 2001.

2- Ouvrages spécifiques

Ø Bergonzini J-C., Changements climatiques, déforestation, diversité biologique et forêts, Paris, Silvia et Riat, 2004.

Ø Boisson de Chazournes L., Convention-Cadre des Nation Unies sur les Changements Climatiques, United Nations Audiovisual Library of International Law, 2009.

Ø Comment élaborer la REED+ au Cameroun ? contexte, enjeux et options pour une stratégie national, UICN, 2013.

Ø Depledge J., Lamb R., Guide de la Convention sur les changements climatiques et du Protocole de Kyoto : Préserver le climat, Bonn, UNFCCC, 2005.

Ø Dkamela G. P., Le contexte de la REDD+ au Cameroun : causes, agents et institutions, Papier occasionnel 57 CIFOR, 2011.

Ø Hirst D. G., Negociating climates: The politics of climate change and the formation of the Intrgovernmental Panel on Climate Change (IPCC), University of Manchester, 2014.

Ø Merle J. et al, Changement climatique : Histoire et enjeux, Nouvelle Aquitaine, L'Harmattan, 2016.

Ø PNUE et UNFCCC, Changement climatique, Fiche d'information, octobre 2001.

161

Ø Secrétariat Technique REDD+, Les petites questions pour comprendre le processus REDD+ au Cameroun, 2016.

Ø Réaliser la REDD+ : Options stratégiques et politiques nationales, Bogor, CIFOR, 2010.

Ø Somba J et al, Performances économiques des actions d'adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta, UICN, 2013.

3- Ouvrages méthodologiques

Ø Beaud M., L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, Paris, La Découverte, 2006.

Ø Commission scientifique consultative FALSH, Norme de présentation et d'évaluation des mémoires et thèses, Université de Yaoundé I, 2012.

Ø Guide Méthodologie pour la rédaction des thèses, mémoires, ouvrages et articles du Département d'Histoire de l'Université de Yaoundé I, Yaoundé, CEPER, 2006.

Ø N'Da Paul, Méthodologie de la recherche, de la problématique à la discussion des résultats. Comment réaliser une thèse, un mémoire d'un bout à l'autre. Collection pédagogique, Abidjan, Edition universitaires de Côte-d'Ivoire/ Université de Concody, 2006.

Ø Sauvayre R., Les méthodes de l'entretien en sciences sociales, Paris, Dunod, 2013.

Ø Tremblay R.R. & Prerrier Y., Méthodes de travail intellectuel, Paris, Les Editions de la Chenelière 2e Ed, 2006.

II- Articles, journaux et revues

1- Journaux et revues

Ø Annuaire du PNUE 2008 : Tour d'horizon d'un environnement en pleine mutation.

Ø ESEH Bulletin d'Histoire Environnementale, Numéro1, Automne 2007.

Ø Mbodiam B. R. in Investir au Cameroun, no 43, novembre 2015.

2- Articles

Ø Aron R., "Qu'est-ce qu'une théorie des relations internationales ?" In Revue française des sciences politiques, 17e année, no 5, 1967, pp.837-861.

Ø Aykut S. C & Dahan A., "La gouvernance du changement climatique : Anatomie d'un schisme de réalité", In Pestre D., Gouverner le progrès de ses dégâts, Paris, Editions la Découverte, 2014, pp.97-132.

162

Ø Barthod C., "La conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement et de la forêt", La Revue forestière française, n°1, 1993, pp.37-48.

Ø Berrebeh Jalel., "Méthodologie d'un mémoire de recherche pour un master de recherche" FSEG Nabeul, octobre 2014.

Ø Bigombe Logo P., "Analyse de la cohérence entre les politiques et lois sectorielles dans la perspective de la mise en oeuvre efficace du mécanisme REDD+ au Cameroun", 2017.

Ø Bobo Andrianarisoa et al, "Changements climatiques et transformation des relations Nord-Sud", in Revue Liaison Energie-Francophonie, No 75, 2007, pp.1-17.

Ø Bonduelle A., "Dix défauts du Protocole de Kyoto", Institut d'Evaluation des Stratégies sur l'Environnement et l'Energie en Europe, 2000, pp.1-10.

Ø Boulanger P-M et al, le Mécanisme pour un Développement Propre tiendra-t-il les promesses ? Reflets et perspectives de la vie économique, Tome XLIV, 2005, pp.5-27.

Ø Cassen C., "Les négociations internationales sur le climat : Enjeux, structurations et perspectives (1990-2017)" CIRED, 2017, pp.81.

Ø Chiappo L., "Tiers monde et éducation environnementale", in Perspective, Vol III no4, 1978.

Ø Dahan A & Guillemot H., "Les relations entre science et politique dans le régime climatique : à la recherche d'un nouveau modèle d'expertise ?", Nature Science Société, No 23, supplément, 2015, pp.6-18.

Ø Dartiguepeyrou C., "Où en sommes-nous de notre conscience écologique ?", in Vraiment Durable n°4, 2013

Ø De Talance M., "Changement climatique, un obstacle à l'éradication de la pauvreté", mise en ligne le 03 décembre 2015, article consulté en ligne www.bsi.economics.org/555-changement-climatique-un-obstacle-a-l%EF%BDeradication-de-la-pauvrete le 7 juin 2019

Ø Duby M., "Le multilatéralisme onusien à l'épreuve de la gouvernance climatique", VertigO- le revue électronique des sciences de l'environnement (En ligne), Volume 18,

http://journals.openedition.org/vertigo/19356;DOI:10.4000/vertigo.19356 consulté le 03
juin 2019.

Ø Duterme B., "Déforestation : Ressort d'un désastre écologique et social".

Ø Fensham P. J., "De Stockholm à Tbilissi : évolution de l'éducation environnementale", in Perspective, Vol III no 4, 1978.

163

Ø Grisoni A. & Sierra R., «Ecologie ou Umwelt ? Une revue historiographique des engagements écologistes et environnementalistes en France et en Allemagne», Revue de l'IFRA, n°5, 2013, pp.1-16.

Ø Hamel B., "Economie politique et internationales et considérations théoriques : paradigme libre-échangiste et structure marchande", Présentation dans le cadre du séminaire du Groupe de recherche sur la continentalisation des économies canadienne et mexicaine au UQAM de Montréal, 1995.

Ø Fellous J-L., "Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat à l'interface entre science et politique".

Ø Karsenty A., "Le Mécanisme de Développement Propre (MDP)" PowerPoint en ligne.

Ø Lo Ibrahima, "Méthodologie de la recherche en sciences sociales".

Ø Magnan A., "Proposition d'une trame de recherche pour appréhender la capacité d'adaptation aux changements climatiques", VertigO La revue électronique en science de l'environnement, Vol 9, n°3, décembre 2009.

Ø Mélès B., "Méthodologie du mémoire de master", septembre 2014.

Ø Ndih Nke J., "Déforestation au Cameroun : Causes, conséquences et solutions", Alternative Sud, Vol-15, 2008, pp. 155-175.

Ø Oumba P., "Rappel sur les lois et institutions encadrant les changements climatiques au Cameroun", Atelier de formation des organisations de la société civile sur les changements climatiques et les énergies propres, organisé par la Friedrich-Ebert-Stiftung du 19 au 20 septembre 2017 à Yaoundé.

Ø Peskett L, Brockhaus M., "Quand la REDD+ devient nationale : Bilan des réalités, des opportunités et de enjeux", in Réaliser la REED+ : Options stratégiques et politiques nationales, Bogor, CIFOR, 2010.

Ø Saha F., "Les instruments économiques pour l'atténuation des changements climatiques au Cameroun", Geo-Eco-Trop, 2019, pp.89-102.

Ø Saha F., "Adaptation aux risques naturels et incertitudes climatiques en milieu soudano-sahélienne au Cameroun", NAAJ, Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables, Volume 1, numéro 1, 2019, en ligne. https://www.revues.scienceafrique.org/naaj/texte/saha2019/ consulté 8-03-2019 à 11h.

Ø Sénéchal J-P., "Projet de recherche pour le doctorat d'histoire", 2009.

Ø Simonet G., "Le concept d'adaptation : polysémie interdisciplinaire et implication pour les changements climatique", Nature Science Sociétés, Vol. 17, avril 2009, pp.392-401.

164

Ø Skutsh M.M. et al, "Suivi communautaire dans le cadre de la REDD+", In Réaliser la REDD+ : Options stratégiques et politiques nationales, Bogor, CIFOR, 2010.

Ø Sten Sparre N," La théorie de la population d'Adam Smith", Population n°3, 1952, pp.477-484

Ø Stone C. D., "La Convention de Rio de 1992 sur la diversité biologique »".

Ø Tubiana L, Kieken H., "climat : il est urgent d'agir !" in Problème économiques, septembre 2007.

Ø Tsayem Demaze M., "Le Protocole de Kyoto, le clivage Nord-Sud et le défi du développement durable", Espace Géographique, Edition Berlin, 2009, pp.139-156.

Ø Vieille Blanchard E., "Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance mais pourquoi ?", 2015.

Ø Weissenberger S., "Historique de la découverte de l'effet de serre".

Ø Wertz-Kanounnikoff S, Angelsen A., "Architectures mondiale et nationale de la REDD+ : Lien entre les institutions et le mesures", In Réaliser la REED+ : Options stratégiques et politiques nationales, Bogor, CIFOR, 2010.

Ø Yambene Bomono H., "Le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP)" PowerPoint en ligne.

Ø Zillman J. W., "Historique des activités climatologiques", Bulletin de l'OMM, No3, juillet 2009, pp.141-150.

III- Thèses et mémoires

1- Thèses

Ø Bara Poloumbodje S., "Droit et Propriété, Genre et Gestion de l'environnement", Thèse de Doctorat en Sciences Economiques, Science de l'Homme et de la Société, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2013.

Ø Matcheubou A., "Transport urbain et pollution de l'air à Yaoundé : Approche méthodologique de l'évaluation des gaz à effet de serre", Thèse de Doctorat PhD en géographie, Université de Yaoundé I, 2009.

Ø Nefzi A., "Evaluation économique de l'impact du changement climatique sur l'agriculture : Etude théorique et application au cas de la Tunisie", Thèse de Doctorat en économie de l'environnement et de ressources naturelles, Institut des Sciences et industries vivant et de l'Environnement (AgroParisTech), 2012.

165

Ø Sinang J. J., "Production cynégétique et gestion durable des ressources fauniques aux abords nord du bassin du Congo (XVIIe-XXe siècle)", Thèse de Doctorat PhD, Université de Yaoundé I, 2015.

Ø Scotto d'Apollonia L., "Les controverses climatiques : une analyse socioépistémique", Thèse de Doctorat/ PhD en Sociologie, Université Paul Valery Montpellier III, 2014.

2- Mémoires

Ø Andriamparany F.D., "Sauvegarde de la réserve forestière de Mbalmayo et implication des populations locales : perspective de mise en place de la REDD+", Mémoire de Master en géographie, Université de Yaoundé I, 2014.

Ø Bauer L, Forêts et réduction de la pauvreté dans les pays en développement : une relation à déchiffrer, Essai présenté en vue de l'obtention du double diplôme de Maîtrise en environnement et de Master en ingénierie et management de l'environnement et du développement durable, Université de Sherbrooke, 2010.

Ø Drouin C., "Adaptation au changement climatique : Quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?" Institut d'urbanisme de Lyon, Master 1 urbanisme et aménagement, 2012.

Ø Enongene Ewane F., "Climate Change and geopilitics : Assessing the translation of the convention on climate change into vational policies and programmes in Cameroon", mémoire de Master en géographie, Université de Yaoundé I, 2013.

Ø Fotso G. H., "Protection de l'environnement par les collectivités territoriales décentralisées : Cas de la communauté urbaine de Douala", Mémoire de Master en droit de l'environnement, Université de Douala, 2012.

Ø Hässig L., "Lutte contre les changements climatiques en Europe : l'Union Européenne et ONG environnementales, deux acteurs différents pour un objectif commun", Institut Européen de l'Université de Genève, Mémoire de DEA en Etudes européennes, 2008.

Ø Matchum Kouogue C. F-A., "Protection juridique de l'environnement au Cameroun et en France : le Cas des nuisances sonores", Mémoire de Master 2 en Droit international et comparé de l'environnement, Université de Limoges, 2009.

Ø Mepongo Fouda P.F., "Le WWF et la protection de la nature au Cameroun : Approche historique (1990-2010)", Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2012.

166

Ø Ngue Bedga C. M, "Contribution à l'amélioration de la gestion des ordures ménagères dans les quartiers Mokolo Elobi à Yaoundé", Mémoire de Master en géographie, UY1, 2013.

Ø Ngwanza Owono J., "La mise en oeuvre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques au Cameroun : Cas du mécanisme pour le développement propre", Mémoire de Master en droit de l'homme et action humanitaire, université Catholique d'Afrique Centrale, 2008.

Ø Obe Efoua H.S., "L'appui de l'Union Européenne au secteur de l'environnement au Cameroun. Etude historique 1990-2008", Mémoire de Master en Histoire, Université de Yaoundé I, 2010.

Ø Sigouin-Lebel A., "Le concept de mondialisation dans les théories des relations internationales : Perspectives philosophiques", Mémoire de Master en Science Politique, Université du Québec à Montréal, 2016.

Ø Tiwa A. F. D., "Changements climatiques et agriculture paysanne à l'ouest Cameroun : Cas de l'arrondissement de Batcham", Mémoire de Master en sociologie, Université de Yaoundé I, 2014.

IV- Rapports et autres

Ø Abdelkarim B., La Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques : Etat de la mise en oeuvre au Maroc, Projet Ancre, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, 2004.

Ø Agenda 21.

Ø CGES du Projet d'Assainissement Liquide du Cameroun, révisée par Mendomo Annick, 2013.

Ø Communication initiale nationale du Cameroun sur les changements climatiques, 2000.

Ø Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques 1992.

Ø Convention sur la diversité biologique 1992.

Ø Convention de Vienne 1985.

Ø Déclaration de Rio 1992.

Ø Déclaration de Stockholm 1972.

Ø Dossier de presse de la cellule de communication du Cabinet Civil lors de la Cop 21.

Ø Environnement au Cameroun : Perspective de l'environnement au Cameroun, CCCC, Avril 199.

167

Ø Guide méthodologique pour la réalisation des thèses, mémoires, ouvrages et articles, Yaoundé, janvier 2006.

Ø Institut Nationale de la Statistique, Annuaire Statistique du Cameroun, édition 2015, p.56.

Ø Mieux Comprendre le GIEC.

Ø Plan National d'Adaptation aux Changements Climatiques, juin 2015.

Ø Plan National d'Investissement pour l'adaptation au Changement Climatique (PNIACC), Novembre 2015.

Ø Plan de consultation des parties prenantes REDD+ au Cameroun, 2016.

Ø Plan National de Gestion de l'Environnement, 1996.

Ø PNUD, Catalyser le financement climatique, 2011.

Ø Protocole de Kyoto 1997.

Ø Rapport GIEC 2007, Bilan des 2007 des changements climatiques : Rapport de synthèse.

Ø Rapport annuel du PNUE 1992 : Vingt ans après Stockholm, Nairobi, 1993.

Ø Rapport annuel du PNUE 1984, Nairobi, 1985.

Ø Rapport final du Séminaire de renforcement des capacités sur les changements climatiques et le développement durable en Afrique Centrale, Brazzaville, COMPENDIUM, Novembre 2011.

Ø Rapport de la Deuxième Commission de négociation de la CCNUCC 1991.

Ø Rapport de synthèse du GIEC 2014, GIEC, 2014.

Ø Rapport final sur l'Evaluation environnementale et sociale stratégique et élaboration d'un cadre de gestion environnementale et sociale pour la REDD+ au Cameroun, juillet 2018.

Ø Rapport général, Table ronde internationale des donateurs sur l'environnement au Cameroun Allocution du Ministre de l'Environnement et des Forêts lors de la présentation des politiques, projets et programmes du PNGE, 1996.

Ø Rapport Individuel Final sur le cadre institutionnel et les outils de gestion de la REDD+, 2017.

Ø Rapport OXFAM, 2018 : Les vrais chiffres des financements climat, où en est-on de l'engagement des 100 milliards de dollars ? 2018.

Ø Rapport de l'étude sur la vulnérabilité des communes de la région de l'Extrême-Nord aux effets du changement climatique, GIZ, juillet 2013.

Ø Réponse au changement climatique en Afrique : une approche par la gouvernance des territoires, ARGA, 2015.

168

Ø Seconde Communication sur les changements climatiques, 2014.

Ø Support de cours du Pr Kpwang, méthodologie de rédaction d'articles, livres, mémoires de Master II et Thèses en Histoire.

Ø Stratégie Nationale de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, Gestion Durable des forêts, Conservation des forêts et Augmentation des Stocks de Carbone, Version 3, 2018.

Ø Stratégie Africaine sur les Changements Climatiques, Mai 2014.

Ø Stratégie Nationale de Communication sur l'adaptation aux changements climatiques, octobre 2011.

Ø Transparence dans le secteur de l'environnement au Cameroun : Analyse du contexte de l'accès à l'information pour REDD+, 2016.

Ø Zakieldeen S., l'Adaptation au titre de la CCNUCC, Rapport d'orientation de l'Initiative européenne de renforcement des capacités (ECBI), juin 2010.

V- Sources webographiques

Ø https://www.izf.net/upload/Documentation/Cartes/Pays/supercartes/Cameroun.html/ 13-022018 à 22h30.

Ø http://www.treaties.un.org/ 13-02-2018.

Ø https://www.cnrtl.fr/definition/convention 14-02-2018.

Ø https://www.dictionnaire-environnement.com/convention-cadre_des_nations_unies...html/ 1402-2018.

Ø https://www.cms.unige.ch/isdd/spip? 14-02-2018.

Ø https://www.forum-scpo.com/relation-internationales-geopolitique-mondialisation/principales-theories- relations-internationales.html/ 14-02-2018.

Ø http://www.baripedia.org/wiki/interactionnisme-et-constructivisme/ 15-02-2018.

Ø http://www.encyclopedieuniversalis.fr/positivisme/ 17-02-2018.

Ø https://www.les-sommets-de-la-terre.html/ 20-11-2018.

Ø https://www.actualites-news-environnement.com/21729-1979-2009-histoire-trente-ans-de-lutte-changements-climatiques.html/ 20-11-2018.

Ø https://www.actualites-news-environnement.com/21729-1979-2009-histoire-trente-ans-de-lutte-changements-climatiques.html/ 21-11-2018.

Ø https://www.lemonde.fr/article/2014/11/04/climat-5-rapports-du-giec-chiffres-alarmants_4517326_4355770.html 21-11-2018.

Ø https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/lopinion-publique/75042.html 23-11-2018.

Ø http://www.un.org/french/events/rio92/rioround.html 25-11-2018.

169

Ø http://www.un.org/french/events/rio92/aconf15126vol3f.html 25-11-2018.

Ø https://perspective.usherbrooke.ca/bilan.tend/CMR/fr/SP.POP.TOTL.html 20-01-2019.

Ø https://www.memoireonline.com/12/15/9327/m_La-protection-de-lenvironnement-par-les-collectivites-territoriales-decentralisees-au-cameroun9.html 25-01-2019.

Ø https://www.temoignage.re/developpement/changement-climatique/la-vulnérabilite-des-cotes-augmente,10622 05-03-2019.

Ø https://journals.openedition.org/vertigo/18050 5-03-2019.

Ø https://www.apc-paris.com/cop-21 15-03-2019.

Ø http://www.minep.gov.cm/index.php?option=com_content&view=article&id=36%3Ahistoriq ue-du-minep&catid=2%3Apresentation&Itemid=18&lang=fr 09-04-2019.

Ø https://unfccc.int/fr/new/le-mdp-de-lonu-davantage-simplifie-et-rationalise 03-04- 2019.

Ø http://www.minep.gov.cm/index.php?option=com_content&view=article&id=42%3Adirectio n-du-suivi-de-la-conservation-et-de-la-promotion-des-ressources-naturelles&catid=46%3Aservices-centraux-&lang=fr 09-04-2019.

Ø http://www.initiativesclimat.org/Porteurs-d-initiatives/ABIOGeT-Actions-pour-la-biodiversite-et-gestion-des-terroirs 12-04-2019.

Ø https://www.solidarite-technologique.org/?p=552 12-04-2019.

Ø http://www.alternativesdurables.org/informations/effets-du-changement-climatique-au-cameroun 15-05-2019.

Ø http://www.alternativesdurables.org/informations/effets-du-changement-climatique-au-cameroun 15-05-2019.

Ø https://www.compteco2.com/article/historique-cop-conference-des-parties/ 28-05-2019.

Ø http://www.minep.gov.cm/index.php?option=com_content&view=article&id=2%3Apoint-de-presse-du-ministre-de-lenvironnement-et-de-la-protection-de-la-nature&catid=64%3Aflash-infos&Itemid=21&lang=fr 09-04-2019.

Ø http://www.initiativesclimat.org/toutes-les-initiatives/projet-pilote-sahel-vert-HIMO 30-052019.

VI- Sources orales

Noms et
prénoms

Sexe

Age

Qualité

Date
d'entretien

Lieu

d'entretien

Kagonbe Timothée

Masculin

45 ans

environ

Sous- Directeur du Monitoring

Ecologique et Suivi du Climat au MINEPDED et Coordonnateur national de la CDN

17 avril

2019

Yaoundé

 

170

Eteth Victoire

Féminin

50 ans

environ

Chef de la Division de la Coopération et de la Programmation au MINFOF

9 avril 2019

Yaoundé

Gjeutchou Rufine

Féminin

35 ans

environ

Secrétariat Technique REED+

27

novembre 2018

Yaoundé

Mokom Clorine

Féminin

35 ans

environ

Chef service du suivi du climat au MINEPDED

19

mars 2018

Yaoundé

Messi

Masculin

30 ans

environ

Ingénieur d'Etude n°1 à la Sous-

Direction du Monitoring

Ecologique suivi du Climat au
MINEPDED

17 avril

2019

Yaoundé

Pismo Robert

Masculin

36 ans

environ

Ingénieur d'Etude n°1 à la Sous-

Direction du Monitoring

Ecologique suivi du Climat au
MINEPDED

11 juillet

2019

Yaoundé

Batha Armand

Masculin

40 ans

environ

Géographe, Expert des questions de changement climatique à l'ONACC

11 juillet

2019

Yaoundé

Voundou Eric

Masculin

32 ans

environ

Doctorant en géographie (dynamique de l'environnement et risques

30 janvier

2018

Yaoundé

Saha Frédéric

Masculin

32 ans

environ

PLEG en hist-géo et doctorant en

géographie (Climatologie de
l'environnement et gestion des risques naturels)

29 janvier

2018

Yaoundé

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein