WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de l'énergie reactive dans un parc éolien


par Imad Eddine RAHMOUN
Université Aboubakr Belkaid de Tlemcen - Master 2 en électrotechnique  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Modélisation et

commande de l'éolienne

25

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

II.1 Introduction

Afin de bénéficier et de mieux profité des avantages de l'énergie éolienne en termes d'énergie propre et inépuisable, l'énergie cinétique du vent doit être convertie en énergie électrique et pour cela toute une chaine de conversion est mise à disposition.

Cette chaine de conversion est composée de plusieurs éléments importants comme la turbine éolienne, le générateurs et les convertisseurs de l'électronique de puissance.

Pour que cette chaine de conversion soit parfaitement fonctionnelle et contrôlée, la modélisation des éléments constituants cette dernière est primordiale. Dans le cadre de nos travaux, nous avons choisi d'étudier une éolienne à vitesse variable.

Ainsi, dans ce deuxième chapitre nous allons en premier temps, nous intéresser à la modélisation de la partie mécanique de la chaine de conversion de l'éolienne qui est la turbine et ses composant, ensuite nous allons présenter la stratégie de commande de l'éolienne. A la fin de ce chapitre, les résultats de simulation et une conclusion seront présentés.

II.2 Modélisation du vent

Le vent est l'élément essentiel pour faire fonctionner une éolienne, c'est pour cela qu'il est primordial de connaitre son modèle mathématique. La vitesse du vent est une fonction scalaire qui évolue dans le temps V = ??(??) La définition du modèle nécessite des données géographiques et climatiques du site concerné, ainsi que la période de la saison concernée par l'étude. Généralement le modèle du vent est exprimé par une équation en série de Fourier qui le présente comme un signal constitué par une superposition de plusieurs harmoniques, il est donné par l'équation suivante : [20].

??

V??(??) = A + ? ??????i??(??????)

??=1

Avec :

A : la valeur moyenne de la vitesse du vent. ???? : amplitude de l'harmonique de l'ordre k. ???? : pulsation de l'harmonique de l'ordre k.

i : le rang du dernier harmonique retenu dans le calcul du profil du vent.

26

(II.1)

 

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

II.3 Modélisation de la turbine

La figure II.1 représente le schéma global d'une turbine éolienne.

Figure II-1. Structure d'une turbine éolienne.

Similaire aux ailes d'avions, la forme aérodynamique des pales modifie la vitesse du vent sur l'extrados et l'intrados des pales. La différence de vitesse produit une différence de pression, donc une force portante est générée.

La puissance du vent est donnée par l'équation II.2

????=

1

2 ?? S ??????????

3

(II.2)

 

Avec :

??: est la densité de l'air en ????/??3 (au niveau de la mer et à 20C° :?? = 1.225????/??3). ????: Est le coefficient de puissance de la turbine.

S : la surface circulaire balayée par la turbine.

?????????? :la vitesse du vent.

La puissance aérodynamique captée par une turbine est donnée par :

27

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

?????????? =

1

2 ?? ???? S ??????????

3

(II.3)

 

Avec :

????: Le coefficient de puissance de la turbine.

????(??, ??) 1

116

=

0.4

??

-

5)??

-21

(II.4)

(II.5)

 
 
 

0.08?? ??3 + 1

 

Avec :

?? : Angle d'inclinaison des pales. ?? : Ratio de la vitesse.

La figure II.2 représente la variation du paramètre ???? en fonction du ratio de vitesse ?? et de l'angle de l'orientation de pale ??.

Figure II.2-Coefficient de puissance et vitesse relative pour différents angles de calages.

D'après la figure II.2 obtenu on remarque que quand l'angle d'orientation de pale ?? augmente, le coefficient de puissance ?? ?? diminue, la valeur maximale de ?? ?? d'après la figure

28

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

obtenue est de ????_?????? = 0.48 ,cette valeur correspond à un angle d'orientation de pale égale à ?? = 0 et une valeur optimale de la vitesse ???????????? = 8.1 .

Afin de maintenir ë à sa valeur nominale ou optimale, et donc maximiser la puissance de la turbine éolienne, il est donc impérativement important de varier la vitesse de rotation ???? de manière linéaire avec la vitesse du vent. L'équation (I.3) deviens alors :

???????? =

?? .??????????

??????????

(II.6)

 

Avec :

R : rayon des pales.

Le couple aérodynamique est exprimé en fonction de la puissance aérodynamique et la vitesse de rotation de la turbine comme le montre l'équation I.7:

????????

???????? = ????????

1 (II.7)

2 ?????? ?? ??2 ??????????

3 1

????????

 

II.4 Modélisation du multiplicateur

Le multiplicateur est représentée sur la figure II-3 est l'élément qui se situe entre la turbine et le générateur. Sa fonctionnalité est le réglage de la vitesse de la turbine ???? qui est lente à la même vitesse de la génératrice ???? .

Figure II-3. Modèle d'un multiplicateur [21]

29

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

Le multiplicateur est représentée sur la figure II-3 est l'élément qui se situe entre la turbine et le générateur. Sa fonctionnalité est le réglage de la vitesse de la turbine ???? qui est lente à la même vitesse de la génératrice ???? .

En négligeant les pertes mécaniques sont négligeables, le multiplicateur peut être modélisé mathématiquement par l'équation suivante :

???????? = ??. ????

Avec :

?? : gain du multiplicateur.

(II.8)

 

II.5 Modélisation de l'arbre mécanique

L'arbre mécanique est composé d'une masse correspondant à l'inertie du rotor de la
turbine la figure II.5 représente modèle de transmission mécanique ramenée à l'arbre mécanique.

Figure II-4. Modèle de transmission mécanique ramenée à l'arbre Mécanique [22]

Dans le modèle mécanique proposé dans la figure II .4, l'inertie totale ?? est celle du générateur ???? et l'inertie de la turbine ???? ramenée sur l'arbre rapide (au rotor du générateur) où : [22]

??= ????+ ???? ??2 (II.9)

Le couple mécanique appliqué au rotor de la génératrice est exprimée par :

30

 

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

 

????????

????????

???? -

???? ??????

????????

+ ??????????

(II.10)

(II.11) (II.12)

 
 
 

Avec :

???????? : La vitesse mécanique.

???????? : Le couple mécanique appliqué au rotor de la génératrice.

???????? : Le couple de frottement visqueux.

???? : Le couple du multiplicateur de vitesse.

?? : Coefficient de frottement visqueux.

?? : Inertie totale.

La figure II.5 représente Le schéma bloc correspondant à la modélisation de la turbine modélisée.

Figure II-5. Schéma bloc de la turbine modélisée. [2]

II.6 Stratégie de commande de l'éolienne

Le contrôle de l'éolienne se fait à travers deux boucles de régulation ; boucle de régulation de la vitesse et la boucle de régulation de la puissance.

31

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

A travers la boucle de régulation de la vitesse la vitesse de rotation est contrôlée par le couple électromagnétique, cette boucle de régulations est la boucle principale dans la stratégie de d'optimisation de puissance. La vitesse de rotation est ajustée dans cette boucle afin d'extraire le maximum de la puissance du vent quand la vitesse du vent va dépasser la vitesse nominale et l'angle de calage vas être maintenue constant a une valeur optimale ????????.

La boucle de régulation de vitesse réagit instantanément en adaptant la puissance de référence de la génératrice en agissant sur le dispositif d'orientation des pales afin de contrôlée le couple électromagnétique et la vitesse de rotation. Cette action est enclenché que quand la vitesse de rotation va augmenter rapidement suite à des rafales de vent et peut dépasser la vitesse de rotation des pales.

II.6.1 Systèmes de régulation de la vitesse de rotation de l'éolienne

II.6.1.1 Système à décrochage aérodynamique "Stall"

Ce système de régulation est représenté par la figure II-6, il est simple et relativement fiable mais il manque de précision car il dépend de la masse volumique de l'air et de la rugosité des pales donc de leur état de propreté. Il peut dans certains cas, être amélioré en autorisant une légère rotation de la pale sur elle-même (système "Stall actif") permettant ainsi de maximiser l'énergie captée pour les faibles vitesses de vent. Pour les fortes vitesses de vent, la pale est inclinée de façon à diminuer l'angle de calage â et renforcer ainsi l'effet "stall" de la pale. La répercussion des variations de vitesse de vent sur le couple mécanique fournie par l'éolienne est ainsi moins importante [23].

Figure II-6. Flux d'air sur un profil de pale " Stall " [23]

32

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

II.6.1.2 Système d'orientation des pales "Pitch"

Le système d'orientation des pales agit sur la portance des pales pour garder la puissance autour de sa valeur nominale [24]. En réglant l'angle de calage, on agit sur les performances de l'éolienne et plus précisément sur le coefficient de puissance.

Le système d'orientation des pales génère alors un angle de calage de référence : ????????. La dynamique de l'actionneur pitch est généralement décrite par la fonction de transfert de premier ordre suivante [25].

1

?? = 1 + ?????? ????????

Avec :

(II.13)

 

ô??: Constante du temps du système actionneur pitch. ?? : Angle de calage des pales.

Figure II-7. Variation de l'angle de calage d'une pale [23]

Lors de la modélisation du système d'orientation des pales, il est essentiel de modéliser la vitesse de variation de cet angle [24]. En effet, compte tenu des efforts subis par les pales, la variation de l'angle de calage doit être limitée à 10%. La valeur de saturation de l'angle de calage en position est de 90°, cette valeur correspond à la mise en drapeau des pales [24].

L'agitation sur l'angle de calage des pales entraine la modification des performances du système, et plus précisément sur le coefficient de puissance ????, les pales sont face au vent pour les basses vitesses (?? = 0°), pour des vitesses plus importantes du vent les pales s'inclinent afin de dégrader le coefficient de puissance ???? [2].

33

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

II.7 Zone de fonctionnement de l'éolien :

Les éoliennes fonctionnent dans une plage de vent très variables. Une vitesse de vent spécifique est nécessaire afin que les pales de l'éolienne puissant surmonté l'inertie et la friction. On appel cette vitesse la vitesse du vent de démarrage ???? ,la vitesse du vent est évaluée en moyenne de 3 à 5 m/s afin d'éviter d'endommager les pales de l'éolienne, il est recommandé d'utiliser une vitesse d'entrée de 25 m/s [8].

Les différentes zones de fonctionnement d'une éolienne sont illustrées à travers la figure II.8, on distingue quatre zones de fonctionnement :

Zone I : :la puissance captée est très faible à cause de la faible vitesse du vent.

Zone II : dans cette zone la vitesse du vent est supérieure à la vitesse de seuil et inférieure à la vitesse nominale de l'éolienne. Dans cette partie qui est caractérisée par une puissance proportionnelle au cube de la vitesse du vent, l'angle de calage est maintenu constant, et c'est le contrôle du couple électromagnétique de la génératrice qui va être mis en oeuvre (principe de MPPT). Ceci se fait en gardant le coefficient de puissance ???? = ?????????? de manière à tirer le maximum de profit de la vitesse du vent et généré le maximum d'énergie électrique possible. Dans cette zone, la courbe de puissance de la génératrice suit une progression rapide [8].

Zone III : Dans cette zone la vitesse de vent est supérieure à la vitesse nominale et inférieure à la vitesse maximale de déclenchement, le coefficient de puissance ?? ?? doit être contrôlé. L'augmentation de la vitesse de vent va s'accompagner d'une diminution du coefficient ?? ?? et d'une augmentation moins rapide de la puissance récupérée. Lorsque la puissance maximum de la génératrice est atteinte, l'angle des pales (pitch) est modifié afin de dégrader encore plus le coefficient Cp. [8, 26]

Zone IV : la vitesse de vent devient trop forte et dans laquelle le système de sûreté du fonctionnement arrête la rotation et le transfert de l'énergie afin d'éviter tout disfonctionnement ou dégât [8] .

34

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

Figure II-8. Courbe de la puissance éolienne en fonction de la vitesse du vent [8]

II.8 Principe de contrôle MPPT (Maximum Power Point Tracking)

Le système de contrôle le plus répandu des éoliennes traditionnelles directement connectées au réseau électrique de distribution, est basé principalement sur la technique d'extraction du maximum de puissance (MPPT) et ce sans supervision centralisée. [18]

Le principe de la stratégie MPPT consiste à contrôler la vitesse de rotation de la turbine éolienne en fonction de la vitesse du vent, en fonction de la vitesse du vent de rotation de la turbine éolienne est maintenue à une valeur de référence pour maintenir une vitesse relative optimale et donc un coefficient de puissance maximal Cpmax [18].

Lorsqu'un problème technique ou la présence d'éventuel défaut sur la commande MPPT, un dispositif déconnecte immédiatement l'éoliennes du réseau electrique.la commande MPPT ne peut en aucun cas intervenir au contrôle de la production de la puissance en temps réel.On distingue deux types de commande :

· Le contrôle MPPT sans asservissement de la vitesse mécanique.

· Le contrôle MPPT avec asservissement de la vitesse mécanique.

II.8.1 Maximisation de la puissance sans asservissement de vitesse :

Ce mode de contrôle repose sur l'hypothèse que la vitesse du vent varie très peu en régime permanent devant les constantes de temps électriques du système éolien [27], ce qui implique que le couple d'accélération de la turbine peut être considéré comme nul.

C

't l dflm (II.18)
G2 + 'm) dt + Îvflm = Cm - Cem = 0 35

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

La figure II.9 représente le schéma bloc de la maximisation de la puissance sans asservissement de la vitesse mécanique.

Figure II.9- Schéma bloc de la maximisation de la puissance sans asservissement de la

vitesse mécanique. [28]

Une estimation de la vitesse de rotation de la turbine, notée ???-??????, est obtenue à partir de la mesure de la vitesse de rotation de la MADA et donné par l'équation II.19 :

???

???_?????? = ??

(II.19)

 

Le couple de la turbine éolienne peut ensuite être obtenu à partir des estimations de la vitesse du vent et de la vitesse de rotation de la turbine. Il peut s'exprimer par :

??. ?? 1 (II.20)

????_?????? = ????. 2 . ???_?????? - ?????????? _??????

3

Le couple électromagnétique de référence est alors obtenu à partir de l'estimation du couple de la turbine éolienne :

???* ??? =

????_??????

(II.21)

 
 
 

36

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

Afin d'extraire le maximum de puissance, il faut fixer la vitesse relative à sa valeur optimale Aopt afin d'obtenir le coefficient de puissance maximum Cpmax le couple électromagnétique de référence s'exprime donc par l'équation II.22 :

Ce*?m = K. SZm2? (II.22)

K est une constante définie par :

K=

CPmaxp7TR5

(II.23)

 
 
 

II.8.2 Maximisation de la puissance avec asservissement de la vitesse

Le vent est une grandeur stochastique, de nature très fluctuante. Cette fluctuation engendre des perturbations dans le système de conversion éolien, et crée des variations continues de puissance. De cet effet, il est supposé que le couple électromagnétique développé par la machine soit égal à sa valeur de référence quel que soit la puissance générée [20].

Le couple électromagnétique Cem produit par la MADA est donc à tout instant égal à sa valeur de référence Cem * imposée par la stratégie de commande [21].

Cem = Cem-ref (II.14)

Cem-rref = Cass (
·aref -
·amec)
(II.15)

Avec :

Cass : régulateur de vitesse

S1re f : vitesse mécanique de référence

La vitesse mécanique de référence dépend de la vitesse de la turbine afin de maximiser la puissance extraite. La vitesse mécanique de référence est exprimée par l'équation suivante :

· aref = G.
·atur-ref
(II.16)
Avec :

G : gain du multiplicateur.

37

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

La référence de la vitesse de la turbine correspond à la valeur optimale du ratio de vitesse Aopt permettant d'obtenir la valeur maximale du coefficient de puissance Cp. On peut déduire [20]:

ftur-ref =

ACpmax. event

R

(II.17)

 

La figure II.10 représente le schéma bloc de la maximisation de la puissance avec asservissement de la vitesse mécanique.

Figure II-10. Schéma bloc de la maximisation de la puissance avec asservissement de la vitesse mécanique [28]

· Synthèse du régulateur PI

Un correcteur PI a été choisie afin de réguler notre système, ce correcteur a pour fonction de transfert : kpu, + kP .

On peut exprimer la fonction de transfert qui lie la vitesse aux couples électromagnétique et au couple mécanique à partir de l'équation de la mécanique régissant la dynamique des corps en rotation par :

Ù

=
C??m - Cm

 

1

 

(II.18)

 
 
 

38

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

La figure II.11 représente le schéma bloc de la régulation de vitesse :

Figure-II.11- Schéma bloc de la régulation de vitesse avec régulateur PI.

On peut exprimer la fonction de transfert du système en boucle ouverte par l'équation suivante :

?????? =

Ù

= Ù*

??????. ?? + ??????

??.??2 + ??. ??

(II.19)

 

La fonction de transfert de la vitesse en boucle fermée est donnée par :

?????? =

??????. ?? + ??????

??

(II.20)

 
 
 

Cette fonction de transfert est de la dynamique du deuxième ordre, sa forme canonique est donnée

par :

??(??) = ??2 + 2??. ?????? + ????2

2. ??. ?????? + ???? 2 (II.21)

Avec :

?? : le coefficient d'amortissement.

???? : la pulsation propre.

Après identification de l'équation II.20 avec l'équation II.21 on obtiens :

2 ?? ????=

?????? + ??

??

(II.22)

 

??????

??

???? 2 =

D'après l'équation II.22 les paramètres du régulateur PI auront pour expression :

39

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

{

?????? = 2 ?? ???? ?? - f (II.23)
?????? = ?? ???? 2

II.9 Résultat de simulation

La figure II.12 représente le profil du vent appliqué à travers notre étude. Ce dernier est caractérisé par l'équation suivante :

?????????? = 8.5 + 0.2 sin(0.1047t) + 2 sin(0.2665t) + sin(1.2930t) + 0.2sin (3.6645t)

Figure II.12- Profil du vent appliqué.

Dans cette section de chapitre la simulation de la partie mécanique de la chaine de production ; l'aérogénérateur avec s'est différente commande MPPT avec et sans asservissement de la vitesse mécanique qui on était citée dans les paragraphes précèdent vont être simuler afin d'analyser la meilleure commande MPPT possible, les simulations on était réalisé sans raccordée l'éolienne à la génératrice.

Les deux simulations on était effectuée sous le logiciel MATLAB/Simulink en considérant les paramètres suivants :

Tableau II-13. Paramètre nominal de la simulation de la partie mécanique.

Angle de calage ??

0

Ratio de vitesse A??????

8.1

Coefficient de puissance
maximal ????_??????.

0.48

Vitesse moyenne du vent

8.5m/s

 

40

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

Les paramètres de la turbine éolienne utilisée dans ce travail et sa structure implémenté sous MATLAB/Simulink sont représenté dans l'annexe A et l'annexe B respectivement.

II.9.1 Résultats de simulation de la turbine avec asservissement de la vitesse mécanique

Figure II.13. (a)-Vitesse de rotation mécanique. Figure II.13. (b)-Puissance de l'aérogénérateur

produite.

Figure II.13. (c)-Coefficient de puissance C??. Figure II.13. (d)-Vitesse relative A.

41

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

Figure II.13. (e)-Couple électromagnétique de Figure II.13. (f)-Angle de calage ??.

l'aérogénérateur.

Figure II.13-Resultat de simulation de la commande MPPT avec un asservissement de la vitesse

mécanique.

· Interprétation des résultats

Les résultats de la simulation de la méthode de contrôle MPPT avec un asservissement de vitesse mécanique à l'aide d'un régulateur PI son représenté par la figure II .13.

Les figure II.13.b. et II.13.e. illustre respectivement la puissance de l'aérogénérateur et le couple de l'aérogénérateur. D'après la figure II.12. On constate une nette influence de la variation de la vitesse du vent sur le couple et la puissance généré par l'aérogénérateur. Cette influence varie proportionnellement à la vitesse de variation du vent

Le coefficient de puissance C ?? et la vitesse relative évolue jusqu'à ce qu'il atteigne leurs valeurs maximales de C ?? = 0.48 et ???????? = 8.1 sans dépassement pour un angle de calage â=0° comme le montre les figures II.13c et II13d respectivement.

La vitesse de rotation mécanique (figure.II.13.a) varie au cube de la vitesse de variation du vent et suit parfaitement sa consigne imposée ceci est dû au contrôle du régulateur PI.

II.9.2 Résultats de simulation de la turbine sans asservissement de la vitesse mécanique

42

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

Figure II.14. (a)-Vitesse du vent estimée et Figure II.14. (b)-Puissance de l'aérogénérateur

mesuré. produite.

Figure II.14. (c)-Coefficient de puissance C??. Figure II.14. (d)-Vitesse relative A.

Figure II.14. (e)-Couple électromagnétique Figure II.14. (f)-Angle de calage ??.

43

Chapitre II : Modélisation et commande de l'éolienne

Figure II.14-Resultat de simulation de la commande MPPT sans un asservissement de la vitesse

mécanique.

· Interprétation des résultats

Les résultats de la simulation de la méthode de contrôle MPPT sans un asservissement de vitesse mécanique sont représenté sur la figure II .14.

La puissance et le couple aérodynamique illustré respectivement dans Les figure II.14.b. et II.13.e, varient proportionnellement avec la variation du profil du vent (figure II.12). Le coefficient de puissance C ?? et la vitesse relative évolue jusqu'à ce qu'il atteigne leurs valeurs maximales de C?? = 0.48 et ???????? = 8.1 pour un angle de calage ?? = 0° avec un temps de réponse au démarrage comme le montre les figures II.13.c, II.13.d et II.13.f..

La vitesse du vent mesuré suit la vitesse du vent estimé avec une erreur statique importante en régime permanant comme la montre la Figure II.14.a, ceci est dû à l'absence du contrôle du régulateur PI.

II.10 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons tout d'abord procédé à la modélisation de la turbine éolienne a vitesse variable basée sur une machine asynchrone a double alimentation (MADA), de la modélisation du vent jusqu'au multiplicateur.

En premier temps, nous avons présenté dans ce chapitre les différents modes de régulation de vitesse de rotations de l'éolienne, les zone de fonctionnement d'une turbine éoliennes a vitesse variable ont également été présentée dans cette partie de chapitre.

En deuxième temps nous avons présentée l'algorithme de maximisation de puissance MPPT , utilisé dans le système éolien étudié, à l'aide d'un asservissement de vitesse contrôlé par un régulateur de type PI (proportionnel intégral), dont les paramètres sont calculés par la méthode analytique.

En fin, la simulation et la présentation des résultats obtenue d'un asservissement avec contrôle de la vitesse on était présentée.

Le chapitre suivant est consacré à la présentation et la modélisation de la partie électrique de la chaine de conversion d'une éolienne qui est basée sur une machine asynchrone à double alimentation, les convertisseurs statiques seront également présentés et modélisé.

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci