WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reseaux relationnels et construction sociale de l'attractivité des collectivités territoriales en Cote d'Ivoire: cas de la commune de Ouragahio


par Romeo OKOU
Université Alassane Ouattara (UAO)  - These Unique de Doctorat 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.12. Gouvernance

1.12.1. Les ressources financières de la commune

La commune dispose de deux types de ressources : les ressources collectées par la mairie (taxe, patente, vente de timbre, redevances (CIE, station, foncier, morgue)) et l'appui budgétaire de l'Etat à hauteur de 142 millions.

1.12.2. La vie associative

Il existe des associations de femmes. Ces dernières semblent ne pas avoir de vision et attendent l'aide de la mairie pour réaliser des activités. Ces associations semblent ne pas avoir de bases solides à causes des divergences qui règnent à leur sein.

Une analyse plus pousséede ces associations est utile afin d'identifier leur situation et le manque d'encadrement dont le premier paraît être la formation.

Concernant les villages, l'activité associative se limite aux activités sportives organisées pendant les vacances.

1.13. Les infrastructures communicationnelles communales

Voies de communication (desserte) :

La commune dispose de deux radios dont une appartenant à la mairie et l'autre de type privé (zone de couverture des radios). Les griots servent de relais d'informations au sein des villages.

L'existence de radios et de moyens traditionnels de communication est un avantage car ils permettent de toucher le plus grand nombre en peu de temps et sans grand effort physique et financier.

1.13.1. Le service de communicationde la mairie

Ce service est chargé de la gestion de la communication entre les différentes structures de la mairie, ainsi que de celle la mairie en direction des populations locales. Ce service est aussi chargé de la gestion de la communication du maire de la commune. Il a été créé en juin 2014 et fait partir à ce jour des services les plus récents de la mairie.

1.13.2. La place de la politique dans la commune de Ouragahio

Tous les partis politiques (PDCI, RHDP, FPI, UDPCI, PIT, ect) sont représentés et mènent leurs activités librement. Les activités politiques sont aminées pendant les campagnes électorales. En dehors de cette période les activités sontpratiquement inexistantes.

1.13.3. Lieux de culte

Il existe les religions Chrétiennes avec des églises et lieux de culte (catholique, protestanteévangélique, christianisme céleste) et la religion musulmane.

1.14. Patrimoine culturel de la commune de ouragahio

Le patrimoine culturel de la commune de Ouragahio décliné en divers éléments, est extrêmement riche. Si l'on se base sur la Convention de l'UNESCO466(*) afin de le définir, le patrimoine culturel de la collectivité territoriale de Ouragahio pourrait comprendre :

1.14.1. Le patrimoine culturel chanté et dansé

La commune de Ouragahio regorge de nombreux rythmes et danses. Les plus célèbres sont le « Gbégbé », le « Zagrobi »et l'« Aloukou ». On a aussi le Pagnora. Ces genres musicaux se sont imposés au plan national en inspirant bien d'autres rythmes culturels tels que le Zouglou,le Coupé décalé pour ne citer que cela.

1.14.2. Le patrimoine culturel sonné

Le « Tigbèlè» est en quelque sorte le langage tambouriné. Il sort a I' occasion des évènements spéciaux tels l'annonce d'un mariage, d'un décès d'une personne importante, d'un événement festif par exemple et prévient le village en cas d'attaque ennemie. Le message émis par le « Tigbèlè »est codé pour permettre au profane de ne pas y accéder. Seuls les initiés peuvent comprendre le message. Il était le moyen le plus sûr de communication. On pouvait l'entendre à plus de trois (3) kilomètres à la ronde.

Image 02 : Patrimoine sonné de Ouragahio : le Tigblé

Source : Okou Roméo, Juillet 2019.

En plus du « Tigbèlè », il y a le legbleou le « Djogoué ». Cet instrument sert a faire l'éloge d'une personne qu'elle soit vivante ou non. Prononcer le nom d'une personne signifie qu'elle est d'une grande importance. Le « Leglè »sert aussi a transmettre une information de joie, de tristesse.

1.14.3. Les traditions festives et rituelles

On a comme événement festif le « TITÈ » et le « GLO-LOH ». Le GLO-LOH est un moment ou chaque habitant fait montre de ces talents oratoires appelé « WÔZÔ ». Les 'biens culturels possédés par les anciens sont exposés ce jour-là pour interpeler la jeune génération pour ne pas qu'ils oublient leurs racines. C'est une occasion pour transmettre la culture aux jeunes.

1.14.3.1. Le TITÈ

Quant au TITÈ, c'est un événement festif réciproque entre deux villages. Lors du TITÈ, un village se déplace pour se rendre dans un autre village pour communier. On profite de ce moment pour régler les conflits qui auraient survenus entre les familles. Les célibataires tirent avantage en se fiançant et en tissant de nouveaux amis appelés « BÉHI». Le TITÈ est aussi une occasion de démonstration des pouvoirs surnaturels de la part des deux villages. Et celui qui parvient à vaincre est porté en triomphe par ses paires.

1.14.3.2. Le culte du Bagnon

Littéralement le Bagnonveut dire homme beau, bel homme. Posséder un Bagnon est une manifestation de la bienveillance à I' égard de la communauté et par conséquent, une source de joie et d'orgueil mais procure des avantages pratiques en particulier sur le plan de la compétition civique. On n'attaque jamais le village du Bagnon. Ce dernier de toute manière ne participe pas aux batailles. L'institution du Bagnonen valorisant l'homme, permet d'attirer dans le groupe concerné un plus grand nombre de femmes de d'autres communautés.

Le Bagnon par sa beauté, par son pouvoir de séduction, par la publicité qui s'instaure autour de sa personne, attire dans son clan des jeunes filles et des femmes qui accroitrons aux effets de mariage la puissance du groupe. Le Bagnonincarne par sa beauté raffinée, une autre face du modèle idéal du mal, foncièrement chasseur-guerrier. Le Bagnon apporte de l'éclat à toutes les cérémonies à caractère profane. Il est désigné selon des critères physiques et moraux. Il est respecté et consulté en raison de sa vie exemplaire. On lui voue un véritable culte. À travers le culte du Bagnon, la beauté masculine, soigneusement entretenue et mise en relief dans la société, constitue un puissant moyen pour cette société d'assurer sa continuité et d'assurer la descendance des individus.

1.14.4. Les savoirs et savoir-faire artisanaux et industriels

Les Bétés portent un pagne traditionnel appelé tapa. Le nom tapa est dû au fait que ce tissu d'écorce d'arbre s'obtient après plusieurs tapes. Le Tapa s'obtient selon les étapes suivantes : abattement d'arbre, extraction de l'écorce du bois, frappes multiples sur l'écorce d'arbre jusqu'à dilatation de l'écorce pour donner le tissu, séchage au soleil et enfin teinture selon le goût.

Image 03: Tenue Traditionnelle Bété à base de raphia

* 466UNESCO,Conventionpourlasauvegardedupatrimoineculturelimmatériel2003,

URL : http://unesdoc.unesco.orq/imaües/0013/001325/132540f.pdf (Consulté le 17 Novembre 2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand