WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation de la gestion durable des ressources halieutiques dans la région de Nouadhibou (nouadhibou)


par Alassane M'BOW
Conservatoire national des arts et métiers - Master 2 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du chapitre

L'explosion démographique et l'intensification des activités humaines génèrent des mutations importantes sur le milieu marin. Les impacts néfastes sur les ressources halieutiques ont des conséquences fortes dans les eaux en Mauritanie particulièrement à Nouadhibou. La pollution des milieux marins affecte les ressources halieutiques. Nous avons vu dans l'ensemble les différents types de pollution. Il existe des pollutions non visibles, qui se diluent et dont les métaux et les micro-déchets sont les plus importants. Les pollutions visibles à l'oeil nu sont les macro déchets et les hydrocarbures.

Ces pollutions et la surpêche sont les principales causes du déclin de la production des ressources halieutiques en Mauritanie notamment à Nouadhibou. La pêche illégale, non déclarée et non réglementaire n'est pas négligeable, car le manque de contrôle et de surveillance existe dans les eaux de Nouadhibou. Les impacts de la pollution et la pêche intensive affectent plus que le changement climatique. La pollution des déchets constitue un réel frein pour la pêche mais aussi la dégradation des ressources marines. Elle a des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Il est nécessaire de préserver la biodiversité marine. Dans le chapitre suivant nous traiterons la gestion des ressources halieutiques.

47

Chapitre IV : La gestion durable des ressources halieutique à Nouadhibou

Dans les chapitres précédents nous avons analysé l'importance que jouent les ressources halieutiques et les menaces pesant sur elles. Une forte exploitation de ces ressources est identifiée dans toutes les eaux poissonneuses, leur état est inquiétant. Ces ressources halieutiques ne sont pas exploitées de manière durable et responsable. L'explosion démographique conduit à la pêche intensive. Nous savons que l'océan est un bien commun. Il est nécessaire d'adopter une pêche responsable et durable, afin de respecter la régénérescence des espèces marines. Lors de la conférence de Rome en 1995, le code de bonne conduite pour une pêche responsable a été adopté, lequel ce code s'appuie sur les principes du développement durable (FAO,1995).

Lors de la conférence de Johannesburg en 2002, un accord stipulait une réglementation sur la pêche afin de lutter contre la surpêche. La question de la gestion durable des ressources halieutiques en Mauritanie est un sujet complexe. C'est une question d'enjeu de taille qui doit englober tous les acteurs de la pêche, mais aussi l'État mauritanien. La durabilité des ressources halieutiques repose à la fois sur la responsabilité collective, mais aussi sur la responsabilité individuelle.

L'intérêt de ce chapitre est de tenter d'apporter des solutions à la question de la gestion des ressources halieutiques à Nouadhibou, afin de contribuer à la préservation de ce bien commun qui est une des sources de l'économie nationale en Mauritanie. Nous aborderons quelques rappels du développement durable, la pêche responsable et durable, l'approche de l'écosystème, la préservation et la conservation des ressources halieutiques et l'aménagement des pêcheries en respectant les bonnes pratiques.

1. Quelques rappels sur le développement durable

La notion de développement durable est apparue dans le rapport de Brundtland et intitulé « Our Common Future » en français « Notre avenir à tous », ce rapport est devenu la conception du développement durable. Il est apparu en 1978 lors de la commission mondiale sur l'environnement. La définition de développement durable donnée par le rapport est rédigé en ces termes : un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

La croissance non contrôlée a des impacts sur l'environnement. Nous savons que la dégradation de l'environnement a des conséquences sur les activités humaines et sur la santé. Avec la révolution industrielle, les ressources sont exploitées de manière exponentielle. La dégradation des écosystèmes et l'épuisement des ressources renouvelables et non renouvelables se sont faits ressentir et ont montré des signes inquiétants d'où l'intérêt du rapport de Brundtland.

Le principe du développement durable associe l'économie, le social et l'environnement. Cette combinaison comprend trois sphères : économique qui doit être efficace, socialement équitable et dont l'environnement doit être respectable, soutenable et durable. L'environnement procure à l'homme des services écosystémiques. À savoir que ces services écosystémiques ne sont pas infinis.

48

Figure 11 : les trois sphères du développement durable

Les économistes se sont penchés sur la question de l'environnement. Nous pouvons citer Malthus qui souligne que la croissance démographique n'allait pas dans le même sens que les ressources naturelles, toujours dans la même logique, en 1972, le club de Rome publie un rapport intitulé « The limits to growth » en français Halte à la croissance. La vision de Malthus et du club de Rome est que la population augmente de manière exponentielle tandis que les ressources naturelles de manière arithmétique (Veyret, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King