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Insertion socio-économique des étuveuses du riz du groupement féminin « douré » de la commune de Say


par Aissata Diadié Bonkano
FLSH/UAM - Master professionnel en genre et développement 2022
  

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5.2 Aboutissement des hypothèses de la recherche

Notre travail de recherche repose sur trois (3) hypothèses opérationnelles. Leur niveau d'atteinte sera discuté au fur et à mesure.

5.2.1 Hypothèse 1 : L'étuvage du riz permet de contribuer au budget des ménages

Des indicateurs ont été prévus sur cette hypothèse : aspects sociodémographiques, causes de l'intégration dans l'activité de l'étuvage, implication de la FUCOPRI dans l'intégration du genre et les recettes d'appréciation.

Le tableau 1 traitant la classe d'âge des enquêtées a montré que les tranches d'âges les plus concernées sont de 35 à 55 et plus. Cela traduit que c'est une période où l'individu a pris conscience pour chercher un revenu afin de sortir de ce fléau qui est la pauvreté.

Le tableau 2 a montré que ce sont les femmes mariées qui sont les plus représentées dans ce travail (68,18%). Cette représentativité a été vérifiée par la consistance des charges que le ménage a à son sein, cela est traduit par le tableau 3 qui indique le nombre d'enfants en charge.

Les figures 1 et 2 traitant des niveaux d'instruction de ces étuveuses et de leurs époux révèlent que nos sujets n'ont aucune qualification, ce qui motive leur présentation dans ce genre de travail. Ce résultat est comparable au travail de Mahamadou (2013) dont les sujets sont en majorité des analphabètes (88%).

La figure 4 relève les activités réalisées par les étuveuses et de leurs époux. On observe que celles des femmes sont beaucoup plus tournées vers les trois (3) fonctions à savoir la reproduction, la production et les activités communautaires de solliciter comme :

Concernant la reproduction indiquée par le tableau n°3, 36,36% des ménages des femmes enquêtées ont 7 enfants et plus à charge. A ce sujet, nos enquêtées se classent dans la Fourchette de l'INS (2012) qui affirme qu'au Niger la moyenne d'enfants par femmes est de 7 enfants.

S'agissant de la production mentionnée dans le tableau n°6, les femmes occupent des Activités de l'étuvage du riz (62,29%), du commerce (25,13%) et informelles.

En ce qui concerne les activités communautaires, les femmes participent à la vie associative par le versement de la cotisation d'adhésion (2,15%).

Le tableau 6 montre les recettes des hommes et des femmes dont celles des femmes sont moins importantes que celles des hommes dans l'année. Nos résultats sont comparables à la théorie de division du travail, ce qui explique que la femme a un rôle de reproduction comme le fait de garder les enfants, faire le ménage domestique, faire la cuisine ne relève pas du domaine de l'homme et ne donne aucun revenu monétaire.

Ces causes sont entre autres : la femme est le chef de ménage, l'héritage du travail de l'étuvage du riz, avoir une autonomie financière et lutter contre la pauvreté.

Toutes ces idées ne peuvent se développer s'il n'y a pas l'implication de la FUCOPRI qui a pu les structurer pour être à côté des hommes pour travailler d'abord enfin de leur fournir un fond de roulement c'est-à-dire faciliter l'accès de la productivité. Elle s'est chargée de chercher pour ces femmes des partenaires qui peuvent contribuer dans l'amélioration de leur condition de vie de travail de Durkheim (2019), qui consiste à la répartition des différents rôles et fonctions économiques et sociales entre les membres de la société. Chacun se spécialise dans une fonction qui le rend complémentaire des autres. Cela est nécessaire à l'accroissement de la densité matérielle et morale de la société sous la démographique. Les aspects importants et nouveaux ici est que chaque membre de la famille contribue. L'homme n'est plus le seul à tout et la femme réservée aux travaux ménagers et à la reproduction. Nos résultats sont aussi conformes aux ODD n°1 et n°5 qui prônent la promotion de la femme et la lutte contre la discrimination liée souvent au genre, (Ministère du Plan, 2018).

Toutes ces idées ne peuvent se développer s'il n'y a pas l'appui de la FUCOPRI qui a aidé les femmes à se structurer en groupement féminin à côté des hommes afin de travailler pour le bien-être de tous, puis en fournir un fond de roulement, c'est-à-dire faciliter l'accès aux finances. Le projet FUCOPRI a aussi aidé ces femmes à se doter des compétences pour chercher des partenaires en leadership.

Pour ces faits, l'approche participative a été adoptée par ce groupement de femmes qui a pu acquérir de revenu monétaire et améliorer ses conditions de vie. On peut ainsi dire sans risque de se tromper que nos résultats sont conformes au modèle théorique de l'empowerment deMendell (2010). Ainsi, les personnes considérées comme faibles acquièrent le pouvoir nécessaire pour changer leur situation de vie par elles-mêmes en dotant des capacités financières et sociocognitives dont les compétences sur leadership et y vivre ensemble en transformant la relation de pouvoir sociale. C'est ainsi que le changement est le principal terme qui caractérise l'empowerment comme nous venons de le relever chez les sujets de notre échantillon.

Ce qui nous autorise à conclure que l'hypothèse 1 est confirmée.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo