WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insertion socio-économique des étuveuses du riz du groupement féminin « douré » de la commune de Say


par Aissata Diadié Bonkano
FLSH/UAM - Master professionnel en genre et développement 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET PRATIQUE DE LA RECHERCHE

CHAPITRE 1 : Cadre théorique de la recherche

Ce chapitre est composé du contexte et de la justification du choix du sujet, de la revue de la littérature, de la problématique, des objectifs de l'étude, du cadre d'analyse et des définitions des concepts.

1.1 Contexte et justification du choix du sujet

1.1.1 Contexte

La survie des ménages est liée au niveau des revenus perçus soit journalier, soit mensuel ou annuel. Au Niger, dans la tradition musulmane, c'est l'époux qui assure tous les besoins relatifs aux charges familiales.

Mais, ces dernières années, cette disposition se trouve confrontée à la pauvreté des ménages en raison des diverses crises sociales, économiques, politiques et sécuritaires. Ces crises ont des conséquences néfastes comme la pauvreté à l'endroit des femmes et des enfants, ce qui oblige les femmes à rechercher les revenus pour assurer leurs besoins et ceux des ménages dont elles sont souvent responsables. Le chef de famille n'arrive pas à respecter son rôle d'époux en mettant à la disposition du ménage les moyens nécessaires dans le cadre de la survie de ses membres.

De ce fait, les femmes se tournent vers des activités pouvant avoir un effet sur leur position sociale et économique d'où leur participation à l'amélioration des rapports sociaux entre hommes et femmes au sein du ménage. Malgré ces efforts, la contribution de la femme dans le budget familial reste souvent sous silence.

1.1.2. Justification du choix du sujet

Les raisons du choix de ce sujet sont de deux (2) ordres : les raisons objectives et les raisons subjectives.

1.1.2.1. Raisons objectives

Deux (2) raisons objectives nous ont motivés pour le choix de ce sujet. La première est qu'à l'Université Abdou Moumouni de Niamey, particulièrement au niveau du Département de sociologie et d'anthropologie, la rédaction d'un mémoire de fin de cycle s'impose à tout étudiant du niveau Master. Tout étudiant du deuxième cycle est aussi obligé de produire un travail dans le but de répondre à cette exigence.

La deuxième raison est relative à la question de la participation de la femme à l'économie des ménages dans le cadre de la contribution à la réalisation du budget familial. Cette étude a permis de découvrir une activité qui fait vivre beaucoup de famille du point de vue économique. C'est une recherche qui apporte un plus dans le domaine l'autonomisation des femmes à travers l'étuvage du riz. C'est une étudié qui permet à la recherche scientifique de partir en profondeur. A cet effet, la pertinence de cette analyse est la rareté des écrits sur ce domaine où il faut que les générations futures creusent profondément le terrain du fait que le savoir est une continuité.

Ce sujet est particulièrement sous documenté au Niger. Peu de mémoires de recherche ont porté sur cette thématique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon