WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pouvoir public et prolifération des stations-services à  Lubumbashi


par Annael ITUMBO ZAMBI
Université de Lubumbashi -  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Choix et intérêt du sujet

Dans cette rubrique, l'on indique pourquoi, porter un choix sur un sujet en indiquant son intérêt.1(*) Car dans toute réalisation scientifique, le choix et intérêt du sujet occupent une place prépondérante.

2.1. Choix du sujet

Ceci a été pour nous un motif dans le choix de notre sujet vu sa pertinence au niveau de la ville de Lubumbashi, l'aspect que montre les stations-services de carburant de la ville de Lubumbashi est déplorable.

Leur répartition spatiale ne répond pas aux normes urbanistiques exigées par la loi et même par les normes d'implantation de stations-services. Ce qui justifie le choix de notre travail sur la ville de Lubumbashi.

2.2. Intérêt du sujet

Selon KITABA KYAGHOANIS2(*), l'intérêt du sujet doit être démontré à trois niveaux ; c'est pour cela que l'intérêt qui nous motive devra respecter la règle de conduite.

2.2.1. Intérêt personnel

Les résultats de ce présent travail valorisent notre formation en Sciences Politiques et Administratives et peut répondre à certaines difficultés qu'on observe de la part des autorités publiques au sujet de l'implantation des stations-services à Lubumbashi. Car une étude scientifique permet de découvrir les différents problèmes qui se passent sur terrain et proposer quelque piste des solutions.

Personnellement, c'est l'occasion de n'est pas confondre les réalités rencontrées sur terrain, les bases théoriques que nous avons en magasiné issue des enseignements reçus durant notre parcours académique et des théories sur enquête.

2.2.2. Intérêt sociétal

La mairie de Lubumbashi pourra à travers ce travail, améliorer sa politique en matière de l'installation des stations-services afin de réduire les risques et les dégâts sur l'environnement et la population.

2.2.3. Intérêt scientifique

Elle peut constituer une référence pour les autres chercheurs dans ce domaine et surtout contribuer à l'évolution de la science en y apportant notre contribution sur la théorie fonctionnelle qui met l'accent sur le rôle ou la fonction d'un individu ou d'une structure dans la société globale.

3. Etat de la question

Ici il sied de définir clairement ce que nous entendons par l'état de la question. Norbert LUPITSHI Wa Numbi3(*) le définit comme problème traité qui permet de se rendre compte des pistes précédemment exploitées, des aspects déjà abordés et, par ricochet de relever leurs mérites, leurs manques et éventuellement leurs limites. Ce qui aide à préciser comment les nouvelles recherches se démarquent de précèdent dans la définition et dans la construction de leurs objets. Dans le même ordre d'idées, affirme SHOMBA Kinyamba4(*)« chaque investigation dépend des études antérieures et sert de base au futur. C'est pour cela que, plus il est possible d'établir de liens entre une étude donnée et d'autres, plus la garantie d'une contribution efficiente est certaine ».

L'implantation des stations-service est en étroite relation avec la société humaine et est susceptible de présenter des grands dangers sur la vie de cette dernière. C'est ainsi que plusieurs études ont été menées à travers le monde sur les stations-service et c'est dans cette perspective que nous faisons recours aux travaux antérieurs suivants :

MWANJIBEYA YANN5(*) dans son mémoire intitulé « La localisation des stations-services et leurs impacts dans l'organisation spatiale de la ville de Lubumbashi » montre que les stations-services connaissent un accroissement rapide en nombre. Ce qui montre que les stations-services sont en pleine activité dans la ville de Lubumbashi, au niveau du carrefour et sur les grands axes de circulation routière. Son étude a probablement stigmatisé le danger de ces stations pour les avoir placés de manière rapprochée, et à cours de la négligence de l'Etat pour autoriser leurs constructions parmi la population, alors que les mesures de protection ne sont pas efficaces. L'Etat devrait avoir un regard attentif sur le développement du phénomène et règlements, l'ouverture des stations si possible, délocaliser plusieurs entrent elles afin de réduire le risque.

ASUMANI et all6(*), (2017), quant à eux, ils ont traité « La distribution des stations-services et leurs impacts dans l'organisation spatiale urbaine de Lubumbashi ». Ces auteurs se sont proposé d'analyser les facteurs des localisations des stations-services et leurs impacts et ont déduit ce qui suit : le centre des affaires, les grands axes et les carrefours attirent plus des opérateurs pétroliers à implanter les stations-services au sein de la ville.

Le prix abordable, la qualité du produit pétrolier, la proximité routière, la rapidité de livraison vers les stations-services liées à leur rayonnement et leur rapprochement constitue un danger permanent d'incendie en série dans une ville où les anti-incendie sont presque inexistants.

Ils ont abouti à la conclusion que l'analyse diachronique des stations-service révèle que ces dernières connaissent un accroissement rapide en nombre ; de 44 en 1997 dont 19 en activité, à 63 en 2015, ce qui montre que les stations-service sont en plein essor dans la ville de Lubumbashi. Leur répartition rappel un modèle spatial de type concentré avec agrégat. Cette concentration est observée dans les lieux où les activités urbaines sont intenses : centre-ville ; carrefours et le long des grands axes. L'étude a également évoqué les risques des stations-service dans la ville, notamment les probables pollutions qui ont des effets sur la santé des habitants en particulier et sur l'écosystème urbain en général jusqu'à stigmatiser le danger de ces stations-service par rapport à leur rapprochement, à cause de la négligence du service de régulation qui tolère leur construction dans la population sans tenir compte de la zone tampon, alors que les mesures de protection contre les incendies sont inefficaces.

Jerome KAMBERE MONDO7(*) dans son mémoire portant sur l'impact du commerce des produits pétroliers sur le développement socioéconomique de la ville de Goma. L'objectif primordial était de savoir comment la commercialisation des produits pétroliers peut-il contribuer à l'amélioration, surtout pour accroître les revenus des opérateurs économiques et faciliter le transport des personnes et des biens.

Ainsi, l'auteur était parti des questions suivantes

Quel serait le niveau du revenu gagné par les propriétaires des stations-services et les Kadhafi oeuvrant dans le secteur informel ?

A quel niveau seraient appréciées les recettes publiques que le pouvoir public tire des transactions pétrolières et quel serait leur objet en terme du développement ?

Selon cet auteur lorsqu'on examine la prolifération des stations-services dans la ville de Goma, il n'a constaté que la vente des produits pétroliers :

o Procurerait des revenus nécessaires et de l'emploi surtout assure un bien être aux opérateurs ;

o Serait une source de recettes pour l'Etat, susceptible de contribuer au développement de la ville de Goma.

o L'exploitation des réserves du pétrole du Congo et l'intensification de contrôle des exploitations en amont et aux stations-services en aval peuvent favoriser la canalisation des recettes vers le trésor public.

MUKAMBILWA KAMWITU8(*) dans son mémoire portant sur le thème : « Gestion des risques liés à la conservation et manipulation des produits pétroliers par les Stations-service à Likasi pense que les Stations-service, cherchent à se prévenir et se garantir des risques à leurs portée tant au niveau interne, qu'externe. Aussi :

1. Les risques d'incendie, d'explosion, de pollution de sol, de sous-sol et de réchauffement climatique seraient les plus importants ;

2. Les moyens adoptés et mis en oeuvre par les stations-service à Likasi pour la gestion de ces risques seraient la prévention d'un côté, et de l'autre, le contrat d'assurance ;

3. La part des dépenses allouée par les Stations-service dans la gestion de risques serait au minimum de 20% de leurs couts annuels.

Dans son travail il a été question d'apprécier la manière dont s'organisent les stations-service à Likasi pour gérer les risques à leur portée, à l'occasion de la conservation manipulation de produits pétroliers.

Séka Fernand AYENON et Golly Mathieu KAKOU9(*) pensent que parmi les sources d'énergie, les dérivés pétroliers sont les plus utilisés dans le monde. Ils représentent 34,3 % de la consommation mondiale des énergies. Par ailleurs en Côte d'Ivoire, plusieurs terminaux secondaires permettant la distribution et l'acheminement des produits dans les stations-services. Le pétrole est desservi par les raffineries et des sociétés de stockages d'hydrocarbures par des camions à Abidjan. Dans la commune de Yopougon, les stations à essence servent à la fois d'endroits propice où se développent de multitudes activités connexes. Cette promiscuité des stations-services et des activités annexes et connexes dans la commune de yopougon (souvent moins de 10 m) drainant une importante clientèle est un danger permanent. L'objectif de leur article est de montrer l'impact de l'implantation des stations-services dans la restructuration de l'espace à Yopougon. Le recueil de leurs informations résulte de la consultation de la littérature suivie de plusieurs enquêtes de terrain. Les résultats démontrent qu'au sein même des stations-services ayant pour rôle premier la commercialisation des dérivés pétroliers tels que l'essence, le gasoil, le pétrole lampant et le gaz butane, il se développe des activités annexes comme des ateliers de préparation de moteurs (vidange), des lavages autos et même des superettes. Par ailleurs, autour de ces hauts lieux de distributions pétroliers foisonnent des petits métiers comme les garages, des gares, de petits commerces et des marchands ambulants en raison de présence massive des véhicules de transport et des usagers (passagers) dans les rayons des stations.

Ils ont conclu en disant que l'implantation des stations-services dans la commune de Yopougon est liée au dynamisme du trafic routier communal et intercommunal.

Ce qui justifie la démarcation avec les autres cités ci-haut que :

Du point de vue convergence nous parlons tous des stations-services.

Du point de vue divergences est que notre préoccupation est celle de savoir plus les causes de cette prolifération enfin d'expliquer le rôle de l'Etat pour atténuer cette prolifération grandissante dans la ville de Lubumbashi cela veut dire que l'Etat devrait limiter le nombre de stations-service, régulé leur répartition à travers la ville et rendre rigoureuses les mesures d'ouvertures des activités de vente du carburant. D'autres auteurs ont également pris leur opinion sur les méfaits que peut présenter les stations-services sur la société, le système de localisation des stations-services etc.

* 1MpalaMbabula, Pour vous chercheur ! Directive pour la rédaction d'un travail scientifique, Edition MPALA, Kinshasa, 2006, p.65

* 2 KITABA, cour des méthodes de recherche en science sociales, G2 SPA, UNILU, 2018-2019, P6.

* 3LupithiwaNumbi. N, sortir de la rue, Ed. Academia-Harmattan, Bruxelles, 2013, p23.

* 4 SHOMBA KINYAMBA, S., Méthodologie de la recherche scientifique (les ficelles de captage et les logiques d'analyse des données), PUZ, Kinshasa, 2012, p36.

* 5 MWANJIBEYA YANN, mémoire L2 SPA, FSSPA, UNILU, 2013-2014.

* 6 ASUMANI et All, la distribution des stations-service, et leur impact dans l'organisation spéciale urbaine de Lubumbashi en RDC, ISSN, 2028-9324, vol, 20 n°/APR 2017, pp124-133.

* 7 KAMBERE MONDO J., mémoire L2 Science politique, Université de Goma, 2016-2017.

* 8 MUKAMBILWA KAMWITU, mémoire L2 Science sociale, Université de Likasi, 2017-2018.

* 9Séka Fernand AYENON, Golly Mathieu KAKOU, Restructuration de l'espace autour des stations-services dans la commune de Yopougon (Côte d'Ivoire), Copyright (c) Revue Interdisc. Resol-Tropiques -Ayénon et Kakou Volume 1, numéro 2, Juillet 2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon