WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reseaux relationnels et construction sociale de l'attractivité des collectivités territoriales en Cote d'Ivoire: cas de la commune de Ouragahio


par Romeo OKOU
Université Alassane Ouattara (UAO)  - These Unique de Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.10. La situation sociale et sanitaire

1.10.1. La structure de la population

La population est relativement jeune avec un grand taux de chômage (diplômés et non diplômés).Selon le milieu de résidence, il est plus élevé en milieu rural (77,2%) qu'en milieu urbain (54,7%). Le taux de chômage des jeunes de 14-24 ans est de 13,8% et le taux de chômage des jeunes de 14-35 ans est de 12,2%465(*).

Le taux de mortalité est élevé au sein de la jeunesse. Le levier économique est entre les mains des personnes âgées. Les vieux vont aux champs tandis que les jeunes sont dans les rues du village.

La possibilité de recrutement local existe pour dérouler des plans d'intervention. Il s'agit selon le pôle d'attention de cette jeunesse d'identifier le moyen d'appel. Ces derniers doivent être insérer dans le tissu économique afin d'assurer la relève.

1.10.2. Propension à l'exode rural

Le phénomène de l'exode rural est rare à Ouragahio. Le phénomène inverse est plus courant, c'est-à-dire le retour à la terre. Cependant un manque de dynamisme de cette jeunesse est observé. La quasi-inexistence de l'exode rural dans la commune est un point positif pour la commune qui dispose de ressources humaines pouvant intervenir dans les actions de développement. Cependant, compte tenu des faiblesses de cette jeunesse, qui est le manque de dynamisme, une analyse plus poussée de leur situation permettra d'orienter l'intervention visant à la raviver.

1.10.3. La situation des femmes

Les femmes constituent plus de 50% de la population. Ces dernières sont les plus touchées par la pauvreté.

Elles ne sont pas actives en termes d'initiative d'autopromotion et ne sont pas persévérantes et déterminées dans leurs entreprises. Elles sont plus dynamiques et engagées dans les faits socioculturels (funérailles et autres).

Cependant, la seule coopérative existante semble être constituée de femmes. Un diagnostic de cette coopérative permettra de réaliser un plan d'intervention pour la redynamiser et mobiliser le plus grand nombre d'adhésion.

1.10.4. Structures sanitaires existantes dans la commune et projets en cours

Tous les villages ont leur centre de santé et maternité sauf Karahi situé à 3km de Ouragahio. Les déclarations de naissance ne se font pas systématiquement. On observe que la commune est bien couverte en matière de structure sanitaire. Cependant, une analyse plus poussée devrait permettre d'identifier les problèmes internes de chaque structure sanitaire (équipements, ressources humaines, véhicule, logement du personnel, etc.).

Un mécanisme devrait être mis en place afin de favoriser les déclarations systématiques de naissance.

* 465PORTAIL OFFICIEL DU GOUVERNEMENT, « Données statistiques sur l'emploi en côte d'ivoire : l'agepe restitue les résultats de l'enquête 2012 »

https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=3689 Consulte le 19 Mars 2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld