WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Cameroun et la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques


par Eric Salomon Ngono
Université de Yaoundé I  - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Vers une politique d'adaptation aux effets néfastes des changements

climatiques au Cameroun

Le concept d'adaptation s'est peu à peu imposé devant celui de réduction des émissions des GES, lors des négociations de la CCNUCC. Face à l'insuffisance de la riposte internationale en termes de réduction des émissions et à l'accélération et à l'intensification des événements extrêmes, l'adaptation est devenue indispensable. C'est en 2001 que le troisième rapport du GIEC fait allusion à l'adaptation en se référant à une adaptation anticipée53. Au Cameroun, la

50 M. De Talance, « Changement climatique, un obstacle à l'éradication de la pauvreté», mise en ligne le 03 décembre 2015, article consulté en ligne www.bsi.economics.org/555-changement-climatique-un-obstacle-a-l%EF%BDeradication-de-la-pauvrete consulté le 7 juin 2019 à 22h38mn.

51 PNUD, Catalyser le financement climatique, 2011, p.48.

52 Ibid.

53 C. Drouin, Adaptation au changement climatique : Quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ? Institut d'urbanisme de Lyon, Master 1 urbanisme et aménagement, 2012, p.17.

125

fréquence des événements climatiques extrêmes, les inondations récentes, les sécheresses récurrentes dont notre pays est de plus en plus victime prouvent que les changements climatiques ont cessé d'être des questions scientifiques concernant un avenir lointain pour devenir un problème réel et prégnant pour notre société54. Dès lors, l'adaptation de nos sociétés aux changements climatiques est désormais inévitable. Dans cette partie, nous présenterons d'abord les généralités sur la notion d'adaptation, ensuite nous insisterons sur la stratégie d'adaptation du Cameroun aux changements climatiques et enfin nous déclinerons le plan d'Action de mise en oeuvre de la stratégie d'adaptation.

1- Généralités et essai de définition de concept d'adaptation aux

changements climatiques

Le concept d'adaptation est un terme générique et transdisciplinaire qui touche plusieurs domaines de la science à savoir la biologie, la psychologie, l'anthropologie, la sociologie et la géographie. Elle est le résultat de corrélations entre plusieurs variables. Trouver ainsi une définition spécifique à l'adaptation aux changements climatiques n'est pas aisé.

a- Généralités sur l'adaptation de l'homme aux conditions

extrêmes du climat

L'évolution biologique des êtres vivants et l'évolution climatique sont étroitement liées. Et l'idée d'inconstance du climat passé remonte aux découvertes scientifiques du XVIIIe siècle55. Face aux contraintes climatiques, les individus se sont toujours adaptés. Ainsi l'adaptation des changements climatiques induits par l'homme à l'échelle de la planète est sans précédent. De ce fait, le besoin de s'adapter, d'en comprendre le processus et d'en saisir le fonctionnement des agents de changement se fait alors pressant. C'est dans l'article 4 de la CCNUCC qui prévoit "des mesures visant à faciliter l'adaptation voulue aux changements climatiques"56, que la notion d'adaptation est évoquée pour la première fois. Elle refait surface dans le rapport du GIEC de 2001 et émerge dans les négociations internationales sur le climat à Bali en 2007.

D'après les résultats du GIEC publiés dans son quatrième rapport de 2007, il est prévu une hausse de température moyenne d'ici 2100 de 1,1 à 2,9 degrés par rapport à 1990 selon le scénario le plus optimiste et de 2,4 à 6,4 degrés selon le scénario le plus pessimiste. Ainsi, un réchauffement d'ici la fin du siècle est inéluctable, et ce quelle que soit l'ampleur des efforts de

54 PNACC..., p.2.

55 G. Simonet, « Le concept d'adaptation : polysémie interdisciplinaire et implication pour les changements climatique», Nature Science Sociétés, Vol. 17, avril 2009, p.398.

56 CCNUCC..., p.6.

126

réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'inertie du climat57. Selon le GIEC : "le réchauffement anthropique et l'élévation du niveau de la mer devraient se poursuivre pendant des siècles en raison des échelles de temps propres aux processus et aux rétroactions climatiques, même si l'on parvenait à stabiliser les concentrations de GES"58. De ce qui précède, l'adaptation aux changements climatiques est l'ultime condition pour la survie de l'humanité. Sa finalité passe par la réduction de la sensibilité de système aux risques naturels et par l'accroissement de la résilience. Elle vise aussi l'amélioration ou le maintien de la qualité de vie des êtres humains qui est basée sur la préservation de la biodiversité et de l'environnement en général59.

b- Adaptation et capacité d'adaptation aux changements

climatiques : Quelle définition ?

Etymologiquement, l'adaptation vient du verbe "adapter" qui lui-même provient du latin "apere" qui signifie lier, attacher et dont le participe passé est "aptus" en français apte. Ajouté à la locution ad (à, vers) donne le verbe adaptare (ajuster à, en vue de). « Adaptation » dérive du latin médiéval adaptatio, attesté au XIIIe siècle, mais généralisé en français puis en anglais au XVe siècle pour désigner l'action d'adapter au sens d'ajuster60.

L'adaptation aux changements climatiques est définie par le GIEC comme "l'ajustement des systèmes naturels humains en réponse à des stimuli climatiques présents ou futurs ou à leurs effets, afin d'atténuer les effets néfastes ou d'exploiter des opportunités bénéfiques". Elle est aussi perçue comme le degré d'ajustement d'un système à des changements climatiques afin d'atténuer les dommages potentiels, de tirer parti des opportunités ou de faire face aux conséquences61. La capacité d'adaptation quant à elle est un processus dynamique qui est en partie fonction de la base de production dont dispose une société donnée. Ces productions sont, entre autres, les ressources naturelles et moyens économiques, réseaux et programmes sociaux, capital humain et institutions, mode de gouvernement, revenu national, santé et technologie. Elle est aussi influencée par de multiples contraintes climatiques et non climatiques ainsi que par les politiques de développement62.

57 En effet, les GES ont une durée de vie longue, les émissions passées et actuelles peuvent persister dans l'atmosphère au cours du siècle.

58 Rapport GIEC 2007, Bilan des 2007 des changements climatiques : Rapport de synthèse, p.47.

59 A. Magnan, «Proposition d'une trame de recherche pour appréhender la capacité d'adaptation aux changements climatiques» VertigO La revue électronique en science de l'environnement Vol 9, n°3, décembre 2009, p.2.

60 Simonet, " Le concept d'adaptation...", p.393.

61 S. Zakieldeen, l'Adaptation au titre de la CCNUCC, Rapport d'orientation de l'Initiative européenne de renforcement des capacités (ECBI), juin 2010, p.1.

62 Rapport GIEC 2007..., p.56.

127

La capacité d'adaptation tourne autour de quatre axes majeurs. Parmi ceux-ci, nous avons dans un premier temps les facteurs d'influences. Ils concernent d'abord les facteurs environnementaux, économiques, socioculturels politiques... Par la suite ils intègrent les interactions entre les différents facteurs, les barrières et les leviers à l'adaptation. Dans un second temps on a les échelles spatio-temporelles liées à l'adaptation. Dans un troisième temps nous avons les interactions entre la vulnérabilité, le cap d'adaptation et de niveau de développement. Enfin on a les rapports entre adaptation et soutenabilité.63

2- La stratégie nationale d'adaptation du Cameroun aux changements climatiques

La COP 13 de Bali en 2007 a établi que face aux changements climatiques, nous devons combiner deux types d'actions à savoir la réduction de nos émissions de GES pour contenir la vitesse du réchauffement de la planète ; l'adaptation de nos sociétés aux changements désormais inévitables du climat. Dès ce moment, l'Etat du Cameroun a élaboré des documents64 dans l'optique de développer une stratégie d'adaptation aux changements climatiques. La stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques s'inspire du Plan d'Action National d'Adaptation aux Changements Climatiques (PNACC) élaboré en 2015. Il est fondé sur une approche participative prenant en compte les informations et observations séculaires accumulées par les communautés locales sur les interactions entre l'homme, son environnement et les conditions climatiques. L'objectif global du PNACC se base sur deux piliers à savoir la réduction des émissions des GES pour contenir la vitesse du réchauffement de la planète et l'adaptation des sociétés aux changements climatiques65. Il présente en outre un état des lieux des changements climatiques au Cameroun ; une stratégie d'adaptation du Cameroun aux changements climatiques ; un plan de mise en oeuvre de la stratégie d'adaptation.

a- Les grands axes de la stratégie d'adaptation aux changements climatiques

La stratégie d'adaptation du Cameroun est déclinée en quatre axes stratégiques qui constituent les objectifs spécifiques. Elle vise premièrement à améliorer les connaissances sur les changements climatiques au Cameroun. Pour ce faire, des programmes de recherches fondamentales et appliquées doivent être menés sur la connaissance des aléas climatiques, le

63 Magnan, «Proposition d'une trame...», p.5.

64 Parmi ces documents nous avons : le PACC (Programme d'Approche Intégrées et Globales de l'Adaptation aux changements climatiques) ; PANA (Programme d'Action National d'Adaptation aux Changements Climatiques) et le PNACC (Plan National d'Adaptation aux Changements Climatiques du Cameroun qui est le document final de cette stratégie d'adaptation publié le 24 juin 2015.

65 Fomo, «Changements climatiques...», p.6.

128

suivi des données hydrométéorologiques, évaluation des effets directs ou indirects, l'évaluation de la vulnérabilité aux événements extrêmes66. Deuxièmement, la stratégie a pour objectif d'informer, éduquer et mobiliser la population camerounaise pour s'adapter aux changements climatiques. Il s'agit ici de favoriser non seulement l'accès à l'information aux populations, mais aussi de la vulgariser67. Parmi celles-ci, nous avons entre autres les populations rurales qui sont prioritaires, les élus, les étudiants, les acteurs publics et privés ainsi que les enseignants.

Troisièmement, il est question de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques

de la population dans les principaux secteurs et zones agroécologiques du pays. En effet, s'adapter aux changements climatiques signifie réduire la vulnérabilité camerounaise à leurs effets. Enfin, la stratégie projette d'intégrer les changements climatiques dans les stratégies de politiques publiques de développement économiques et sociales existantes pour une cohérence d'ensemble.68 L'intégration doit être effective au niveau national, sectoriel et des projets. Les recommandations doivent être cohérentes avec la vision d'émergence en 2035. Adossé au DSCE, la stratégie doit couvrir une période de cinq ans. Après cette période, elle doit être revue. La première période en cours va de 2015 à 2020.

b- Les recommandations stratégiques par secteur

Pour prévenir la mal-adaptation et assurer la cohérence des mesures et politiques publiques, le PNACC a fait émerger des recommandations par secteur. Les différentes recommandations sont des stratégies de référence qui servent comme guide aux acteurs de chaque secteur69. Dans ce cadre de la stratégie, huit (08) secteurs ont été retenus et quatre (04) thèmes transversaux conformément au DSCE. Pour les problèmes de genre, les femmes doivent être prises en compte et mise en avant dans la stratégie dans tous les secteurs.

Tableau n°7 : Les différents secteurs retenus dans la stratégie d'adaptation

Secteurs

Thèmes ajoutés conformément au DSCE

Agriculture

Eau, assainissement et santé

Éducation, recherche et formation

professionnelle

Elevage

Énergie, mines et industrie

Artisanat et économie sociale

Pêche et aquaculture

Développement urbain et travaux publics

Télécommunications

Foresterie,

sylviculture et faune

Tourisme

Genre, population vulnérable, protection sociale et solidarité nationale

Source : Plan National d'Adaptation aux Changements Climatiques, p.64.

66 PNACC...p.58.

67 Stratégie Nationale de Communication sur l'adaptation aux changements climatiques, octobre 2011, p.19.

68 PNACC..., p.62.

69 PNACC, p.63.

129

3- Plan de mise en oeuvre de la stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques au Cameroun

Dans le but de mettre en oeuvre la stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques, telle conçue par le PNACC, un plan d'action visant à concrétiser cette stratégie a été établi. Ce plan détermine entre autres le rôle des acteurs, les actions à mettre en oeuvre ainsi qu'un agenda détaillant les différentes actions, les modes de financement et les méthodes de suivi et d'évaluation du plan70.

a- Les acteurs impliqués dans la gouvernance du plan

d'adaptation

La réalisation du plan de la mise en oeuvre de la stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques nécessite la mobilisation de plusieurs acteurs. Parmi ceux-ci trône le gouvernement constitué de l'Etat central et de ses services déconcentrés et le parlement. La présidence de la République et la primature définissent les politiques. Une fois ces échelons passés, les ministères transversaux à savoir le MINEPAT et le MINFI sont des acteurs clés en raison de leur assise multisectorielle et de leur vocation d'expertise reconnue en matière de planification, programmation et budgétisation71.

De même, les ministères sectoriels affectés directement dans leurs missions par les changements climatiques ou spécialement aux aléas climatiques sont concernés. Dans le cas d'espèce, le MINEPDED ; ministère chargé des questions environnementales et les institutions associées telles que l'ONACC, le Comité de Pilotage de la REDD+ fond partie des principaux acteurs dans la concrétisation d'adaptation aux changements climatiques. Chargé de faire les lois et contrôler l'action du gouvernement72, le parlement est un acteur important dans l'élaboration des normes dans l'implémentation de la stratégie nationale d'adaptation aux changements climatiques. La plupart des ministères ayant des services déconcentrés, dans le cadre de la mise en oeuvre du PNACC, les délégations régionales du MINEPDED sont les plus concernées.

En outre, la mise en oeuvre du PNACC impose une participation inclusive des acteurs non étatiques et toutes les couches de la société. Les collectivités territoriales décentralisées, jouissant d'une autonomie certaine doivent intégrer l'adaptation aux changements climatiques dans les politiques de développement économique et social de leurs collectivités. En plus, le secteur privé à travers les grandes entreprises telles que les multinationales et les entreprises

70 Ibid., p.82.

71 PNACC, p-82.

72 Constitution du 18 janvier 1996, article 14.

73 PNACC..., p.83.

74 PNACC, p.86.

130

parapubliques, les associations de PME-PMI, sont des acteurs économiques majeurs. Ces derniers ne sont guère épargnés par les effets des Changements Climatiques qui font d'eux des acteurs essentiels de l'adaptation aux changements climatiques73. Comme autres acteurs nécessaires à la mise en oeuvre du PNACC, nous pouvons citer les acteurs de la société civile, les autorités traditionnelles et religieuses et les médias ; les centres de recherche et institutions académiques (IRAD, IRGM, INS, DMN etc) ; les individus et familles ; et les partenaires techniques et financiers internationaux. Cette dernière catégorie d'acteurs est composée des institutions régionales (CEEAC, COMIFAC, CEMAC, etc.) et les institutions internationales (PNUD, UICN, CIFOR, WWF, GWP, IRD etc.).

La présence d'une pluralité d'acteurs impose prioritairement une coordination pour capitaliser les actions de ces derniers. Ainsi, pour la mise en oeuvre efficace du PNACC, un cadre institutionnel approprié et opérationnel a été mis en place par le Cameroun74. La figure ci-dessous présente la structuration institutionnelle de la mise en oeuvre du PNACC.

Schéma n°3 : Structure institutionnelle de mise en oeuvre du PNACC

Appui
technique
Partenariats
stratégiques

Coordination nationale de la mise en oeuvre du PNACC

Structure de Coordination Régionale pour l'adaptation

Comités Techniques
Départementaux pour
l'adaptation

COMITE DE PILOTAGE

MINEPDED

Coopération
Institutionnelle et
politique

ONACC

Source : Plan d'Action National d'Adaptation aux Changements climatiques

131

b) Les mécanismes de financement, de suivi et d'évaluation du plan

Le PNACC comprend quatre (04) axes stratégiques couvrant douze (12) secteurs. Leur réalisation se décline en un ensemble de 05 projets transversaux et de 15 projets sectoriels pour un montant total de 68,740 milliards de FCFA, soit l'équivalent de 105,753 millions d'euros75. Les différents projets couvrent entre autres les investissements d'adaptation, de prévention et de prise en charge des victimes des changements climatiques. Les deux tableaux ci-dessous dressent la liste des projets retenus dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de la stratégie d'adaptation aux changements climatiques. Premier tableau donne des informations nécessaires aux cinq (05) projets transversaux élaborés en vue de la mise en oeuvre de PNACC. Le second quant à lui présente les quinze (15) projets sectoriels.

Tableau n°8 : Projets transversaux en vue de la mise en oeuvre du PNACC

N° projet

Titre

Objectif

Budget

Durée

Projet 1

Mise en place d'un système

d'observation, de gestion
des informations et d'alerte sur les risques climatiques au Cameroun

Améliorer la collecte des données

climatiques, météorologiques et
hydrologiques et organiser leur diffusion et leur appropriation auprès des acteurs du pays afin qu'ils puissent s'adapter aux Changements Climatiques

2 millions

d'Euros

5 ans

(2016-

2020)

Projet 2

Actualisation du plan

National de contingence au

Cameroun et
opérationnalisation du fonds d'urgence

Améliorer la résilience aux changements climatiques du Cameroun en renforçant et

en actualisant la plan National de
contingence et par l'opérationnalisation du fonds d'urgence

2 millions

d'Euros

4 ans

(2016-

2019)

Projet 3

Prise en compte des risques

climatiques dans

l'actualisation du Plan
d'Affectation des Terres

Améliorer la résilience des populations aux effets du changement climatique en les intégrant dans le Plan d'Affectation des Terres

3 millions

d'Euros

5 ans

(2016-

2020)

Projet 4

Sensibilisation de la

population, des

professionnels, des

administrations et des
décideurs sur les effets des changements climatiques et sur les mesures à prendre

Sensibiliser les acteurs (autorités locales

et nationales) et les populations
camerounaises en vue d'améliorer leur

résilience aux effets du changement
climatique

2 millions

d'Euros

4 ans

(2016-

2020)

Projet 5

Protection du littoral contre les effets des changements climatiques

Prise en compte de l'élévation du niveau de la mer dans l'aménagement du littoral

10 millions d'Euros

4 ans

(2016-

2019)

Source : Adaptation fiches des projets détaillées PNACC.

75 Plan National d'Investissement pour l'adaptation au Changement Climatique (PNIACC), Novembre 2015, p.1.

132

Tableau n°9 : Projets sectoriels en vue de la mise en oeuvre du PNACC

N° projet

Titre

Objectif

Budget

Durée

 

Education, formation

professionnelle et

Former les apprenants des

établissements scolaires et des

 
 
 

renforcement des

universités ainsi que les cadres des

5 millions

5 ans (2015-

Projet 1

capacités sur le

changement climatique

structures publiques et privées sur les

questions relatives au changement
climatique

d'Euros

2020)

 

Adaptation des

référentiels techniques

Adapter les référentiels techniques de

construction et d'entretien des

 
 
 

de construction des

infrastructures aux effets possibles des

2 millions

3 ans (2016-

Projet 2

infrastructures aux effets

des changements
climatiques

changements climatiques

d'Euros

2019)

 

Réduction de la

vulnérabilité des

Améliorer la résilience des populations urbaines aux effets des changements

 
 
 
 
 

2 millions

5 ans (2015-

Projet 3

populations urbaines aux effets des changements climatiques

climatiques

d'Euros

2020)

 

Amélioration de la

gouvernance foncière

Améliorer la gouvernance foncière

locale pour une gestion durable,

2 millions

5 ans (2015-

Projet 4

locale en réponse aux changements climatiques

participative et équitable des terres

dans un contexte de changement
climatique

d'Euros

2020)

 

Adaptation de la

Intégrer la problématique et la

 
 
 

politique nationale genre

vulnérabilité du genre au changement

2 millions

5 ans (2015-

Projet 5

et réduction de leur

vulnérabilité au
changement climatique

climatique dans la politique nationale

d'Euros

2020)

 

Changement climatique

Améliorer la gestion durable et

 
 
 

et gestion intégrée de

participative des déchets pour réduire

10 millions

5 ans (2015-

Projet 6

déchets

les impacts négatifs liés aux

changements climatiques

d'Euros

2020)

 

Diversification de l'offre

Diversifier et gérer durablement

 
 
 

énergétique dans un

l'énergie au Cameroun dans un

20 millions

5 ans (2015-

Projet 7

contexte de changement climatique

contexte de changement climatique

d'Euros

2020)

 

Renforcement et

sécurisation de l'accès

Augmenter la résilience économique et sociale aux changements climatiques

 
 
 

aux ressources en eau et

par la sécurisation et la gestion

8 millions

5 ans (2015-

Projet 8

aux services

assainissement dans un contexte de changement climatique

rationnelle des ressources en eau

d'Euros

2020)

 

Renforcement des

capacités d'adaptation

Renforcer les capacités du système de santé nationale pour l'améliorer sa

 
 
 

du système de santé

résilience aux changements

5 millions

4 ans (2016-

Projet 9

nationale face aux

changements climatiques

climatiques

d'Euros

2020)

133

Projet 10

Prise des changements

climatiques dans le

développement des
activités touristiques et artisanales

Améliorer la résilience des activités touristiques et artisanales aux effets du changement climatique

5 millions

d'Euros

5 ans (2015-

2020)

 

Développement d'une

Développer une agriculture intégrée et

 
 
 

agriculture intégrée et

résiliente face aux effets des

8 millions

5 ans (2015-

Projet 11

résiliente face aux effets

des changements
climatiques

changements climatiques

d'Euros

2020)

 

Réduction de la

Améliorer la résilience du secteur de

 
 
 

vulnérabilité de

l'élevage face aux effets négatifs des

5 millions

5 ans (2015-

Projet 12

l'élevage aux effets des

changements climatiques

d'Euros

2020)

 

Changement Climatique

 
 
 
 

(REVEECC)

 
 
 
 

Réduction des effets des

Améliorer la résilience du secteur

 
 
 

changements

halieutique vis-à-vis des impacts

3 millions

3 ans (2017-

Projet 13

climatiques sur le secteur halieutique

négatifs des changements climatiques

d'Euros

2020)

 

Réduction de la

Améliorer la résilience des forêts et des

 
 
 

vulnérabilité des forêts

activités forestières aux impacts des

8 millions

5 ans (2015-

Projet 14

aux changements

climatiques au

changements climatiques

d'Euros

2020)

 

Cameroun

 
 
 
 

Prise en compte du

changement climatique

Intégrer les changements climatiques

dans la gestion des activités

 
 
 
 
 

4 millions

5 ans (2015-

Projet 15

dans le développement

des industries au

industrielles au Cameroun

d'Euros

2020)

 

Cameroun

 
 
 

Source : Adaptation fiches des projets détaillées PNACC.

Pour le financement des 20 projets d'un montant total de 108 millions d'Euros soit 70,7 milliards de Francs CFA, trois sources de financement ont été retenues. Nous avons d'abord le budget d'investissement public de l'Etat. Il s'agit de l'augmentation de financement de l'adaptation aux changements climatiques et sa prise en compte dans les documents et instruments de référence et de planification généraux et sectoriels76.

Pour le financement des projets du PNACC, le gouvernement camerounais compte sur la dynamique des différents acteurs impliqués tant internationaux que régionaux pour obtenir des financements multilatéraux et bilatéraux. Enfin, le secteur privé est un grand pourvoyeur capable de mobiliser les fonds dans le cadre de l'adaptation aux changements climatiques. Cependant, sa faible capacité de mobiliser des financements lors des MDP, REDD, REDD+ et le Fonds carbone montre la marginalisation du secteur par rapport à ses enjeux. Ainsi, le

76 Plan National d'Investissement pour l'adaptation au Changement Climatique (PNIACC), Novembre 2015, p.16.

134

renforcement des capacités des analystes financiers des entreprises du secteur bancaire en matière de risques climatiques associés aux projets privés contribuerait à donner le plus de visibilité aux fondés de pouvoirs des banques et permettrait d'augmenter le financement privé des actions d'adaptation au changement climatique77.

Le suivi et l'évaluation du PNACC est assuré par la Coordination nationale. Le suivi annuel d'exécution des actions du plan est réalisé par la Sous-Direction du Monitoring Ecologique et Suivi du Climat de la Conservation et de la Gestion des Ressources Naturelles du MINEPDED. Des bilans annuels publics seront régulièrement rendus avec la contribution de l'ONACC. De même, un comité d'évaluation est constitué de toutes les composantes de la société et acteurs.78 Il doit produire à son tour un rapport annuel comportant le bilan entre autres un bilan permettant d'apprécier les résultats atteints et des recommandations pour la suite du plan. Un dispositif de suivi-évaluation a été prévu pour évaluer les performances des projets retenus sur la base d'un certain nombre d'indicateurs. Ces indicateurs touchent précisément le degré d'amélioration des connaissances des acteurs, le nombre de publications scientifiques sur l'adaptation aux changements climatiques, les communications visant la vulgarisation des mesures d'adaptation, l'augmentation des investissements dans les techniques et mesures d'adaptation et le nombre de lois et décrets intégrant les changements climatiques79.

Toutes les parties prenantes et bénéficiaires ont été intégrées dans le processus de suivi-évaluation grâce à la création de comités régionaux et départementaux d'adaptation aux changements climatiques. Pour veiller à la transparence de la mise en oeuvre du PNACC à l'intervalle de cinq ans, trois phases dévaluation ont été prévues. La première est une évaluation à mi-parcours ; la deuxième phase est quant à elle une évaluation de fin, et enfin la troisième phase est une évaluation rétrospective permettant de tirer des enseignements et élaborer de nouvelles politiques de développement. Les différentes révisions, rapports et bilans aboutiront à la rédaction d'un nouveau plan d'adaptation après une période de cinq ans80.

77 Ibid., p.18.

78 Les représentants des ministères sectoriels, de la société civile, de la communauté scientifique nationale et des partis politiques.

79 Plan National d'Investissement pour l'adaptation au Changement Climatique (PNIACC), Novembre 2015, p.94.

80 Ibid.

135

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery