WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation de la gestion durable des ressources halieutiques dans la région de Nouadhibou (nouadhibou)


par Alassane M'BOW
Conservatoire national des arts et métiers - Master 2 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La pêche illicite

Selon l'organisation des nations unies pour l'alimentation et de l'agriculture (FAO), la pêche illicite est considérée comme toute pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Elle menace la viabilité des ressources marines, la gestion et la conservation de la diversité biologique marine. (FAO, 2007). Selon Word Wife Fund For Nature (WWF), la pêche INN représente 12 à 28 % des captures mondiales2. Les pays en développement sont les plus touchés par la pêche INN, elle est supérieure 40 % par rapport aux captures déclarées (MRAG, DFID, 2009).

La pêche illicite non déclarée est un phénomène qui touche de nombreux gouvernements. Cette pratique ne considère ni l'environnement ni les espèces. Elle est présente dans tous les types de pêcheries et peut prendre plusieurs dimensions. Cette activité déloyale est due au coût élevé de certaines espèces et à la forte demande des marches mondiaux. Selon la FAO, elle représenterait 10 et 23,5 milliards de dollars / an. La pêche illicite entrave la gestion soutenable des stocks et désavantage les pêcheurs honnêtes et en règle (FAO,2018).

Les concessions des quotas définis sont instaurées pour permettre le renouvellement des stocks d'espèces. Mais cela n'empêche pas les navires de pratiquer la pêche illicite. Elle participe à l'effondrement des stocks et fait une fausse concurrence avec les pêcheurs en règle. En outre elle détruit l'écosystème marin, détériore les habitats marins. Il convient de souligner que la pêche illicite se passe dans les pays en développement dont la Mauritanie fait partie. La majorité de la population vit dans la pauvreté. Il est facile de corrompre les contrôles (M.H Aubert, 2007).

Les navires qui pratiquent la pêche illicite et non réglementée ne respectent pas les quotas de concession et pêchent les différentes espèces dites « interdites à captures ». En général, les juvéniles sont les espèces les plus touchées par cette pêche. Il est toutefois très difficile d'obtenir l'estimation totale des captures de la pêche INN avec précision. Bien qu'il existe un service de contrôle et de surveillance au niveau des eaux de Nouadhibou, il y a régulièrement des navires de la pêche artisanale et hauturière qui enfreignent la loi. En août 2018, sur les eaux de Nouadhibou, les gardes côtes avaient recensé un cas de pêche illicite, 22 pêcheurs sénégalais pêchaient sans aucune autorisation préalable 3.

2 https://www.wwf.fr/champs-daction/ocean/peche-aquaculture/peche-illegale

3 http://lecalame.info/?q=node/7706

41

1.3.Le gaspillage ou les rejets

Il convient de souligner que les navires de pêche font une pêche sélective. Le gaspillage ou les rejets des ressources halieutiques représenteraient 35% des prises mondiales, ce qui correspond à un quart des espèces.

Ces rejets ou pertes sont issus des captures accidentelles par des chalutiers. Celles-ci peuvent être constituées de poissons morts ou vivants. Plusieurs facteurs sont à l`origine de ces rejets : le poisson est soit mort ou trop petit soit d'une espèce non désirée (FAO, 2018).

Toutefois, une difficulté d'estimation se pose en Mauritanie particulièrement à Nouadhibou pour le volume des pertes ou des captures accidentelles. L'Institut mauritanien de recherche océanographique et des pêche (IMROP) a un problème concernant les données statistiques de la pêche illégale et les rejets des poissons.

2. La pollution chimique

Dans la revue sciences de l'environnement, il est souligné que 80 % des pollutions marines sont dues aux activités humaines particulièrement les industries, les effluents urbains et domestiques et les résidus agricoles (Rachid, 2010). La pollution marine est un enjeu majeur de l'environnement mais aussi de la santé.

Ce phénomène est devenu le sujet au coeur des institutions nationales, régionales et internationales. La pollution chimique est la pollution la plus diversifiée, constituée de nombreuses molécules dont certaines sont naturelles et d'autres issues des activités humaines (Courteau, 2011).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King