WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de l'énergie reactive dans un parc éolien


par Imad Eddine RAHMOUN
Université Aboubakr Belkaid de Tlemcen - Master 2 en électrotechnique  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : Stratégie de

commande des puissances

active et réactive de la MADA

67

Chapitre IV : Stratégie de commande des puissances actives et réactives de la MADA

IV.1 Introduction

Afin de contrôlée les puissances produites par la chaine de conversion présentée dans le chapitre précèdent une stratégie de contrôle duis puissances s'impose.

Dans cette optique, la stratégie de contrôle proposé à travers ce chapitre est basée sur la commande vectorielle par l'orientation du flux statorique, cette méthode de contrôle permet d'obtenir des meilleures performances dans les applications à vitesse variable en fonctionnement générateur.

Dans un premier temps, nous allons présenter la stratégie de commande global du système qui se compose de deux parties de commande :

· Le contrôlé des convertisseur cotée MADA.

· Le contrôle des convertisseurs cotée réseau.

Ensuite, le contrôle des convertisseurs cotée MADA qui est basé sur la loi de commande vectorielle par orientation du flux qui permet d'effectuer un contrôle indépendant des puissances active et réactive sera traitée à travers cette section de chapitre.

Dans un second temps, le contrôle des convertisseurs cotée réseau qui se compose d'un bus continu, d'un onduleur et d'un filtre sera également décrit et détaillée.

La dernière partie de ce chapitre fera l'objet de présentée les résultats de la commande appliquée a l'ensemble de la chaine de conversion.

IV.2 Architecture du dispositif de commande

La figure IV.1 représente l'illustration du dispositif de commande de la MADA traitée à travers ce chapitre.La variation du vent générée est captée par la turbine cette dernière convertie la puissance contenue dans le vent en puissance électrique à travers la machine électrique, le stator de la machine transmet la plus grande partie de la puissance électrique produite directement au réseau.

Alors que le rotor, le convertisseur cotée machine (CCM) et le convertisseur cotée réseau transmettent le reste de la puissance soient une estimation de 30% de la puissance électrique.

· Convertisseur cotée MADA (CCM) : ce dispositif va nous permettre de contrôler le couple électromagnétique, la puissance active, et la puissance réactive échangée entre le stator et le réseau.

68

Chapitre IV : Stratégie de commande des puissances actives et réactives de la MADA

· Convertisseur cotée réseau (CCR) : le CCR est chargée du contrôle de la tension du bus continu et les puissances active et réactive échangées avec le réseau.

IV.3 Commande vectorielle

La commande vectorielle consiste à décomposer le vecteur des courants statoriques ou rotoriques en deux éléments, d'où le premier produit le flux, et le second produit le couple au but de l'obtention d'un angle de 90° entre le flux statique ou rotorique et le courant statorique de la machine [22].L'importance de la commande vectorielle, aussi appelée commande à flux orienté (Field Oriented control en anglais), est d'arriver à commander la MADA de la même manière que d'une machine à courant continu à excitation indépendante, autrement dit une caractéristique approchant à celle de la machine à courant continu à excitation séparée dans laquelle où il y'a un découplage naturel entre la grandeur commandant le flux (le courant d'excitation) et celle liée au couple (le courant d'induit). [22]

Figure IV-1.Architecture du dispositif de commande [30]

A travers la commande vectorielle les puissance active et réactive vont être contrôlé indépendamment l'une de l'autre.

69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus