WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pouvoir public et prolifération des stations-services à  Lubumbashi


par Annael ITUMBO ZAMBI
Université de Lubumbashi -  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

1. PRESENTATION DE L'OBJET D'ETUDE

En République Démocratique du Congo en général et dans la ville de Lubumbashi en particulier, chaque jour qui passe offre une nouveauté dans divers domaines de la vie nationale, qui appelle parfois à des questionnements sans fin. Le cas de la multiplicité vertigineuse des stations-services avec le développement de l'automobile à travers le monde particulièrement dans les grandes villes du monde a fait apparaître un nouveau type de commerce ou de service. Dès le début du siècle dernier, la station-service a pris rapidement place dans le paysage et est devenue un lieu où se côtoient des personnes intéressées par l'achat du carburant et du lubrifiant. En dehors, de ces activités étroitement liées au services offerts par les stations d'essence, des boutiques, des superettes et des mini centres commerciaux, des services de restauration rapide de choix, des salons de café naissent dans toutes les nouvelles stations en construction.

De nos jours, les stations-services sont comptées parmi les infrastructures urbanistiques et économiques les plus en vue. Les postes de distribution des produits pétroliers prennent de l'ampleur, non seulement par l'ascension de l'automobile à Lubumbashi mais aussi par l'utilisation, dans la ville, de groupes électrogènes suite aux difficultés d'alimentation en électricité, les motocyclistes avec leurs taxi-moto qui utilisent une quantité non négligeable de carburant vu leur nombre. Ceci s'explique par l'évolutiontion qui est plus liée à l'aspect économique car les produits pétroliers constituent l'un des produits les plus écoulés de la ville de Lubumbashi vu que la demande est très forte, à l'augmentation considérable de la population lushoise et de ses environs ou encore la suppression des plusieurs Kadhafi (vente informelle du carburant dans des bidons) par l'Etat congolais.

L'une des manières urbanistiques sur l'implantation des stations-services est la distance entre deux stations-services d'une part et leur proximité aux habitants résidentielle d'autre part. La prolifération de stations-service dans la ville de Lubumbashi présente un danger inhérent.

Ainsi, la cartographie de l'ensemble des stations-service régulièrement et nouvellement installée dans la ville de Lubumbashi et aux environs nous permettra de les localiser, de les intégrer dans leur environnement afin de prévenir les risques.

Il faut signaler que c'est avec un peu de retard que ce phénomène a pris de l'ampleur dans la ville de Lubumbashi. Une telle prolifération de ces stations-services, si elle n'est pas bien encadrée, représente un risque de par le stockage et la distribution des liquides inflammables.

D'où, notre sujet est : « pouvoir public et prolifération des stations-services à Lubumbashi ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"