WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pouvoir public et prolifération des stations-services à  Lubumbashi


par Annael ITUMBO ZAMBI
Université de Lubumbashi -  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les facteurs explicatifs de la prolifération des stations-services dans la ville de Lubumbashi

Comme nous avons pu le voir dans notre introduction, les composantes de l'environnement des distributeurs de carburant sont aussi bien de nature économique, technologique et socioculturelle. Ces différentes composantes ont influencé à leur tour la prolifération de station-service dans la ville de Lubumbashi. En outre l'urbanisation, la technologie, la hausse des revenus sont les raisons justifiant la présence de beaucoup de station-service dans la ville de Lubumbashi.

Afin d'identifier ces différents facteurs qui expliquent ce phénomène de la prolifération de station-service nous allons de la manière suivante :

3.2.1. Facteur économique

Les distributeurs de carburants évoluent au sein d'une économie qui est congolaise pour tout ce qui touche la demande mais internationale pour tout ce qui touche l'offre de carburants. En effet, le prix et l'approvisionnement en carburant des stations-service dépendent fortement des pays producteurs. L'environnement en général est fortement influencé par les différentes crises économiques comme les chocs pétroliers de 1973 et 1979. Mais aussi par les croissances économiques des années 80 et de 1995 à 2007 qui ont entraîné une évolution des activités des distributeurs de carburants. L'activité des distributeurs de carburants est beaucoup liée à l'évolution des prix à la pompe.53(*)

Toujours dans la ville Lubumbashi, il se manifeste une suprématie de l'automobile. Cette ville exerce deux forces contradictoires. Elle repousse les habitants loin du centre pour se loger, et elle les attire au centre pour travailler et bénéficier des services qui s'y trouvent concentrés. Cette organisation contraint donc les péri-urbains à se déplacer en plus souvent et sur des distances de plus en plus longues par les véhicules privés ou de transport en commun.

A cela il faut ajouter que le carburant est une énergie fossile qui est devenu indispensable dans la vie des hommes, c'est la source d'énergie la plus utilisée dans le monde de nos jours. Il est majoritairement utilisé dans2 domaines qui sont les transports et dans la pétrochimie, qui permet de transformer le pétrole en matières plastiques. L'utilisation des carburants comme le gazole ou bien l'essence utilisés dans les véhicules, représentent les produits pétroliers les plus consommés par la population aujourd'hui. Le carburant a deux principales caractéristiques : la première est de ne pas être une énergie renouvelable, ce qui veut dire que ses ressources sont limitées en quantité. La seconde est que son extraction, sa transformation et son transport entraînent l'émission de gaz à effet de serre, ce qui en fait une énergie particulièrement polluante.

La prolifération des automobiles dans la ville de Lubumbashi favorise que la demande du carburant soit forte. Ce qui pousse les détenteurs des capitaux à investir dans le secteur de vente du carburant et cela dans le but de faire bon marché. C'est pourquoi dans la ville, nous trouvons plusieurs stations-services. Car c'est une activité économique payante.

* 53Cf. annexe 5 décomposition du prix moyen à la pompe pour l'année 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle