WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Insertion socio-économique des étuveuses du riz du groupement féminin « douré » de la commune de Say


par Aissata Diadié Bonkano
FLSH/UAM - Master professionnel en genre et développement 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : Présentation du cadre d'étude

Cette partie concerne la présentation du milieu d'étude couvrant la Commune de Say et la Structure administrative qui organise les étuveuses du riz à savoir le Groupement féminin « Douré ».

3.1 Présentation du cadre d'étude

3.1.1 Description de la commune de Say

o Situation géographique

C'est un Département situé dans la bande méridionale du Niger et la partie Sud-Ouest de la Région de Tillabéri. Le Département de Say couvre une superficie de 6 670 km2 et appartient à la zone sahélo-soudanienne et est compris entre les isohyètes 400 et 800 mm en lui faisant l'une des zones les plus arrosées du pays. Il est entièrement situé sur la rive droite du Fleuve Niger. Ce chef-lieu du Département est à 55 km de Niamey disons la Capitale et à 168 km de Tillaberi le Chef-lieu de la Région. Le Département de Say est limité :

- Au Nord et à l'Est par le Département de Kollo ;

- Au Sud par les Républiques du Bénin et du Burkina Faso ;

- A l'Ouest par le Département de Torodi.

o Milieu naturel

Il s'agit de différents groupes de sols qu'on rencontre dans ce département. Ces quatre groupes de sols sont :

- Les sols peu évolués qui se divisent en sols lithiques et en sols régiques ;

- Les sols ferrugineux tropicaux qui sont les terres les plus cultivées dans l'Ouest ;

- Les sols ferrugineux lessivés ;

- Les sols hydro morphes qui sont favorables à la culture du riz, canne à sucre, sorgho et aux cultures maraîchères. Ils sont localisés le long de la vallée du Fleuve.

o L'hydrographie

Le réseau hydrographique est composé par :

- Le fleuve Niger qui traverse le Département sur 150 km ;

- Les cinq (5) cours d'eau semi-permanents appelés affluents du Fleuve :

§ La sirba

§ Le diamangou ;

§ La goroubi ;

§ La tapoa ;

§ Le mékrou.

o L'organisation sociale

Elle repose sur les différentes formes d'organisation socio-économiques existant au niveau local. Les formes d'organisation de type traditionnel sont fondées sur l'âge et le sexe. Ce genre d'organisation constitue un cadre d'expression, de concertation et de solidarité communautaire. Ensuite, on assiste à une éclosion des Partis Politiques, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des Associations de Développement (AD). A ces formes d'organisations, s'ajoutent celles appelées les « Fada ».

o Aspects démographiques

DDP/AT/DC (2017), le Département de Say compte 228 616 habitants en 2019, soit une densité de 28 habitants au km2. Cette population se répartit par sexe comme suit :

- Masculin : 113 608

- Féminin : 115 008

La commune urbaine de Say comprend 75 878 habitants soit 33,19% dont 37 706 hommes et 38 171 femmes.

o Les activités socio-économiques

Les populations de la commune de Say s'adonnent activement à l'agriculture, l'élevage et le commerce.

- Agriculture

Le système de la production agricole est dominé par la monoculture du mil sur les sols dunaires associé par le niébé et à la culture du sorgho sur les terres lourdes des bas-fonds. Les populations de la commune de Say utilisent les matériels agricoles par des houes, des hilaires ou dabas selon les ethnies et la nature du sol. La jachère est peu pratiquée au niveau du canton de Say. Les différentes cultures que les populations de cette localité pratiquent sont le mil, le sorgho, le niébé, le maïs, le riz, l'arachide, le manioc, et enfin le souchet. La Commune de Say dispose de deux (2) à Aménagements Hydro-Agricoles (AHA) qui sont :

§ Say I : 236 ha ;

§ Say II : 185 ha.

- Elevage

L'élevage est la seconde activité économique après l'agriculture. Cette activité est pratiquée par toutes les populations de la Commune de Say. Selon DDP/AT/DC (2017), le cheptel composé de bovins, d'ovins, de caprins, d'asins, de caprins, de camelins, d'équins, compte 696 085 par têtes soit 319 269 UBT. L'élevage se pratique sous deux (2) formes :

§ Le type semi-intensif dans les zones où l'agriculture domine ;

§ Le type extensif avec la pratique de la transhumance.

- Commerce

Le commerce est pratiqué d'une manière informelle en procure 30% de revenus aux ménages. La Commune dispose d'un seul marché animé chaque vendredi de la semaine.

- Artisanat

C'est une activité très peu développée dans cette commune. Ainsi, l'artisanat est perçu par certains clans comme une activité avilissante réservée à des catégories sociales déterminée, considérées inférieures, le plus souvent.

- Tourisme

Le tourisme représente une vocation de la commune de Say. La ville de Say est un site touristique important du fait de sa renommée sur le plan islamique, due à la présence de la tombe de Feu Alfa Mohamed Djobbo, Saint marabout qui fonda le canton de Say. Cette commune accueille chaque année de nombreux visiteurs étrangers et nationaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld