WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insertion socio-économique des étuveuses du riz du groupement féminin « douré » de la commune de Say


par Aissata Diadié Bonkano
FLSH/UAM - Master professionnel en genre et développement 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Définition des concepts

Les concepts sont d'une importance capitale et exigent une compréhension exacte dans tout travail scientifique. Ainsi dans le cadre du présent travail, nous allons tenter de définir les concepts suivants :

· Insertion : Lexicographie « Action d'insérer, d'introduire un objet dans une chose, entre d'autres choses, en général dans un espace réduit ou prévu à cet effet; résultat de cette action ». Action de s'insérer dans (un cadre, un ensemble), d'y trouver sa place en tant que partie intégrante.

· Participation de la femme au développement :

Géneviève Simard (2008) : « Dans sa forme politique, la participation peut être définie comme un mode d'organisation sociale où le pouvoir de décider ne serait plus confisqué par quelques-uns mais systématiquement partagé avec les personnes composant les communautés de vie (villes, régions, pays) ». Dans cette perspective, l'ensemble des groupes d'une population prendrait part aux décisions qui les concernent. En ce sens, ce type de participation impliquerait que les populations

marginalisées acquièrent le pouvoir de prendre part à l'élaboration, la prise de décision et le suivi des interventions de développement.

· Pauvreté : (Rila M. Moï-Yopaang, 2008) a défini la pauvreté : « une détérioration du pouvoir d'achat des populations résultant principalement à l'absence de croissance économique due au déséquilibre structurel permanent entre la croissance moyenne faible du PIB et celle de la population » (Analyse de la stratégie de réduction de la pauvreté).

· Lutte contre la pauvreté : Karen Bahr Caballero a donné une explication à ce concept. Il note que c'est un nouveau cadre de référence global pour la protection sociale. C'est une idée conçue par la BM et le FMI (1990) mise en oeuvre pour aider les pays à faibles revenu en se qualifiant pour les programmes de réduction de la dette auxquels ils doivent présenter un plan stratégique d'investissement dans les politiques sociales destinées à réduire la pauvreté.

· Ménage : Selon OXFAM (juin 2014) dans son rapport « Crise alimentaire, Genre et Résilience au Sahel » définit le ménage comme étant « une unité domestique, ceux qui vivent ensemble la plupart du temps avec des responsabilités collectives dans le domaine de la production, de la résidence, de la consommation et de l'usage des revenus ». Cette définition met en évidence le partage des responsabilités entre les membres de la famille c'est-à-dire responsabilités alimentaires notamment en termes de production et de consommation et également en termes de complémentarité des stratégies développées dans le cadre de la sécurité alimentaire.

ï Groupement : Le petit Micro-Robert définit UN groupement comme une action de grouper, c'est le fait d'être groupé, assemblage, rassemblement, association, fédération (qui veut dire de grouper, c'est mettre ensemble). De même, Mme Courjan, G. (2006) a donné une définition sur le groupement « c'est une action de se réunir en groupe ou bien réunion importante de personnes volontaires ». En ce sens que le groupement féminin se désigne comme une association de femmes qui acceptent d'unir leurs efforts pour travailler ensemble. C'est un groupement qui est structuré, organisé afin de bien mener leurs activités et /ou réunions.

ï Activité Génératrice de Revenu (AGR) : Coopération Concept (2020) : a défini « Une Activité Génératrice de Revenu est une activité économique de production et/ou de commercialisation d'un bien ou d'un service qui procurent des revenus réguliers, généralement afin d'améliorer les conditions de vie ».

· Etuvage : Le petit Micro-Robert définit étuve comme un endroit clos dont on élève la température pour provoquer la sudation, c'est-à-dire le bain de vapeur. Par exemple aliments à l'étuvée c'est cuit en vase clos dans leur vapeur. Etuver c'est faire passer à l'étuve. Une chaleur d'étuve est une chaleur humide, pénible à supporter, c'est le lieu où il fait très chaud.

· Empowerment : CFD (2006), en genre en action a initié un guide méthodologique de l'approche de l'empowerment par une recherche de groupe de travail de la Commission Femmes et Développement (CFD) en 2006. « L'empowerment est considéré comme le processus d'acquisition `' de pouvoir `' » au niveau individuel et collectif. Il désigne chez un individu ou une communauté, d'abord la capacité d'agir de façon autonome, mais également les moyens nécessaires ainsi que le processus pour atteindre cette capacité d'agir, de prise de décision dans ses choix de vie et de société. L'empowerment est vu de cette manière comme un processus, une construction identitaire dynamique à double dimension : individuelle et collective. Cette approche du pouvoir va être reprise par plusieurs institutions féministes et ONG de développement. La notion d'empowerment entre donc bien dans une vision d'acquisition de pouvoir, de contrôle sur sa vie et de développer une capacité de réaliser des choix. Cette notion de « capacité à faire des choix » a été largement débattue par A. Sen (2000) et reprise par N. Kabeer (2001), qui l'a élargie à la notion de capacité des personnes de disposer des choses et de faire des choix. La capacité d'empowerment est liée aux institutions, aux lois : ce qu'elles permettent de faire ou de ne pas faire ; de plus, cette dimension est en lien avec les aspects culturels de la société dans laquelle on vit. 

· Vulnérabilité : INS-Niger (2006) a effectué une analyse sur la vulnérabilité qui est un aspect important du bien-être, car le risque de grands changements dans les revenus peut faire contraindre les ménages à réduire leurs investissements en actifs productifs (lorsque les ménages doivent détenir des réserves de liquidités) et en capital humain. On peut observer un risque élevé pouvant forcer les ménages à diversifier leurs sources de revenu, éventuellement au prix d'un rendement inférieur. La vulnérabilité

Peut être aussi influencée le comportement des ménages et leurs stratégies d'adaptation dont elle constitue dès lors un élément important à prendre en compte dans les politiques de réduction de la pauvreté.

· Socio-économique : Dictionnaire socio-économique « La socio-économique suit une approche fondamentalement interdisciplinaire, traitant de l'interrelation entre le social et l'économie, le comportement humain et les réglementations normatives, la répartition inégale des ressources, qui à leur tour sont ancrées dans certaines conditions environnementales ».

Abordons maintenant la référence du travail de la recherche dans le cadre du modèle d'analyse

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand