La problématique de la crise écologique selon Vittorio Hà¶slepar Adolphe Aganze Ntamwenge Institut supérieur de philosophie et de théologie, saint Jean XXIII de Kolwezi (Scolasticat franciscain) - Bachelier en philosophie 2017 |
I.2.2.Le progrès technique modernePeu après l'apparition des sciences modernes, la technique moderne a pris aussi son envol. Le temps moderne est marqué par une transformation de la nature. Hösle discerne dans ce progrès technique moderne une menace de l'environnement, car son pouvoir s'impose de plus en plus du fait que son but primordial n'est que la transformation radicale de l'environnement. Ce qui conduit à la destruction brutale et suscite en l'hommela haine contre tout ce qui peut être supposé comme étant à l'origine de cette évolution, à savoir en premier lieu la raison et l'argumentation rationnelle d'où « la marche triomphante de la raison technicienne ne semble que pouvoir mener à la paralysie de tout sentiment d'immédiateté et de toute vie »23(*). Hösle affirme que le progrès technique à la vitesse quasi exponentielle depuis le XXème siècle paraîtincontrôlable à la suite de sa dynamique dans la transformation du monde et arrive à sombrer les aspirations les plus intimes de l'homme dans la réconciliation avec ce monde. Ilfaut observer la contribution de la technique moderne dans la satisfaction des besoins urgents et primaires de l'être humain mais,il est étonnant que l'être humain n'arrive pas à les combler car « l'affranchissement de la nature dont l'homme se rend capable au moyen de la technique s'accompagne inévitablement de l'apparition continuelle de nouveaux besoins, qui sont une sorte de « méta-besoins » engendrés par la technique... »24(*).Il est remarquable qu'au cours de ce siècle, une sorte d'éternel retour règne, car le besoin comblé fait appel à un autre et vice versa. En faisant une approche de la technique moderne qui ne se limitait qu'à un contrôle cognitif, Hösle trouve que les techniques actuelles reposent sur l'emploi de l'outil informatique et réduit de ce fait l'effort à sa forme la plus simple. N'est-ce pas là la domination de l'homme par lui-même évoquée précédemment ? La privation du monde ? Car la fabrication par la technique d'une machine gigantesque, l'ordinateur, fait perdre à l'homme son travail, lui prive de son gagne-pain, d'où si l'être humain ne parvient pas à résoudre ce problème de désintégration, il tomberait dans ce que Hösle appelle une remise en cause de sa propre personne. C'est à Moscou, au Printemps 1990, que Höslerappela par un écho sorti au sein d'un silence généralisé des intellectuels, bien entendu après son maître Hans Jonas, en clamant qu'aux sources de la dégradation de l'environnement et de la crise écologique qui en résulte se trouve la raison technique25(*).C'est cette raison technique qui a abouti à la fabrication des produits artificiels détruisant le cours biologique de notre planète. Ceci amèneHösle à se demander si la Terre est capable d'absorber les produits artificiels que l'homme régénère artificiellement en vue de satisfaire ses besoins. Si Hans Jonas avait eu la vision que le XXème siècle aura assisté à un effondrement de l'environnement et queHösle renchérit en disant que le XXIème siècle est celui de l'environnement, il est évident que nous disions : notre siècle, le XXIèmesiècle est celui de la crise écologique.D'où l'urgence de restaurer notre intellectvis-à-vis du progrès technique car « le rétablissement de notre habitat intellectuel pourra garantir à long terme la survie de notre habitat terrestre. Il s'agit pour les hommes de la civilisation technique, dereconquérir un foyer métaphysique »26(*). Cette analyse sur le progrès technique moderne ne nous laisse pas indifférent face à sa contribution à l'amélioration de la qualité de vie de l'être humain. Nous ne pouvons ne pas reconnaître et valoriser le progrès de la technique ; mais il est révoltant de voir que ce progrès technique a conduit l'être humain à un totalitarisme sur la nature, à la dictature, ce qui mène la société actuelle à la dérive27(*) à cause de l'exploitation massive de la terre, bref, à la source de la crise écologique actuelle étant donné que, avec le progrès technique, les pays émergents comme la Corée du Nord aujourd'hui accumule d'arsenaux entiers d'armes à destruction massive et parvient à inquiéter le monde entier. Ceci implique une menace à un suicide collectif de l'espèce humaine, d'où la transformation de la Terre en un pur objet pour une fin donnée et lui privant de toute valeur subjective. Puisque la superstructure de la société en pleine industrialisation trouve ses assises sur un mariage entre les sciences modernes de la nature, le progrès technique dans son but de transformer la Terre sans tenir compte des dommages qu'il lui inflige et le paradigme de l'économie capitaliste qui hypnotise l'être humain face à la crise écologique actuelle. Il est impérieux de voir en quoi ce paradigme de l'économie qui décentre la nature et hypnotise l'être humain est à l'origine de la crise écologique dont le XXIème souffre de la dévastation. * 23HÖSLE, L'idéalisme objectif, 23. * 24HÖSLE, Philosophie de la crise écologique, 85. * 25 Cfr. HÖSLE, Philosophie de la crise écologique, 62. * 26HÖSLE, Philosophie de la crise écologique, 30. * 27 Cfr. BARBAULT, Écologie générale : Structure et fonctionnement de la biosphère, 379. |
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