WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reseaux relationnels et construction sociale de l'attractivité des collectivités territoriales en Cote d'Ivoire: cas de la commune de Ouragahio


par Romeo OKOU
Université Alassane Ouattara (UAO)  - These Unique de Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4. Le village de Krogbopa

Le village de Krogbopa compte environ 1200 habitants et est situé à 5 km de la ville de Ouragahio sur l'axe Ouragahio-Sinfra. Dans ce village, en plus du chef et de sa notabilité, le président de la coopérative COPASO, l'association des femmes et l'association des jeunes ont été rencontrés.

Ø Groupes constitués dans le village de Krogbopa

Trois groupes constitués ont été rencontrés dans le village dont la coopérative COPASO.

· L'association des femmes de Krogbopa: Ces femmes ont réalisé plusieurs projets ensemble mais ont été confrontées à un problème d'écoulement des produits.

· L'association des jeunes de Krogbopa : L'activité principale qui réunit ces jeunes est la main d'oeuvre temporaire dans les champs.

· La COPASO (Coopérative agricole de la sous-préfecture de Ouragahio) : Crée le 26 septembre 2002, cette coopérative est la seule légalement constituée de la commune.

3.1.5. Le village de Zébizékou

Le village de Zébizékou compte environ 1500 habitants et est situé à 4 km de la ville de Ouragahio sur l'axe Ouragahio, Sinfra. Dans ce village, en plus du chef et de sa notabilité, le responsable de la section de la coopérative COPASO et deux associations de femmes ont été rencontrées.

Ø Organisation du village

Le village de Zébizékou est divisé en cinq (5) familles avec cinq (5) chefs de familles. Il y a ensuite des chefs de terre, un chef de village, un sous-chef, la notabilité et la jeunesse.

Ø Groupes constitués dans le village de Zébizékou

Quatre groupes constitués ont été rencontrés dans le village.

· L'association de femmes «AGRO» (Réveillez-vous): Ces femmes avaient en commun la production de banane, de Maïs et d'igname. Elles avaient une broyeuse de manioc qui est en panne.

· L'association des femmes « AZOBLO » (restons unis) : Ces femmes ont en commun l'activité de production et de transformation de manioc.

· La Mutuelle pour le développement économique et social du village de Zébizékou (MUDEESVIZE) : Crée en 1999, cette mutuelle a à son actif plusieurs réalisations qui font de ce village un modèle d'entraide et de capacité de mobilisation de ressources

3.1.6. Le village de Mama

Le village de Mama compte environ 500 habitants et est situé à 8 km de la ville de Ouragahio sur l'axe Ouragahio, Sinfra.

Dans ce village, en plus du chef et de sa notabilité, l'association des jeunes a été rencontrée.

Ø Organisation du village

Le village de Mama est composé de trois familles. Chaque famille a un responsable et un représentant des jeunes. La Chefferie proprement dite est composée de six (6) membres dont le Chef et son second, le Secrétaire et deux notables.

Ø Groupes constitués dans le village de Mama

Seule l'association des jeunes a pu être rencontrée à Mama. Cependant, la situation de l'association des femmes a été présentée.

· L'association des jeunes de Mama

· Concernant l'association des femmes,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard