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Insertion socio-économique des étuveuses du riz du groupement féminin « douré » de la commune de Say


par Aissata Diadié Bonkano
FLSH/UAM - Master professionnel en genre et développement 2022
  

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5.2.2. Hypothèse 2 : La participation des femmes aux activités de l'étuvage du riz permet d'améliorer la qualité de vie des membres de leur ménage 

Le tableau 5 montre, qu'avec le travail de l'étuvage du riz, le ménage se trouve dans un climat positif. Cela fait suite à l'utilisation des ressources additionnelles de ces femmes pour faire face à certaines dépenses relatives aux préoccupations sociales et économiques du ménage. 63,64% se retrouvent dans cette condition perçue comme améliorée.

 Le tableau 7 a mis en rapport les différentes dépenses effectuées au sein du ménage dont celles des hommes dépassent celles des femmes. A ce niveau, nos résultats ont démontré que lorsque les femmes apportent des revenus supplémentaires qui complètent les efforts des hommes, le ménage est soulagé davantage puisque de besoins sont satisfaisants (figure 5).

La figure 5 évoque la répartition de femmes et des époux selon les dépenses effectuées au sein du ménage. Cette figure explique que les deux (2) conjoints pratiquent conjointement les différentes dépenses relatives aux besoins de la famille. Les femmes contribuent plus aux dépenses sociales comme la scolarité des enfants, l'achat des médicaments pour les soins, etc. Ce qui traduit leur satisfaction (tableau 8) a plus de 77%. Cette idée est partagée par le travail de Ibrahim (2015) où « 48% des enquêtés ont affirmé que de la même façon qu'ils fournissent le dîner, leurs femmes font aussi ».

Concernant l'aspect économique, les femmes pratiquant l'épargne informelle (tontines) qui permet de renforcer leur capital financier pour des éventuels projets.

Le résultat de la recherche est comparable à celle de l'OXFAM (2014) qui définit la résilience comme la capacité des femmes et des hommes à exercer leurs droits et à améliorer leur bien-être malgré les chocs, les difficultés et l'incertitude. Ceci peut rendre le changement durable et développe la résilience des communautés en traitant les causes des risques multiples, de la fragilité et de la vulnérabilité sans engendrer de nouveaux risques et vulnérabilités. C'est lors qu'une approche systémique a reconnu les relations entre les causes complexes du risque et de la pauvreté. Les systèmes étant dynamiques et le changement transformationnel pour les femmes étant un processus, une analyse continue et nécessaire pour développer des capacités d'adaptation. Ce qui fut fait à travers une telle activité. C'est cette approche qui est ainsi utilisée à travers la recherche ainsi menée. En outre, l'implication de multiples parties prenantes comme les détenteurs d'obligation, les citoyens, les hommes, les femmes, les leadeurs d'opinions, etc... a été nécessaire pour aboutir conjointement à de nouvelles solutions aux problèmes complexes qui sont la marginalisation, le bâillonnement et

les paupérisations des femmes. A travers cette activité, nos résultats montrent un cas concret de résilience socio-comportement et valorisation humaine des femmes. Ce qui constitue un impact inestimable. Ces femmes se réunissent, se gouvernent avec un leadership affirmé. Elles disposent de moyen de subsistance et deviennent autonomes. D'où notre deuxième hypothèse qui projette que l'activité d'étuvage du riz à Say par les femmes améliore leur condition de vie est confirmée avec un niveau de satisfaction de 77%.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore