WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pouvoir public et prolifération des stations-services à  Lubumbashi


par Annael ITUMBO ZAMBI
Université de Lubumbashi -  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Problématique et hypothèses de travail

L'élaboration d'une problématique se décompose en deux opérations : d'abord faire le point des problématiques possibles à partir des lectures et des entretiens ; en suite choisir et expliciter l'orientation ou l'approche par laquelle on va chercher à répondre à la question de départ.10(*)

4.1. Problématique de recherche

Toute ouvre scientifique part toujours d'un constat à partir duquel le chercheur arrive à se poser une interrogation ou une question fondamentale que l'on appelle « Problématique ».

Pour Raymond Quivy et Luc Van Campenhaoud, la problématique est la formulation d'une question centrale concernant ce qui pose problème dans le sujet traité. Elle est l'angle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, la manière dont on va les interroger.11(*)

Pour Wenu Becker12(*) le concept problématique constitue un facteur essentiel qui permet de faire démarrer toute recherche scientifique en ce qu'elle pose les jalons indispensables qui soutiendront l'entreprise de recherche. Ainsi la problématique participe à une meilleure formulation de la question et une articulation des axes autour desquels viendraient s'organiser les matériaux ; mais également à travers la problématique les recherches indiqueront la quintessence de celle-ci.

Les missions de l'Etat ont évolué au fur et à mesure que s'accroissaient les interventions dans le domaine économique et social.

De nos jours, l'Etat providence ne se limite pas seulement à assurer l'ordre public mais arrive à créer et à gérer des services publics à caractère industriel et commercial pour la satisfaction de l'intérêt général.

Et pour y parvenir l'Etat met en place un appareil administratif, l'appareil administratif dont il est question s'apprend effectivement à travers divers organismes et mécanismes génériquement traduit par le terme institutions administratives.

Il s'agit notamment des collectivités publiques comme la province, la ville, la commune, la chefferie et le secteur ayant une base territoriale et d'autres services publics ayant un caractère technique.

Du point de vue de l'urbanisation, il revient à l'Etat en tant que garant de l'ordre public de guider, d'encadrer l'aménagement de l'espace urbain et l'utilisation du sol de cet espace par et à travers la mise sur pied des dispositions des plans et règles de l'aménagement dans le but d'organiser les villes en vue d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement.

En outre, bien que les textes ou normes urbanistiques soient présentes, il est indispensable de faire un suivi dans l'applicabilité de ceux-ci, et donc le plus grand problème en République Démocratique du Congo c'est celui de la comptabilité d'usage.

Cependant, le constat que nous faisons est que le phénomène de prolifération de stations-services dans ville de Lubumbashi, ceci se manifeste par et à travers le désordre dans l'implantation des stations-services de carburant.

A Lubumbashi, les stations-services poussent comme des champignons, sans respect des normes environnementales et des conditions réglementant le secteur. Pourtant, l'article 4 de l'arrêté ministériel n° CAB/MIN-UH/023/2018 du 31 mai 2018, fixant les modalités d'implantation des stations de distribution des produits pétroliers, indique qu'une distance minimum de 100 mètres doit être constaté avec les établissements d'enseignement, les centres hospitaliers, les lieux de culte, les terrains de sport, les places de marché et les bâtiments administratifs.

Cependant cette distance règlementaire n'est plus respectée. Les stations-services sont désormais construites à proximité des habitations, des écoles et autres lieux de culte. Nous pouvons ici illustrer le cas de la station SWAMA située sur l'avenue TABORA coin du 30 juin, cette station-service de carburant est à 20 mètres de la station-service United Petroleum située sur le rond-point place de la paix au croisement de l'avenue Lumumba et Chaussée de Kasenga.

Un autre cas est celui de la station-service de carburant Global Oil sise sur le Boulevard Moïse Katumbi coin Mukunto qui est à 50 mètres de la station-service carburant GPM sise sur le Boulevard Moïse KATUMBI, un autre cas est celui de la station-service TOTAL (Bonjour) située sur l'avenue MUNUA, Arrêt MANSHINGA dans le quartier Golf Météo.

Cette station est en face de la station Global Oil. Un autre cas est celui de la station-service RDC Petroleum sur l'avenue Kasavubu coin Kimbangu qui est à côté des Cliniques « La vie est trésor » et en face de la station Global Oil.

Ces stations-services de carburant ses prolifèrent de plus en plus à tel point qu'elles se rapprochent et deviennent nuisibles à la santé humaine et à l'environnement alors que l'autorité urbaine devrait s'entretenir pour guider leur implantation. Aussi, l'implantation des stations-services requiert des dispositions particulières dans l'architecture urbanistique du fait de leur promiscuité d'avec les habitations et toutes sortes d'activités économiques dans la structuration de l'espace. Les distances non respectées dans la ville de Lubumbashi peuvent mettre en danger les populations environnantes et les usagers des activités annexes de ces stations-services.

Il est à noter que vers les années 1980-1990, l'accès au carburant d'une manière officielle et libre dans la ville de Lubumbashi était difficile, ce qui impliquait la recrudescence du phénomène Kadhafi (vente informelle du carburant dans des bidons). Devant les rares stations qui existaient, on observait des longues files de véhicules attendant d'être servis en carburant. Aujourd'hui, ce phénomène a considérablement diminué avec l'ouverture de plusieurs stations-service et ce, sur différentes artères de la ville. En plus, le prix du carburant semble se stabiliser, soit 1,2 dollars par litre depuis 2010, car l'État avait un regard attentif tourné vers le secteur des hydrocarbures.13(*)

C'est dans cette perspective que nous nous sommes posé les questions suivantes :

· Quelles sont les politiques publiques face à l'implantation des stations-service de carburant à Lubumbashi ?

· Quelles sont les facteurs de cette prolifération ?

* 10Quivy.R, Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, 2éd, Dunod,2006, p.263.

* 11Quivy.R, Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, 2éd, Dunod,2006, p.73.

* 12Wenu. B, Quelques aspects de la recherche scientifique en relation internationales, Lubumbashi, connaissance, 2001, p6.

* 13 ASUMANI et All, la distribution des stations-service, et leur impact dans l'organisation spéciale urbaine de Lubumbashi en RDC, ISSN, 2028-9324, vol, 20 n°/APR 2017, pp124-133.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore