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Insertion socio-économique des étuveuses du riz du groupement féminin « douré » de la commune de Say


par Aissata Diadié Bonkano
FLSH/UAM - Master professionnel en genre et développement 2022
  

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1.4. Modèle d'analyse

Kabeer Naila (2000) a effectué un cadre de référence du « Triple Rôle » dans la division sexuelle des tâches. Moser s'est servi du cadre du triple en prenant par exemple la distribution des rôles selon le genre dans le ménage aux familles pauvres. Les rôles productifs et reproductifs ont trait aux activités rémunérées, aux soins donnés aux enfants, au travail des rôles de gestion communautaires qui couvrent l'aspect « collectif » de la production (organisation communautaire et fourniture de produits destinés à la consommation collective).

Alors que dans le ménage, les femmes et les hommes peuvent être impliqués dans les trois types d'activités, la division des rôles entre eux n'est ni uniforme ni symétrique. Les femmes ont des responsabilités essentielles dans les activités de reproduction, mais sont également impliquées dans les travaux de production, en gagnant de l'argent dans le secteur informel. De plus, dans le prolongement de leurs rôles attribués selon le genre comme épouses et mères, elles sont engagées dans un travail de gestion communautaire. Confrontées aux logements et aux services de base inadéquats de l'Etat, il leur arrive de prendre des responsabilités au niveau communautaire pour recevoir de maigres ressources destinées à la survie de leur ménage ou bien pour exercer une pression sur les institutions locales afin qu'elles fournissent les infrastructures nécessaires.

C'est dans cette optique que nous plaçons les étuveuses du riz dans ce cadre d'analyse de « Triple Rôle » (Naila Kabeer, 2000).

En mettant en lumière le triple rôle des femmes, on cherche à provoquer une prise de conscience de la notion de genre dans le processus de la planification. L'étude du Triple Rôle a pour méthodologie celle qui prend le sens descriptif autant qu'analytique en se référant tantôt à des normes tantôt à un comportement réel. Elle permet aussi de poser la question « qui fait quoi ? ». Elle permet de révéler aussi les interconnections entre le Triple Rôle dans le processus de production au sein et hors du ménage.

1.5. Problématique

Les femmes jouent un rôle dans les secteurs de la transformation agroalimentaire de façon artisanale et informelle.

Celilia Poggi & Juliette waltmann (2019) ont montré « dans le domaine rizicole, ces dernières sont particulièrement présentées dans l'étuvage du riz notamment en Guinée et au Burkina apportant un avantage décisif pour la compétition du riz local, (Devèze, 2011 ; Baldé & Duligez, 2008 »).

Au Niger, les femmes pratiquent aussi l'étuvage du riz et quant aux hommes, ils s'occupent de la culture du riz dans les aménagements hydro-agricoles.

L'insertion socio-économique marque une marginalisation des femmes par rapport aux hommes dans le secteur de l'irrigation, compte tenu des préjugés qui leur permettent d'avoir un accès difficile à la production.

Au Niger, il existe des textes juridiques qui régissent les critères de distribution de périmètres irriguées et où la dimension genre n'est pas prise en compte parce que ceux-ci datent des années 1960. Cette période est celle où la problématique du genre n'était pas encore au centre des préoccupations du développement.

Mahaman Tidjani Alou et al. (2015), ont dit « la question des droits économiques des femmes s'inscrit dans le cadre plus large des droits de la personne humaine ».

De ce fait, un dispositif juridique solide la consacre à l'échelle internationale dont le Niger s'est inscrit dans ce droit positif. Mais les plus importants d'entre eux sont intégrés dans sa Constitution en leur donnant un caractère fondamental comme par exemple la déclaration universelle des droits de l'homme et de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples.

Ces textes se répartissent comme suit :

- Un cadre juridique et politique favorable aux droits économiques des femmes

Depuis l'indépendance du Niger en 1960, les différents dirigeants ont marqué une réelle volonté politique qui bannit toute discrimination entre les femmes et les hommes. Cette volonté se manifeste non seulement à travers les différentes constitutions dont le pays s'est doté au cours de ces cinquante dernières années, mais aussi dans les documents de politiques mises en oeuvre au cours de la même période. En outre, le Niger a souscrit à de nombreux engagements internationaux en faveur de l'égalité entre les genres.

- La réaffirmation de l'équité à travers la souscription aux textes internationaux

Au plan international, le Niger a souscrit à plusieurs textes internationaux en faveur de l'égalité entre les genres. On peut citer entre autres :

· La Convention sur l'Élimination de toutes les Formes de Discrimination à l'Égard des Femmes (CEDEF) en 1999 et son Protocole Facultatif en 2004 ;

· La Déclaration et le plan d'actions de la Conférence Internationale sur les femmes de Beijing en 1995 ;

· Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) où l'égalité entre hommes et femmes et l'habilitation de ces dernières sont considérées comme des facteurs de l'éradication de la pauvreté et du développement durable ;

· Les Objectifs du Millénaire pour le Développement dont l'OMD 3 sur la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes ;

· La Politique Genre de la CEDEAO.

- Des politiques et des stratégies en faveur de la promotion de la femme

Au plan national, plusieurs textes ont été adoptés par le Niger. On peut citer entre autres :

· En 1996, une Politique Nationale de Promotion de la Femme (PNPF) qui prône l'intégration de l'égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes dans l'ensemble des plans et programmes de développement du pays ;

· La politique Nationale Genre par le décret n° 2008-245/PRN/MPF/PE du 31 juillet 2008, destinée à corriger, dans un esprit de complémentarité, les inégalités et iniquités de genre afin d'opérationnaliser les principes de la Constitution dont le peuple nigérien s'est souverainement doté. Elle a pour vision l'instauration d'une société fondée sur l'égalité et l'équité entre les genres dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Le genre sera au centre des principaux documents de politiques nationales (République du Niger, 2002 ; République du Niger, 2007, République du Niger, 2012).

Cependant, et malgré l'affirmation de la promotion de la femme à travers tous ces textes et la forte volonté politique manifestée depuis l'Indépendance du Niger, le droit des femmes dans certaines activités, comme par exemple la mise en valeur des aménagements hydro-agricoles, n'est pas encore effectif.

Cette marginalisation des femmes se traduit au niveau de la production du riz et dans les bénéfices générés par l'activité de l'étuvage. (ONAHA, 2010).

De ce fait, les femmes pratiquent l'étuvage du riz et les hommes sont des exploitants détenteurs de la production du riz paddy car cette dernière demande beaucoup d'énergie.

En un mot, tous ces textes sont caducs, et que les décideurs doivent penser à créer des textes relatifs au contexte actuel. Il ressort de cette analyse qu'il n'y a aucun texte lié à l'activité de l'étuvage du riz pratiquée par les femmes.

C'est dans ce cadre que la FUCOPRI s'est intéressée à ces étuveuses en les insérant dans sa gestion. Elle est la seule institution qui organise ces étuveuses en structure à côté des hommes qui sont des exploitants. Elle est née le 10 février 2001 et agréée par arrêté n°0056/CUN III du 30 juillet 2003. Son but est de développer la filière rizicole.

Elle regroupe neuf (9) unions constituées de trente-sept (37) coopératives qui totalisent 21000 chefs d'exploitants, (SOS FAIM ; 2011).

En 2007, la FUCOPRI dans le cadre de l'organisation des étuveuses, les faisaient accompagner dans leur exercice par des partenaires. Son objectif principal est d'améliorer le revenu de ces femmes et les insérer dans le processus socioéconomique.

C'est pourquoi les groupements féminins du Niger des régions où se pratique la culture du riz à savoir Dosso, Tillaberi et Niamey ont pu s'intégrer dans cette institution par le biais des Activités Génératrices de Revenus (AGR). La technique traditionnelle d'étuvage aurait été introduite depuis plusieurs décennies. Cependant, bien que l'étuvage du riz soit fait dans un processus long et lent, la difficulté de l'acquisition de la production à l'écoulement, les étuveuses du riz s'efforcent à mener cette activité. Les femmes se sont constituées en groupements féminins pour transformer le riz paddy et le faire commercialiser localement. Ce système a permis de voir la reconnaissance de ces femmes par la société nigérienne. Aujourd'hui, c'est plusieurs structures féminines regroupant un nombre important de femmes qui ont bénéficié d'un appui matériel, financier et un renforcement des capacités de celles-ci.

De même, à part les difficultés qu'elles rencontrent, ces étuveuses du riz utilisent leurs revenus tirés de cette activité pour participer au budget du ménage.

C'est dans cette optique que l'étude se propose d'examiner la façon de l'insertion socio-économique des femmes à travers de l'activité de l'étuvage du riz.

Ainsi, les femmes du groupement féminin « Douré » de la commune de Say se débattent autour de l'étuvage du riz pour améliorer les conditions de vie de leur ménage.

Au regard de tout ce qui précède, nous nous sommes posé la question générale :

- L'activité de l'étuvage du riz peut-elle contribuer l'insertion socioéconomique des femmes des ménages de la commune de Say ?

Et les questions subsidiaires :

- Quels sont les effets de l'activité d'étuvage du riz sur leurs ménages ?

- Quel est l'impact socio-économique de l'étuvage du riz sur leurs ménages ?

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery