5.2.3 Hypothèse 3 :
L'activité de l'étuvage permet l'insertion
socio-économique des ménages
Il s'agit des modalités prévues pour notre
troisième hypothèse relative aux différentes
appréciations par la FUCOPRI et les personnes ressources. La FUCOPRI a
augmenté le pouvoir d'achat des femmes en contribuant à la
commercialisation de leurs produits grâce à laquelle elles
acquièrent des revenus. Cet acte les autonomise financièrement et
socialement comme démontré en 5.2.2.
Concernant les propos des époux pour apprécier
la contribution des femmes à la lutte contre la pauvreté des
ménages, des réponses ont été obtenues dans ce
sens. Cette idée est soutenue par les analyses de Hoffman (2003) sur
l'évaluation de l'empowerment des femmes d'un projet en
appréciant la qualité de la participation.
Complétée par l'étude de Sophie (2007) qui a
utilisé une méthodologie sur l'étude empirique des
acteurs.
Le résultat de la recherche montre que les époux
ont donné l'aval à leur femme de pratiquer ce métier qui
leur permettrait d'avoir une amélioration de conditions de vie des
ménages. Les hommes continuent en démontrant que cette
activité a permis une conjugaison d'efforts car les recettes de l'homme
et de la femme sont pour la première fois mis ensemble pour gérer
les besoins du foyer. Les rubriques du bon fonctionnement du ménage
« l'unité, la solidarité, la
complémentarité, la conviabilité » au sein
du couple ne peut se réaliser grâce à l'étuvage du
riz. Ceci est surtout dû aux formations sur la résilience au sein
du couple, l'effet de la contribution de chacun comme démontre dans
l'interprétation.
L'aide que la femme apporte à la vie économique
et social du ménage est énorme comme l'ont affirmé deux
(2) hommes participants à l'enquête :
- Monsieur Y. M. « oui, elles apportent de
l'appui à la vie économique car elles participent aux
différentes dépenses de la maison à savoir les condiments,
la scolarité, le prêt, le social (baptême, mariage,
décès, etc..). Nous assureronsensemble les frais de la
scolarité de nos enfants dans des grandes écoles de la
capitale ».
- De même, Monsieur K.B. « les
épouses dont les époux sont des producteurs du riz paddy
affirment qu'ils peuvent prendre des avances en argent auprès de leurs
épouses en attendant que leur production soient
vendues ».
« Le gain social » comme
l'indique ci-bien Durkheim est que la femme sort de l'ornière
traditionnelle de la consommatrice pour compléter l'homme dans ses
efforts quotidiens pour prendre en charge le ménage.
Enfin, « si vraiment on cherche de l'aide dans
les dépenses au niveau des ménages, je demande aux autres
époux de laisser leurs femmes à travailler pour avoir de
l'argent », (Monsieur B. I.)
Ceci nous permet de dire que notre troisième
hypothèse qui stipule que « l'activité de
l'étuvage permet de contribuer à la lutte contre la
pauvreté des ménages » est confirmée.
Les trois (3) hypothèses opérationnelles du
travail sont atteintes, ce qui nous permet de conclure que l'hypothèse
du travail selon laquelle l'activité de l'étuvage du riz peut
insérer les femmes en socio-économique. Ce qui nous donne raison
que les actions menées par un groupe de stratégie peuvent
impliquer dans le concept de la lutte contre la pauvreté.
|